Faire un placement durable consiste à choisir vos placements en fonction de critères financiers habituels, mais aussi de critères extra-financiers qu’on appelle « ESG » pour Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance. Par exemple, cela consiste à s’intéresser aux émissions de gaz à effet de serre d’une société, à la qualité de son dialogue social, et bien d’autres sujets !
Investir en direct ou via des fonds d’investissement collectifs
Vous pouvez investir directement dans des actions de sociétés dont l’activité est en accord avec vos valeurs. Il existe aussi des fonds qui prennent en compte les critères ESG. Ce sont par exemple les fonds d’investissement socialement responsable (ISR), les fonds thématiques ou verts qui se concentrent souvent sur des problématiques environnementales. On trouve aussi les fonds solidaires qui soutiennent des activités à forte utilité sociale.
Certains fonds sont labellisés, ce qui peut vous aider à les identifier.
Si vous investissez dans un fonds, lisez son document d’informations clés (DIC). Il présente la stratégie d’investissement du fonds et la prise en compte des critères ESG.
Si vous préférez choisir directement les actions de plusieurs sociétés, c’est dans la déclaration de performance extra-financière (DPEF) que vous trouverez des informations sur la politique de l’entreprise et les impacts environnementaux et sociaux de son activité.
Comment investir dans un placement durable ?
Toutes les banques et courtiers en ligne proposent aujourd’hui des placements durables. Et votre conseiller doit d’ailleurs vous poser des questions sur vos préférences en matière de durabilité.
Vous pouvez investir dans des actions ou des fonds avec un PEA, un compte-titres ou une assurance-vie. Et si vous bénéficiez d’un plan d’épargne salariale, sachez qu’au moins un fonds solidaire doit vous être proposé.
Commenter