Toute comme le livret A, le Plan d’Epargne Logement (PEL), le Compte Epargne Logement (CEL), l’assurance vie est un support d’épargne qui peut être ouvert au nom d’un enfant mineur. Cette enveloppe fiscale est un produit d’épargne long terme qui procure des avantages certains notamment en terme de fiscalité des gains (après 8 ans).
Assurance vie : un produit d’épargne à long terme
L’assurance vie est un produit d’épargne à long terme. Le contrat peut être multisupports, c’est-à-dire intégrer un fonds en euros qui assure la protection du capital investi et des unités de compte permettant de diversifier le capital investi. Ces unités de compte sont majoritairement des Organismes de Placement Collectif (OPC), à savoir des Sicav et des Fonds communs de placement. Selon leur objectif de gestion, ils peuvent être investis sur les marchés actions, monétaires, obligataires, être diversifiés sur ces trois classes d’actifs, être sectoriels (or, matières premières, valeurs technologiques….), centrés sur une zone géographique déterminée (France, Etats-Unis, pays émergents…). Bref ! Le choix est généralement très large et il est donc recommandé de bien lire le Document d’Informations Clés (DIC) avant d’investir.
Les banques et les compagnies d’assurances proposent des contrats « intergénérationnels ». Mais dans les faits, tous les contrats d’assurance vie peuvent être souscrits au nom d’un mineur.
Les précautions avant de souscrire un contrat d’assurance vie
Comme pour tout produit d’épargne, quelques règles sont à observer avant de se lancer. Tout d’abord, le niveau des frais de souscription (qui s’appliquent sur les versements), de gestion (sur l’encours du contrat) et d’arbitrage. Ensuite, il est conseillé de faire le point sur les supports d’investissement proposés. Il s’agit d’un placement à long terme, voire à très long terme si l’enfant est très jeune, car il ne pourra pas y toucher avant d’être majeur. Il est donc préférable d’avoir plusieurs options d’investissement pour offrir une bonne diversification. Par ailleurs, il faut veiller à la répartition des capitaux investis. Entre le fonds en euros sécurisé, mais dont le rendement est en baisse constante depuis 20 ans, et des unités de compte, parfois à fort potentiel, mais affichant un risque de perte en capital, il faut savoir comment investir, et ne pas hésiter à demander conseil auprès d’un spécialiste.
Enfin, il convient, et c’est la grande particularité de ces produits d’épargne ouverts au nom d’un enfant mineur, de poser quelques « règles de vie et de gestion ». C’est dans ce cadre qu’il est souvent conseillé, notamment lorsque ce sont les grands-parents qui souhaitent réaliser une donation au profit de leurs petits-enfants, de rajouter au contrat un « pacte adjoint ».
Le pacte adjoint (réalisé sous seing privé)
La donation avec pacte adjoint est une solution parfaite et très efficace pour les grands parents qui souhaitent réaliser une donation à leurs petits-enfants mineurs tout en gardant l’œil sur l’utilisation des fonds. Le pacte adjoint, réalisé sous seing privé, peut organiser l’administration des fonds issus de la donation. On peut également définir les conditions d’utilisation des fonds par le mineur en bloquant les retraits jusqu’à, au plus tard ses 25 ans, grâce à la clause d’inaliénabilité temporaire. Ceci peut permettre notamment de limiter les risques de dilapidation des fonds.
Il est possible de réaliser simultanément l’ensemble des démarches liées à un don manuel (document Cerfa 2735) et à la souscription d’un contrat d’assurance vie ouvert au nom du mineur. Pour rappel il est possible de donner la somme de 31 865 € tous les 15 ans par grand- parent et petit-enfant.
Même si ce sont les grands-parents qui versent les fonds, ce sont les représentants légaux qui doivent ouvrir le contrat. Si l’enfant a moins de 12 ans, l’accord et la signature de ses deux parents sont nécessaires.
Bonjour, ma mère avait souscrit le 23/02/2013 alors que j’étais mineur un contrat d’assurance vie en cas de vie avec contre-assurance qui a pour date de fin le 27/07/2024 auprès des assurances du crédit mutuel donc je suis l’assuré et le bénéficiaire et dont la prime à été réglé par un prélèvement sur mon livret A ayant besoin de liquidités j’aurais souhaité toucher ce contrat avant la date mais la compagnie refuse je précise également que depuis ma mère est décédée et que je suis son seul héritier.
Bonjour
Si le terme est fixé en 2024, il semble difficile de récupérer l’argent avant. Toutefois, vous pouvez surement demander une avance sur les capitaux investis.
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com
bonjour
j’ai souscrit une assurance previ option pour ma fille mais vivant seule avec mes j’aurais voulu faire un rachat partiel faut il la signature de mon. ex père de mes enfants?
merci
Bonjour
Oui effectivement, il faut que les représentants légaux signent ensemble la demande de retrait, qui doit être justifiée (besoins de l’enfant)
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour, j’aimerais savoir si vous pouviez m’apporter une précision. Mon grand-père m’a fait une donation sous forme d’assurance vie quand j’étais mineur, qui a donc été sous la responsabilité de ma mère à l’époque. Je devais toucher cet argent à mes 18 ans mais ma mère a transféré l’argent sur son compte à elle et a clôturé le compte. Je n’ai donc jamais pu y avoir accès. Comment puis-je faire pour retrouver une quelconque trace de ce compte ou essayer de toucher l’argent si possible ?
Bonjour
Votre situation est particulièrement complexe… Car sans preuve, il va être difficile de prouver que cet argent a bien été sur un compte ouvert à votre nom. Essayez de trouver des éléments, comme le nom de la compagnie d’assurance vie sur laquelle votre grand-père a versé cet argent. Nous vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour,
J’ai 18 ans, et je voudrais savoir si c’est pertinent d’ouvrir un compte assurance vie à mes frais (je place 1000€ sans versement mensuel, je laisse travailler ensuite) sachant que je suis étudiant.
est-ce avantageux de faire cela pour la fiscalité des 8 ans ? Serais-je en benefice, car il me semble qu’il y a des frais
Merci,
Bonne journée
Bonjour
Oui, il peut s’avérer judidieux de « prendre date » en versant une petite somme sur un contrat d’assurance vie. Pour les frais, sachez que de nombreux contrats sur Internet ne prélèvent pas de frais d’entrée. Ensuite, lorsque vous aurez un revenu, vous pourrez faire des versements libres ou réguliers pour doper votre capital.
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com
bonjour,
ma fille mineur a herite d’une assurance vie, je voudrais faire des placements afin qu’il lui rapporte des interets. Ais je le droit d’utiliser cet argent sachant qu’il n’est pas bloqué et actuellement sur un compte courant ?
Bonjour
le placement doit être ouvert au nom de votre fille. Prenez rendez-vous avec votre conseiller financier. En fonction de son âge, vous privilégierez un placement à moyen ou long terme.
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour,
Je me pose la question suivante : quel intérêt d’ouvrir un contrat d’assurance vie au nom de son enfant (sachant que la plupart du temps les versements et arbitrage se font par papier et non en ligne, avec signatures des parents), alors que je pourrai en ouvrir une dédiée à mon nom avec une gestion 100% en ligne simplifiée et lui transmettre (surement là que ca coince) l’argent à ses 18 ans ? merci
Bonjour,
Vous avez entièrement raison, c’est au moment de la transmission des sommes vers l’enfant que se trouve la différence, les dons étant plafonnés pour bénéficier d’une exonération fiscale et pouvant avoir un impact sur la succession. Les sommes du contrat d’assurance vie ouvert au nom de l’enfant lui appartiennent.
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com
bonjour.
je laisse ici une petite question.peut etre une personne aurait la réponse. un contrat assurance vie a ete ouvert pour ma fille mineur à l epoque par son père. aujourd hui elle est majeur depuis avril 2020 . son pere a fait un rachat en juin 2020 de son contrat. nous decouvrons tout ça aujourd hui . ma question est : est ce normal qu un compte est pu etre ouvert sans le consentement des deux parents et surtout est ce normal qu il est pu faire le rachat sans le consentement de ma fille. merci
Bonjour
A priori, son père n’aurait pas dû faire de rachat sur ce contrat, notamment si elle est majeure ! Ecrivez sans tarder à la compagnie d’assurance vie pour expliquer cette situation. Et effectivement, la signature des deux parents est obligatoire.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
je voudrais, svp, revenir sur la 1ère question de nathalie auquelle il me semble vous n’avez pas répondu.
est-ce normal que la personne est pu ouvrir une assurance vie sans l’accord de l’autre parent ?
Quelle recours peut avoir l’autre parent si il n’est pas d’accord ?
Merci d’avance
Bonjour
Il faut faire un recours contre la compagnie d’assurance.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
Effectivement ce n’est pas légal. Pour ma part, j’ai déposé plainte auprès de la gendarmerie. Sans passer par la médiation ou autre démarche, ce n’est pas une obligation.
Il existe des éléments constitutifs de l’infraction suivante : abus de confiance.
-L’élément légal : article 314-1 du code pénal, de plus avec l’article 389 du code civil (représentant légaux père et mère pour signature d’un contrat d’assurance vie d’un enfant de moins de 12 ans).
-L’élément matériel : 1) il existe un contrat (assurance vie)
2) un détournement (refus de restitution).
3) au préjudice d’autrui (vous même)
-L’élément moral : 1) la connaissance de l’auteur (votre conseiller bancaire)
2) défaut de conseil de votre banque (il aurait du vous dire qu’il faut les deux représentants légaux pour signature d’une assurance vie).
Pour les personnes dans mon cas ou votre cas , faire un dépôt de plainte (avec les éléments ci-dessus ou auprès du procureur de la république) contre votre conseiller bancaire et le directeur ou directrice de votre établissement avec nom et prénom et numéro de téléphone professionnel.
Pour ma part j’ai déposé plainte puis j’ai envoyé un courriel à mon conseiller bancaire, le directeur m’a appelé dans l’heure.C’est entrain de bouger pour que je puisse récupéré mon argent
Bonjour,
Je souhaite ouvrir un contrat d’assurance-vie à mon fils mineur. La banque m’indique que je dois obligatoirement ouvrir un compte courant à son nom.
Cela est-il vrai ?
Merci.
Bonjour
Effectivement, il faut lui ouvrir un compte sur lequel transiteront les virement qui servent à alimenter le contrat d’assurance-vie. Veillez à demander un compte sans frais.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour, si je me trompe pas, à cette question posée précédemment par une autre personne, la réponse s’est différente..
Lecomte dit :
15 décembre 2017 à 7 h 53 min
Bonjour. J’ai signé 2 contrats d’assurance vie pour mes 2 filles de 13 et 15 ans en juin 2017. Après plusieurs relances, les contrats n’ont jamais été ouverts. Hier, ma conseillère me rappelle pour me dire qu’il fallait ouvrir des comptes courants pour mes filles pour pouvoir finaliser l’opération. Est-ce normal? Merci de votre aide. Bien cordialement.
Répondre
L’équipe de l’IEFP dit :
15 décembre 2017 à 10 h 51 min
Bonjour,
Non, a priori, cela n’a aucun lien car vous pouvez ouvrir ces contrats en déposant un premier versement et/ou en les alimentant ensuite par des versements programmés depuis votre compte bancaire.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour
Depuis cette date (réponse de 2017) les règles ont changé, et il faut ouvrir un compte courant sur lequel transiteront les sommes.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
J’ai une amie qui a souscrit un contrat d’assurance vie pour son enfant mais ce contrat porte uniquement son nom et pas celui de l’enfant, c’ets normal ?
Bonjour,
Il s’agit probablement d’un contrat souscrit au nom de votre amie, et pour lequel elle a inscrit son enfant comme bénéficiaire en cas de décès. Si c’est un contrat au nom du mineur, il doit obligatoirement en être l’assuré.
Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour, j’ai pris en 1995 un contrat d’assurance vie sans avantage fiscal pour mon fils qui venait de naître. Maintenant qu’il travaille, je voudrais qu’il prenne le relais comme preneur d’assurance en plus d’assuré. La valeur de rachat théorique est de 10.275€. Notre assureur me dit que vu que le montant dépasse 10.000€, il faudrait passer devant notaire car ce serait assimilé à une donation de ma part. Le but dès le départ était bien de constituer une épargne pour mon fils, dont il disposerait à sa pension. Que dois-je faire? Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour,
Pas besoin de passer par un notaire pour déclarer un don manuel. Et si le contrat est à son nom, nous ne voyons pas le problème, sachant que vous avez dû épargnener régulièrement sur ce contrat.
Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com