La fiscalité de l’assurance vie est plus intéressante après 8 ans, mais rien n’empêche de récupérer l’épargne avant.
Comment débloquer de l’argent d’une assurance-vie ?
Trois portes de sortie existent dans la plupart des contrats d’assurance vie :
Rachat total de l’assurance vie
Le « rachat » total correspond à une fermeture définitive du contrat. Vous retirez en une seule fois tous vos capitaux. C’est une décision sans retour et si vous souhaitez à nouveau épargner dans le cadre de l’assurance vie, il vous faudra ouvrir un nouveau contrat, puis attendre huit ans pour optimiser la fiscalité. La fermeture d’un contrat par rachat total peut aussi faire perdre des avantages successoraux, acquis grâce à l’ancienneté de vos versements.
Rachat partiel de l’assurance vie
Le rachat partiel permet de retirer une partie du capital constitué, tout en laissant le solde fructifier. C’est une solution très pratique pour compléter des revenus lors de la retraite, ou pour faire face à une dépense imprévue. L’argent qui demeure investi sur le contrat conserve tous les avantages fiscaux acquis depuis l’origine.
L’assureur vous demande de cocher un motif pour vous verser les fonds (donation, impôts, compléments de revenus, travaux…)
Sortie de l’assurance vie en rentre viagère
La transformation en rente viagère consiste à échanger son épargne – ou une partie – contre un revenu régulier, versé par l’assureur jusqu’au décès de l’assuré. Il s’agit d’une solution radicale, car l’épargne ne vous appartient plus. En contrepartie, vous avez la certitude de recevoir ce revenu tant que vous êtes en vie, même si vous battez des records de longévité.
Bonjour Cynthia,
Dans le contrat du produit d’épargne concerné, vous devez trouver les coordonnées du service à contacter. A défaut de contact téléphonique, vous pouvez adresser votre demande par courrier. Et à défaut de réponse, vous pouvez contacter le service clientèle de la société d’assurance concernée, avant de saisir le médiateur de la compagnie d’assurance si nécessaire.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
Vous avez dû souscrire une assurance décès, qui assure le versement d’un capital aux personnes désignées bénéficiaires à la suite du décès ou de l’invalidité du souscripteur du contrat. La cotisation d’une assurance décès est dite versée « à fonds perdus ». C’est-à-dire que vous ne récupérez pas le capital versé lorsque vous résiliez le contrat, contrairement à l’assurance vie qui reverse le capital épargné en cas de résiliation.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
Je viens de retrouver mon contrat d’assurance-vie avec épargne que j’avais souscrit le 01/01/1991. J’avais demandé la réduction de mon contrat au 01/01/1994.
Comment puis-je récupérer mon épargne et y-a-t-il des particularités dans le cadre d’un surendettement.
Merci de votre réponse
Cordialement,
Lylly
Bonjour ,
J’aimerai savoir si j’ai une alternative pour recuperer mes fond, en effet j’ai souscrit a une assurance vie, j’ai fermer le compte et ma banque me dit qu je ne peut récupérer le capital versé puisque je ne pas décéder es-ce normal?
Bonjour mon père ma ouvert un compte épargne a ma naissance. Il est décédé en 2002 et j’aurais voulu savoir comment faire le rachat vu que l’assurance MMA que j’essaye d’appeler ne décroche pas.
Merci de votre réponse
Bonjour,
Oui, la banque est autorisée à faire cela. Votre père devra dès lors retrouver une banque afin d’ouvrir un compte. Ce qu’il peut faire dès à présent.
L’assurance-vie est indépendante de l’ouverture d’un compte bancaire. Pour en savoir plus sur ce produit financier : http://www.lafinancepourtous.com/Assurance-et-prevoyance/Assurance-vie
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
J’ai mon père qui s’est retrouvé au chômage du jour au lendemain et étant âgée na pas pu trouver de travail,après les assedic il perçoit le RSA, pas grand chose et avec un credit de voiture il ce retrouver souvent a découvert, nous lavons aider financièrement mais depuis 6 mois nous ne pouvons plus l’aider financièrement . la il reçoit un courrier de la banque par lettre recommander lui disant qu’il vont clôturer son compte pour non approvisionnement et pas dactivitee. ont il le droit sachant que son credit fini bientôt et que dans 3 mois il percevra sa retraite. sil clôture le compte a til la possibilité de récupérer toutes ses cotisations. en vue de son âger aucune banque ne souhaitera lui faire souscrire une assurance vie. comment faire
Bonjour,
Nous ne délivrons pas de conseils spécifiques sur les produits financiers de telles ou telles enseignes. Il convient pour vérifier la qualité de ce produit de bien lire les conditions de souscription, de voir si celle-ci correspondent à vos attentes, à vos possibilités financières, à votre appétence au risque et à votre horizon de placement. N’hésitez donc pas à poser des questions à votre interlocuteur et à comparer les produits entre eux.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
bonjour j’aimerais que vous m’aidiez s’il vous plaît j’ai souscrit une assurance qui est avisys à la banque postal es.ce une bonne chose où pas mon ami me
Bonjour,
Cette question est assez complexe. Si la fin de votre contrat était en 2014, c’est logique que l’assureur vous règle les sommes dues la même année. Si votre conseiller ne vous a pas donné de réponse satisfaisante, il faut tout d’abord écrire au service clientèle. Si cela ne vous convient toujours pas, il faudra écrire au médiateur de votre compagnie d’assurance.
Cordialement.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com