PERCO

la finance pour tous

La création, au 1er octobre 2019, du nouveau Plan d’Epargne Retraite (PER) modifie la donne :

  • Il est possible de transférer l’épargne existante sur un PERP, Madelin, Préfon, COREM, CRH (Complément de retraite des hospitaliers), PERCO, article 83, vers le PER Collectif.
  • 1er octobre 2020 : les anciens produits d’épargne retraite sont fermés à la commercialisation, mais ils pourront être conservés. Les versements sur ces anciens produits demeureront toujours possibles.

Le PERCO a pour objectif de permettre aux salariés du secteur privé de se constituer un complément de retraite.

 

Créé par la loi de 2003 sur la réforme des retraites, le PERCO est un produit d’épargne de long terme qui permet d’obtenir, à partir de l’âge de départ à la retraite, un complément de revenu sous forme d’une rente viagère, ou un capital. C’est un produit d’épargne dit « tunnel », car les sommes épargnées ne peuvent être débloquées qu’après le départ à la retraite (sauf cas exceptionnels de sortie anticipée). Quelque 2,6 millions de salariés possèdent ce produit d’épargne.

 

    3 commentaires sur “PERCO”
    1. Bonjour,

      Nous vous remercions de votre lecture attentive. Initialement, nous indiquions qu’il fallait veiller à ne pas épargner seulement en titres de l’entreprise, en lien avec l’intéressement. Mais comme vous le signalez, les Perco ne peuvent pas servir de support à l’actionnariat salarié (SICAVAS). L’acquisition de titres de l’entreprise n’est possible que dans certaines limites et par l’intermédiaire d’un OPCVM.

      Bien cordialement.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Pourquoi écrire : « Attention cependant à ne pas épargner seulement en titres de l’entreprise, en lien avec l’intéressement. La diversification est nécessaire », puisque l’investissement en titres de l’entreprise (SICAVAS ou autre) est interdite par la moi dans le PERCO

3 commentaires

Commenter