Inconvénients et avantages du PERCO

la finance pour tous

La création, au 1er octobre 2019, du nouveau Plan d’Epargne Retraite (PER) modifie la donne :

  • Il est possible de transférer l’épargne existante sur un PERP, Madelin, Préfon, COREM, CRH (Complément de retraite des hospitaliers), PERCO, article 83 vers le PER Collectif.
  • 1er octobre 2020 : les anciens produits d’épargne retraite sont fermés à la commercialisation, mais ils pourront être conservés. Les versements sur ces anciens produits demeureront toujours possibles.

Quels sont les attraits du PERCO et quelles en sont les contraintes ?

Inconvénients :

  • Sommes bloquées jusqu’à la retraite, sauf motifs particuliers.

Avantages :

  • Possibilités de placements en actions, compte tenu de la durée du placement.

  • L’abondement de l’entreprise augmente sensiblement la rentabilité du placement pour l’épargnant salarié.

  • Possibilité de sortie en capital contrairement au PERP.

  • L’épargnant doit pouvoir choisir entre au moins trois fonds présentant des profils d’investissement différents. Au moins un de ces fonds doit prévoir une part d’investissement en économie solidaire, c’est-à-dire plus particulièrement axée vers les initiatives de développement local, de réinsertion et de lutte contre l’exclusion.

    13 commentaires sur “Inconvénients et avantages du PERCO”
      1. Bonjour,

        Le nouveau PER obligatoire est assez comparable à l’ancien article 83 du code général des impôts. Par contre, le nouveau PER individuel offre notamment l’avantage d’une sortie en capital à la différence du PER obligatoire.

        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    1. Bonjour,

      Merci pour votre remarque. Ce point clé est abordé dans notre article sur la fiscalité du PERCO.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Vous n’indiquez pas dans les avantages que les sommes provenant de l’intéressement ou de la participation placées en PERCO ne sont pas imposables à l’impôt sur le revenu. Idem à la sortie du plan. C’est pourtant un avantage important.

    3. Bonjour,

      Si un Perco a été mis en place dans votre entreprise, vous pouvez effectuer des versements sur ce plan à tout moment, après avoir fait connaître votre volonté d’adhérer au Perco auprès du service gérant le Perco dans votre entreprise.
      Nous vous invitons à lire notre dossier sur le Perco pour investir au mieux de vos intérêts sur ce produit d’épargne.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. bonjour, je suis salarie 50 ans et souhaiterais investir dans le perco y a t il un moment dans l’annee ou il faut le faire?? et quel est le plus simple pour moi et le moins risqué? svp merci

    5. Bonjour,

      Pourquoi ne pas écrire en avantage la nécessité de disposer dans le PERCO d’un mécanisme de désensibilisation visant à réduire progressivement les risques financiers (Article L 3334-11 du Code du travail). C’est un peu l’inverse du dernier point, mais important quand on sait que de nombreux epargnants laissent « dormir » leurs avoirs au sein de le PEE et PERCO

    6. Bonjour,

      A la liquidation de votre retraite, vos avoirs sur le PERCO sont automatiquement disponibles. Pour ce qui est de votre contrat d’assurance-vie, vous pouvez l’abonder des sommes issues de votre PERCO, si votre contrat est plus performant. Ces deux enveloppes fiscales étant intéressantes. Tout ceci dépendant de votre horizon de placement, de vos projets futur, de vos souhaits de transmission et de votre goût du risque.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour,
      Je vais être à la retraite au 1èr Mai 2014 j’ai un perco et une assurance vie disponible tous les 2 dois je conserver les 2 ou regrouper le tout soit sur l’assurance vie soit sur le perco qu’est que y est le plus judicieux
      Merci pour vos conseils

    8. je suis actuellement à la retraite vis à vis de l’armée. Je suis né le 23 12 1971. je ne suis plus chez EDF. Je vis avec ma retraite militaire.
      Dans mon cas à partir de quel âge puis je commencer à toucher les versements mensuels du complément de retraite PERCO? Merci

13 commentaires

Commenter