S’informer et choisir son produit
L’investissement socialement responsable (ISR) revient concrètement à choisir un ou plusieurs fonds répondant à ce critère. La démarche n’est pas toujours aisée car, si tous les grands réseaux bancaires disposent de tels produits, peu les mettent vraiment en avant et il n’est pas toujours facile d’obtenir une information complète sur ces instruments. Interrogez votre conseiller de clientèle et faites preuve de motivation.
Vous pouvez aussi consulter le site dédié au Label ISR, créé en 2016, qui concerne maintenant environ 700 fonds grand public (ce label a remplacé le label Novethic).
Comme les autres fonds d’investissements, les fonds ISR font l’objet d’un Document d’Informations Clés que doit vous remettre votre intermédiaire financier ou que vous pouvez trouver sur le site de l’Autorité de Marchés Financiers (AMF) ou sur celui de la société de gestion proposant le fonds. Ce document vous renseigne notamment sur l’objectif de gestion du fonds, son profil de risque et les frais prélevés.
Pour attirer l’attention de leurs clients sur l’importance de cette thématique et pour connaître leurs préférences, les intermédiaires financiers devront désormais – à partir du 1er janvier 2023 – leur poser un certain nombre de questions qui s’ajouteront aux questions habituelles de découverte de leurs clients.
La diversification de l’offre
Si les produits ISR se sont multipliés : il s’agit la plupart du temps d’organismes de placement collectifs investis en actions et en obligations. D’autres produits apparaissent progressivement sur le marché : des fonds de fonds ISR, des assurances vie investies dans des fonds ISR, ainsi que des supports disponibles au sein de l’épargne salariale.
Les frais
Sachez que les frais de gestion peuvent être plus importants que pour des fonds « classiques », les sociétés de gestion considérant souvent qu’aux frais traditionnels viennent s’ajouter ceux liés à la recherche extra financière, qu’elles l’achètent à des agences spécialisées ou qu’elles la produisent en interne.
La fiscalité
Il n’existe pas d’avantage fiscal particulier lié à la souscription de fonds ISR, le principal bénéfice porte sur la possibilité d’investir dans des entreprises dont les performances extra financières sont bien notées.
Commenter