Le PEA assurance est souscrit auprès d’une société d’assurances. Les fonds d’investissement choisis devront être éligibles au PEA. Les modalités de fonctionnement du PEA assurance restent pratiquement les mêmes que le PEA bancaire, notamment concernant le plafond de versement ou la durée de conservation minimale du compte.
Transformer le capital en une rente défiscalisée
Les PEA bancaires permettent de récupérer au bout du 5ème anniversaire un capital défiscalisé (hors prélèvements sociaux) mais pas une rente viagère.
Seul un PEA « assurance » peut être converti en rente viagère.
Rassurez-vous, si vous êtes titulaire d’un PEA bancaire, vous pouvez le transformer en PEA assurantiel offrant une sortie en rente défiscalisée.
Cette exonération fiscale est acquise si le plan se dénoue au terme d’un délai minimum de cinq ans – et non plus de 8 ans comme c’était le cas avant la loi Pacte de 2019. L’antériorité de votre PEA bancaire est reprise dans votre PEA assurance.
Attention toutefois, aux frais de transfert qui peuvent être facturés. Ils seront a priori plus élevés si la banque dans laquelle vous avez souscrit le PEA n’est pas adossée à une compagnie d’assurance.
Vous pourrez également vérifier si dans votre contrat « PEA » votre banquier a prévu une prise en charge totale ou partielle des frais de transfert.
Seul le PEP, fermé à la commercialisation depuis 2003, offre également cet avantage pour les titulaires restants.
Une rente exonérée d’impôts mais pas totalement de prélèvements sociaux.
L’intérêt de transformer un PEA en rente viagère dépend de votre situation personnelle (âge, niveau de revenu, état de votre patrimoine…). La rente issue du PEA n’est pas imposable à l’impôt sur le revenu mais est soumise – partiellement – aux prélèvements sociaux. L’abattement est fonction de l’âge auquel vous demandez cette rente. Vous supportez les prélèvements sur 70 % de la rente si vous avez moins de 50 ans, 60 % entre 50 et 60 ans, 40 % si vous avez entre 60 et 70 ans et 30 % si vous avez plus de 70 ans.
La rente est par ailleurs revalorisée chaque année et peut même être transmise au conjoint survivant, à hauteur de 60 %.
.
Bonjour, est-il possible d’ouvrir un PEA assurance EN PLUS d’un PEA bancaire ?
Bonjour
Non. Mais vous pouvez détenir en plus un PEA PME, à la condition de respecter le plafond de versement (225 000 €).
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
les premiers assueurs que j’ai contactés ne proposent pas de PEA assurances. Est-ce que quelqu’un pourrait m’indiquer des assurances qui en proposent, svp ? Merci
Bonjour
Effectivement ce type de PEA est très rarement proposé. Nous ne pouvons pas vous donner de liste. Mais vous pouvez contacter un CGP qui saura surement vous conseiller.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Existe-t-il un âge limite pour transformer un PEA en rente viagère
Bonjour,
A priori non, mais il faut demander à votre établissement financier, qui peut fixer de limites sur son contrat.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
J’aimerais savoir quelles sociétés d’assurance accueilleraient un PEA bancaire pour en faire un PEA assurance et où trouver un comparatif des meilleurs résultats de contrats existants ?
Bonjour,
Il convient de vous rapprocher des principaux assureurs pour en savoir plus. Nous ne connaissons pas de comparateurs de ce type.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
Nous ne trouvons pas dans les textes officiels la possibilité de loger des titres vifs dans un PEA assurance. Par ailleurs, il est impossible de loger un compte-titres dans un contrat d’assurance vie. Toutefois, certains contrats haut de gamme permettent d’y loger des titres vifs.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour @ Tou(te)s,
J’émet un doute sur l’impossibilité de faire de la bourse en direct dans un PEA Assurance… sauf erreur il semblerait qu’il y ait au moins deux prestataires à le réaliser ? d’autre part pourrait-on mettre un compte-titres dans un contrat d’assurance sans y inclure les arguments du PEA, voire du PEA-PME ? Bref un PEA Assurance sans le nom !?