Les caractéristiques des livrets bancaires
Les livrets bancaires (livrets « B ») fonctionnent comme les livrets réglementés, notamment sur le calcul des intérêts. Ces derniers sont calculés « par quinzaine » : si vous avez fait un versement le 16 du mois, il ne sera pris en compte qu’à compter de la quinzaine du mois suivant. Veillez à verser vos fonds au moment le plus opportun. En revanche, aucun plafond de versement n’est fixé.
Par ailleurs, il faut savoir que le taux annoncé est un taux brut car les intérêts sont fiscalisés. Et s’agissant des « super Livrets », bien souvent, les taux les plus attractifs sont souvent proposés pour une période limitée à trois mois et sur les nouveaux dépôts ; les anciens détenteurs et les dépôts au-delà de la période initiale ne bénéficiant généralement pas des mêmes conditions.
Livrets d’épargne : savoir décrypter les offres
-
Cette offre ne vaut qu’à l’ouverture du compte.
-
Les 6 % ne sont garantis que 2 mois. Au-delà, on vous donne « seulement » 1 %.
-
Sur 12 mois, le taux d’intérêt annuel moyen est de 2,66 %.
-
Pour obtenir un taux net, il convient ensuite de déduire le prélèvement forfaitaire unique (PFU) au taux global de 30 %. Le taux net est alors égal à 1,86 %.
La pratique d’offres promotionnelles, intégrant des taux « bonifiés » sur courte durée, rend parfois difficile la comparaison des livrets d’épargne entre eux. Pour mieux s’y retrouver dans la jungle des propositions commerciales, suivez le guide…
La fiscalité des livrets bancaires et super livrets
En termes de fiscalité, les intérêts perçus à compter du 1er janvier 2018 sont soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU) au taux global de 30 % (17,2 % de prélèvements sociaux et 12,8 % d’imposition fiscale, taux applicables depuis le 01/01/2018).
Le PFU est prélevé par la banque lors du versement des intérêts. Mais lors de la déclaration des revenus, il est possible d’opter pour une imposition au barème progressif (entre 0 et 45 %). Cette option est globale pour tous les revenus de placement du contribuable.
on s’imagine que les supers livrets rapportent au taux annoncé (parfois alléchant) mais en réalité la lourde fiscalité ramène à un taux tellement bas qu’il faut mieux garder son argent sur son compte bancaire ou le placer sur une assurance vie. Il faut mieux réflechir avant d’agir
Bonjour
Tout dépend de votre taux d’imposition. Effectivement, au taux brut il convient d’enlever les prélèvements sociaux (15,5 % en 2017), puis le taux marginal auquel vous êtes imposé, comme décrit dans l’exemple de l’article.
Meilleures salutations,
L’équipe de lafinancepourtous.com
Ce commentaire n’est plus du tout d’actualité en aout 2023 car l’inflation est importante
Bonjour,
Il,convient pour cela de vous adresser directement à la Société générale depuis son site ou via une agence bancaire. Un conseiller vous répondra.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Je souhaite connaître le taux du livret bancaire de la SOCIETE GENERALE en vigueur le 15 juin 2016 il me semble être de 4,5 pendant 3 mois
merci pour votre réponse
salutations
Bonjour,
Nous n’effectuons pas de conseil financier en tant que tel. Nous pouvons vous conseiller uniquement de comparer les offres existantes en mesurant bien la durée des offres promotionnelles présentées, le taux net perçu et l’impact fiscal à venir.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
merci de m’indiquer a quel organisme d’assurance ou de banque pour ouvrir un super livret interessant merci