Qu’est-ce qu’une obligation ?

la finance pour tous

Les obligations sont des titres utilisés par les entreprises ou les États pour emprunter de l’argent sur les marchés financiers.

En achetant des obligations, vous recevez un intérêt en rémunération de ce prêt – on l’appelle le « coupon » -, et au terme prévu, l’émetteur vous rembourse le montant emprunté. Pendant leur durée de vie, les obligations font l’objet d’une cotation en bourse qui vous permet de les revendre avant leur échéance ou d’en acheter d’autres en cours de vie. Il en existe de nombreuses catégories aux caractéristiques très variables.

Voici les principales caractéristiques des obligations et les critères qui peuvent guider votre choix.

La durée de vie

Elle peut s’étendre de quelques années (principalement entre 5 et 30 ans) à perpétuité. Dans ce dernier cas, il n’est pas prévu de remboursement de capital, sauf par anticipation. Plus la durée est longue, plus le risque de non remboursement de cette dette est important et plus le taux d’intérêt servi par l’émetteur de l’obligation est en théorie élevé.

Le taux d’intérêt

Il peut être fixe ou variable sur toute la durée de vie de l’obligation. Il peut également être « révisable », c’est-à-dire passer de « fixe » à « variable », ou l’inverse. Il peut enfin être indexé sur quelque chose (l’inflation, le cours du baril de pétrole, l’or, le CAC, etc.) ou calculé sur la base d’un zéro coupon (ce qui signifie qu’il n’y a pas de versement de coupon durant la vie de l’obligation). 

Distribution ou capitalisation

La quasi-totalité des obligations prévoient de verser leur intérêt chaque année. A contrario, certaines capitalisent ces intérêts et remboursent au terme la valeur du capital initial et la totalité des intérêts. Les premières s’adressent plutôt aux personnes à la recherche de revenus complémentaires ; les secondes visent celles qui désirent constituer un capital dans le temps.

Obligations proches des actions

Obligations convertibles, à bons de souscription d’actions ou d’obligations, remboursables en actions : il existe de nombreuses obligations qui, tout en servant un intérêt – souvent modeste – donnent le droit d’être échangées contre des actions de l’entreprise émettrice. Leur comportement est plus proche de celui des actions auxquelles elles permettent d’accéder en limitant ses risques.

    40 commentaires sur “Qu’est-ce qu’une obligation ?”
    1. Bonjour,
      Ai je bien compris l’obligation et son fonctionnement ?
      L’entreprise A vend une partie de sa dette sous forme d’obligation à un agent economique type entreprise B. Donc l’entreprise B prête son argent sur une durée déterminée en échange d’une rémunération appelé coupon à date et fréquence convenue dans le contrat ou en échange d’actions.
      L’entrêprise A se sert de cet argent pour remonter la pente et faire à nouveaux des bénéfices et ne plus avoir de dettes, à la fin elle rembourse l’enreprise B en rachetant l’obligation ou en echange d’action.

      C’est sa fonction 1ere, ensuite il y a les dérives serait ce qu’on appelle foncionner a flux tendu ?

      Votre site est vraiment une belle pépite, sacré travail de vulgarisation, merci à vous

      1. Bonjour,
        Merci pour vos encouragements ! Une émission d’obligations est effectivement un moyen pour une entreprise de se financer, en émettant une nouvelle dette. Ajoutons, toutefois, que les fonds levés lors de l’émission d’obligations peuvent également servir à l’entreprise à développer son activité. Emettre des obligations n’est donc pas uniquement destiné aux entreprises désireuses de « remonter la pente ».
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

40 commentaires

Commenter