Les différentes approches de l’ISR
Un investissement socialement responsable (ISR) repose sur la notion de notation « extra-financière » qui s’appuie sur trois piliers : l’Environnement, les questions Sociales et la Gouvernance des entreprises. Ce sont les critères ESG. Plusieurs catégories de fonds existent :
- Les fonds « Best-in-class » : Sélection des entreprises aux meilleures pratiques ESG dans chaque secteur d’activité. C’est l’approche la plus répandue. Un fonds peut donc investir dans différents secteurs : bancaire, distribution, pétrolier ou encore dans les énergies renouvelables.
- Les fonds « Best-in-universe » ont pour objectif de surreprésenter les secteurs d’activité considérés comme les plus vertueux.
- Les fonds d’exclusion : suppression des secteurs jugés risqués en matière environnementale ou sociale (OGM, nucléaire, armement, jeu, tabac…).
- Les fonds thématiques : Investissement dans des entreprises ou des secteurs liés au développement durable tels que les énergies renouvelables, l’eau, la santé…
La finance verte
Les fonds verts visent à mobiliser une partie de l’épargne au profit de la transition énergétique et écologique. Il s’agit d’investissements thématiques qui se concentrent sur le pilier environnemental des critères ESG.
Commenter