Assurance vie : comment récupérer mon argent ?

la finance pour tous

L’assurance vie est un placement de long terme, mais l’épargne y est généralement toujours disponible. Il existe trois manières d’y récupérer les capitaux placés : en une seule fois, en plusieurs, ou les transformant en rente viagère, c’est-à-dire un revenu versé jusqu’au décès.

La fiscalité de l’assurance vie est plus intéressante après 8 ans, mais rien n’empêche de récupérer l’épargne avant. 

Comment débloquer de l’argent d’une assurance-vie ?

Trois portes de sortie existent dans la plupart des contrats d’assurance vie :

Rachat total de l’assurance vie

Le « rachat » total correspond à une fermeture définitive du contrat. Vous retirez en une seule fois tous vos capitaux. C’est une décision sans retour et si vous souhaitez à nouveau épargner dans le cadre de l’assurance vie, il vous faudra ouvrir un nouveau contrat, puis attendre huit ans pour optimiser la fiscalité. La fermeture d’un contrat par rachat total peut aussi faire perdre des avantages successoraux, acquis grâce à l’ancienneté de vos versements.

Rachat partiel de l’assurance vie

Le rachat partiel permet de retirer une partie du capital constitué, tout en laissant le solde fructifier. C’est une solution très pratique pour compléter des revenus lors de la retraite, ou pour faire face à une dépense imprévue. L’argent qui demeure investi sur le contrat conserve tous les avantages fiscaux acquis depuis l’origine.

L’assureur vous demande de cocher un motif pour vous verser les fonds (donation, impôts, compléments de revenus, travaux…)

Sortie de l’assurance vie en rentre viagère

La transformation en rente viagère consiste à échanger son épargne – ou une partie – contre un revenu régulier, versé par l’assureur jusqu’au décès de l’assuré. Il s’agit d’une solution radicale, car l’épargne ne vous appartient plus. En contrepartie, vous avez la certitude de recevoir ce revenu tant que vous êtes en vie, même si vous battez des records de longévité.

    602 commentaires sur “Assurance vie : comment récupérer mon argent ?”
    1. Bonjour,

      Il conviendrait de nous préciser le cadre de cette garantie pour que nous puissions vous répondre. Merci.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Réponse à Eric

      Bonjour,

      Il conviendrait peut-être de contacter le médiateur de cette banque ou celui de la FBF si votre banque n’en dispose pas afin de faire réexaminer votre dossier.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. bjr
      voudrais savoir en tant que garant comment récupérer l argent que j ai du payer a la place de la personne
      j ai appris quelle allait avoir un héritage puis je envoyer document au notaire pour qu il puisse faire le prelevemnt de cette somme dessus

      cordialement

    4. J’observe que  » Mamoune  » le 18 / 06 / 2015 s’inquiète du contrat ANTARIUS du Crédit du nord – Banque Laydernier ( 74 ). Mes parents ont souscrits à ce contrat sans aucune information qu’il était à fonds perdus.
      Ma mère a un contrat de 12 000 € et alors qu’elle demande un versement de rente avec preuves médicales à l’appui, ANTARIUS fait jouer son « médecin conseil » à plusieurs reprises pour enfin refuser le dossier pourtant complet.

    5. Bonjour,

      C’est à vous de vous manifester car la compagnie d’assurance vie ne peut pas systématiquement savoir si les assurés sont toujours en vie. Il vous faudra ensuite fournir des documents officiels. A voir avec votre notaire.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bjr ma maman est décédée au mois de mai de cette année,si elle a souscrit des assurances vie quand celle-ci doit elle se manifeste ou es ce a moi de le faire et a qui ? Merci pour vos réponses cordialement francoise

    7. Bonjour,

      Vous pouvez le faire en effectuant un rachat partiel ou total de votre assurance-vie. Pour cela, il convient de vous adresser à votre assureur.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour,

      Une commission de surendettement, dans le cadre de l’élaboration d’un plan conventionnel de redressement, peut demander le déblocage de l’épargne versée sur un contrat d’assurance vie. Vous pourrez obtenir des précisions complémentaires auprès de la personne chargée de gérer votre dossier de surendettement.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

602 commentaires

Commenter