Simuler le montant de sa retraite, même si l’on est encore loin de la retraite, permet de mieux apprécier quelles sont ses perspectives personnelles et de mieux définir la stratégie adaptée à sa situation, y compris sur le plan financier.
Connaître le montant moyen des pensions de retraite
Selon la DREES, à fin 2020, la pension moyenne des retraités français tous régimes confondus s’établissait à 1 654 euros bruts mensuels, soit 1 537 euros nets (pension de base et pension complémentaire + réversion et minimum vieillesse). La retraite brute moyenne des femmes s’élève à 1 401 euros par mois, contre 1 955 euros par mois pour les hommes. La pension des femmes est en moyenne inférieure de 29 % à celle des hommes en 2020.
Le taux de remplacement permet d’apprécier ce que représente la pension de retraite (de base et complémentaire) par rapport au dernier revenu perçu. Ce taux de remplacement a tendance à baisser globalement et même si pour l’instant, compte tenu de leurs autres ressources et de leurs moindres dépenses, les retraités conservent un pouvoir d’achat à peu près équivalent à celui des actifs. Selon le rapport annuel du COR (juin 2019), le taux de remplacement du non-cadre baisserait au fil des générations : il passerait de 75 % pour la génération 1955 à 63 % ou 68 % pour la génération 2000. Pour un fonctionnaire de catégorie B, le taux de remplacement passerait de 63 % à 51 % pour les mêmes générations, dans l’hypothèse où la part des primes augmente.
Il est donc important de ne pas se laisser surprendre par le montant global de sa future retraite.
Simuler le montant de sa future retraite avec le simulateur M@rel sur son compte retraite
Pour effectuer la simulation de sa future retraite, vous devez vous connecter à votre Compte Retraite sur le site info-retraite.fr pour utiliser le simulateur M@rel. Vous pouvez également accéder au simulateur directement depuis l’application mobile « Mon compte retraite ».
Il a été conçu conjointement par les principaux régimes qui versent des prestations retraite. Ce qui permet de procéder à des estimations sur des carrières correspondant à plusieurs activités (salarié, travailleur indépendant ou fonctionnaire).
Les estimations sont effectuées sur la base des informations de carrière enregistrées par les différents régimes de retraite de l’assuré. Un premier résultat est donné en un clic. Il est possible ensuite de recommencer la simulation en choisissant différents scénarios de carrière et de vie personnelle (enfant, expatriation, création d’entreprise…).
M@rel estime le montant global de la retraite, tous régimes confondus, à différents âges de départ. Il permet d’avoir des réponses à des questions concernant votre âge de départ à la retraite, le montant de votre pension à cette date…
L‘application mobile « Mon compte retraite ».
Avec l’application mobile « Mon compte retraite », les actifs et les retraités des différents régimes de retraite ont accès, sur leur téléphone portable, à toutes les informations retraite, quel que soit leur âge.
Chaque utilisateur peut accéder à ses données personnelles, de manière sécurisée avec une procédure d’authentification : visualiser ses droits, les régimes de retraite auxquels il a cotisé, sa durée de cotisation et le nombre de points acquis. L’utilisateur peut aussi effectuer des simulations, pour calculer son âge de départ à la retraite et estimer le montant de sa future retraite. L’application mobile donne un accès direct vers le simulateur M@rel inter-régimes.
L’application permet également de suivre l’avancement de sa demande de retraite, et pour les retraités de consulter la date des prochains versements des pensions de retraite et les attestations fiscales.
Cette application est téléchargeable gratuitement sur les stores (Apple ou Google Play). Elle a pris la suite de l’application « Smart’ Retraite » initialement proposée aux assurés de l’Agirc-Arrco.
Évaluer le montant de sa future retraite avec le simulateur Agirc-Arrco
La caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco propose un simulateur retraite en ligne, accessible dans son espace personnel, pour estimer le montant de sa future pension de retraite, et envisager son âge de départ à la retraite, à partir de ses données réelles, en fonction du cursus professionnel déjà effectué et des différents scenarii d’évolution professionnelle possible.
Le résultat obtenu donne une estimation du montant de la future retraite globale en euros par mois (retraite de base du régime général – Cnav- et complémentaires Agirc-Arrco), selon plusieurs âges :
-
à partir de 60 ans (si vous bénéficiez du système des « carrières longues »),
-
à partir de 62 ans (âge de départ à la retraite avec ou sans taux plein),
-
à partir de 67 ans (âge taux plein sans conditions de durée d’activité).
Il est possible d’améliorer le résultat de la simulation en mettant à jour sa carrière passée, de sauvegarder la simulation et de télécharger le récapitulatif.
Sur le site du régime complémentaire Agirc-Arrco, vous pouvez également simuler l’impact du dispositif de majoration/minoration temporaire de votre pension de retraite complémentaire, pour les générations nées à partir de 1957.
Bonjour,
La CNRACL ne prend pas en compte mes années travaillées dans le public où je n’étais pas encore fonctionnaire. Ceci dans le cadre du calcul au droit à la retraite avec 15 ans effectués dans la fonction publique et trois enfants avant 2012.
Celle-ci me dit que mes années travaillées en tant que stagiaire dans la fonction publique n’ont pas données lieu à cotisation dans la caisse de la fonction publique et ne sont donc pas comptabilisées pour la liquidation de mes droits dans le cadre des 15 ans de travail effectués dans la fonction publique avec 3 enfants.
Merci pour votre aide sur le sujet.
Bonjour,
Les années travaillées dans la fonction publique avec un contrat de travail de droit privé relèvent du régime général de la Sécurité sociale. Vous pouvez contacter l’Assurance Retraite pour connaitre vos droits à retraite dans ce régime.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
je suis à la retraite depuis le1 avril2024, mon employeur ne m’a toujours pas remis mon doc de fin de contrat ainsi le montant de prime 43 ans en metalurgie je lui fait un recommandé pour avoir tout mes doc et mon du vu le retard volontaire de sa part, puis-je lui demander des pénalité de retard via le tribunal de pru d.homme pour tous les jours de retards ? merci
Bonjour,
Vous pouvez saisir le conseil des prud’hommes (CPH) en cas de litige avec votre employeur, portant sur la non-remise du reçu pour solde de tout compte. Vous devez saisir le CPH dans un délai de 12 mois à compter de la notification de la rupture du contrat.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
la caisse de retraite évalue ma future retraite à 706 € brut combien vais-je toucher en net ?
Bonjour,
Tout dépend de votre ancien statut professionnel et de votre revenu fiscal de référence. Si vous étiez salarié du secteur privé, les cotisations sociales à retirer du montant brut de votre retraite de base vont de 0 %à 9,1 % (et de 0 % à 10,1 % pour la retraite complémentaire). Nous vous invitons à lire notre article « Le montant de la retraite, du brut au net » (https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/preparer-son-depart-a-la-retraite/le-montant-de-la-retraite-du-brut-au-net/) pour retrouver la situation qui correspond à votre situation.
Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
Il convient d’évaluer votre pension depuis le simulateur Marel ou en demandent une estimation à votre service des pensions.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
j’ai commencé à travailler a l’âge de 18 ans dans le prive et je suis rentrer dans la fonction public en 1979 le 13 juin j’ai 58 ans le 20/08/2016 à quel âge je peut partir et combien j’aurais comme revenu