Le dispositif de retraite anticipée pour carrière longue a été instauré par la loi de réforme des retraites du 21 août 2003 (dite « Loi Fillon sur les retraites ») et modifié par la réforme de novembre 2010 puis le décret du 02/07/2012 (a élargi le bénéfice du droit à la retraite anticipée aux assurés ayant commencé à travailler avant 20 ans au lieu de 18 ans précédemment). La réforme de 2014 (décret du 19 mars 2014) a étendu le nombre de trimestres pouvant être pris en compte pour bénéficier de ce dispositif. Les conditions pour bénéficier d’un départ anticipé pour carrière longue sont à nouveau modifiées par la réforme de 2023, en raison du relèvement progressif de l’âge légal de départ à la retraite.
La retraite anticipée pour carrière longue permet de bénéficier d’une retraite à taux plein avant d’atteindre l’âge légal de 62 ans passant progressivement à 64 ans. Sont concernés les salariés et les non salariés des régimes alignés ayant commencé à travailler jeune et ayant cotisé le nombre de trimestres nécessaires pour une retraite à taux plein (carrière longue).
Des trimestres cotisés avant 16, 18, 20 ou 21 ans
Pour être considéré comme ayant eu une « activité jeune », et partir avant l’âge légal, il faut avoir validé au moins 5 trimestres, tous régimes de retraite confondus, avant la fin de l’année civile de ses 16, 18, 20 ou 21 ans (ou 4 trimestres si l’on est né au cours du dernier trimestre ou si l’on a débuté sa carrière au régime des non-salariés agricoles).
Il existe désormais 4 bornes d’âges :
-
Vous avez réuni au moins 5 trimestres avant la fin de l’année civile de vos 16 ans : vous pouvez partir à la retraite à partir de 58 ans ;
-
Vous avez réuni au moins 5 trimestres avant la fin de l’année civile de vos 18 ans : vous pouvez partir à la retraite à partir de 60 ans ;
- Vous avez réuni au moins 5 trimestres avant la fin de l’année civile de vos 20 ans : vous pouvez partir à la retraite entre 60 et 62 ans (selon votre année de naissance) ;
- Vous avez réuni au moins 5 trimestres avant la fin de l’année civile de vos 21 ans : vous pouvez partir à la retraite à partir de 63 ans
(sous réserve de remplir la condition de la durée d’assurance cotisée).
Une durée minimale d’assurance cotisée
Pour être considéré comme ayant eu une « carrière longue », la durée totale d’assurance, tous régimes de base obligatoires confondus, doit correspondre à la durée d’assurance nécessaire pour le taux plein, quels que soient les âges de début d’activité et l’âge de départ à la retraite (soit 172 trimestres pour les assurés nés en 1968 et après).
La durée totale d’assurance cotisée prise en compte est composée de trimestres cotisés et de trimestres « réputés cotisés ».
Les trimestres cotisés
Il s’agit de toutes les périodes d’activité, tous régimes de base confondus, qui ont donné lieu au paiement de cotisations à l’assurance obligatoire à la charge de l’assuré.
Les trimestres « réputés cotisés »
Certaines périodes sont retenues comme des trimestres cotisés (conditions applicables depuis le 1er avril 2014) :
-
les périodes de service national, dans la limite de 4 trimestres ;
-
les périodes de chômage indemnisé, et les périodes d’activité partielle indemnisées, dans la limite de 4 trimestres ;
-
les périodes de maladie et accident du travail, dans la limite de 4 trimestres ;
-
les périodes indemnisées au titre de l’assurance maternité (correspondant au trimestre civil de l’accouchement, ou à la période de perception d’indemnités journalières au titre de la maternité et de l’adoption à partir du 01/01/2014). A ne pas confondre avec les trimestres supplémentaires de majoration pour enfant (voir encadré ci-dessous) ;
-
les périodes de perception d’une pension d’invalidité, dans la limite de 2 trimestres ;
-
au titre de la pénibilité, tous les trimestres de majoration de durée d’assurance acquis grâce aux points détenus sur le compte professionnel de prévention ;
- les trimestres acquis au titre de l’assurance vieillesse des aidants et de l’assurance vieillesse des parents au foyer, dans la limite de 4 trimestres (nouveauté de la réforme de 2023).
Les périodes de chômage partiel entre le 12 mars et le 31 décembre 2020 donnent droit à des trimestres validés gratuitement, qui sont pris en compte pour la retraite anticipée pour carrière longue (décret du 09 décembre 2020).
Vous pouvez valider 4 trimestres au plus par année civile (cotisés et/ou réputés cotisés), tous régimes de base obligatoire confondus.
Certaines majorations de durée d’assurance ne sont pas prises en compte pour déterminer la durée d’assurance cotisée pour un départ anticipé pour carrière longue :
-
pour enfants (8 trimestres accordés à la mère pour les enfants nés avant le 1er juin 2010 ou 4 trimestres accordés à la mère et 4 trimestres accordés à la mère ou au père pour les enfants nés à partir du 1er juin 2010) ;
-
pour congé parental d’éducation ;
-
pour éducation d’un enfant handicapé.
En revanche, ces majorations seront prises en compte dans la durée d’assurance totale pour le calcul du montant de la pension de retraite.
Demande de retraite anticipée pour carrière longue : les démarches à effectuer
Dans un premier temps, demandez votre relevé de situation individuelle, si vous ne l’avez pas encore reçu, vous permettant de faire le point sur vos droits à la retraite. Vous pouvez aussi le consulter sur le site de l’Assurance retraite, à partir de votre espace personnel.
Vous pouvez également effectuer des simulations pour évaluer votre situation personnelle. Pour les fonctionnaires de l’État, un simulateur de départ anticipé à la retraite pour carrière longue est en ligne sur le site du régime des retraites de la fonction publique.
Avant de déposer une demande de retraite anticipée, vous devez obligatoirement prendre contact avec votre ou vos caisses de retraites pour évaluer précisément votre situation.
Votre caisse régionale de retraite doit vous remettre une attestation de situation. Cette attestation de droits à la retraite anticipée est obligatoire. C’est seulement si vous répondez à toutes les conditions que vous pourrez déposer une demande de retraite obligatoirement accompagnée de cette attestation.
Conditions d’ouverture à la retraite anticipée pour carrière longue (pour les assurés nés après le 1er septembre 1961)
Age de début d’activité |
Double condition à remplir : |
Age de départ anticipé (à partir de) |
Avant 16 ans |
du 16ème anniversaire |
58 ans |
Avant 18 ans |
du 18ème anniversaire |
60 ans |
Avant 20 ans |
du 20ème anniversaire |
assurés nés entre le 01/09/61 et le 31/08/1963 : 60 ans assurés nés entre le 01/09/63 et le 31/12/1963 : 60 ans et 3 mois assurés nés en 1964 : 60 ans et 6 mois assurés nés en 1965 : 60 ans et 9 mois assurés nés en 1966 : 61 ans assurés nés en 1967 : 61 ans et 3 mois assurés nés en 1968 : 61 ans et 6 mois assurés nés en 1969 : 61 ans et 9 mois assurés nés en 1970 : 62 ans |
Avant 21 ans |
du 21ème anniversaire |
63 ans |
(1) ou 4 trimestres pour les assurés nés entre le 1er octobre et le 31 décembre
Dès que toutes les conditions sont remplies, l’assuré peut demander un départ anticipé. S’il lui manque un trimestre ou plus, l’âge de départ peut être décalé de quelques mois, jusqu’à ce qu’il obtienne le ou les trimestres manquants.
Bonjour,
A notre connaissance, la loi Macron ne modifie pas le dispositif de la retraite anticipée pour carrière longue.
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos publications. Et nous vous invitons à revenir régulièrement sur notre site pour suivre toute l’actualité sur la retraite et la finance.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Il se murmure qu’un article de la loi Macron aurait modifier peu ou prou le dispositif de la carrière longue. Qu’en est il vraiment ?? Pouvez nous éclairer ou nous rassurer sur ce sujet ?
Bonjour,
Comme vous pouvez le lire dans le tableau inséré dans l’article ci-dessus, le minimum nécessaire pour un départ anticipé pour carrière longue est de 166 trimestres cotisés.
Il conviendrait de vous adresser à votre caisse de retraite pour évaluer précisément votre situation.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
bonjour
j’ai acquis 5 trimestre avant la fin de l’année de mes 16 ans, j’ai deux enfants (16 trim) au 31/12/2014 j’avais acquis 145 trimestres
145+16 = 161 trim au 31/12/2014
puis je partir a 58 ans
Bonjour,
Si vous n’exercez pas d’activité professionnelle, la pension d’invalidité est remplacée par la pension de retraite à partir de l’âge légal de la retraite (62 ans pour votre génération née en 1957). La pension de vieillesse est liquidée à taux plein au titre de l’inaptitude au travail, quel que soit le nombre de trimestres cotisés.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour, je suis né en 1957. j’ai commencer à travailler en 1973.
J’ai été en maladie professionnel en 2010. Depuis aout 2012, je suis en invalidité 2. On vient de m’accorder une IPP de 25%, j’ai 164 trimestre validé.
Quand je pourrais prendre ma retraite, voir anticipée. Merci, cordialement
Bonjour,
Sur ce point technique, il conviendrait de vous adresser à votre caisse de retraite pour en savoir plus.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
bonjour, les trimestres validés AVPF (pour garde enfants) sont désormais considérés comme cotisés pour les carrieres longues ?
Bonjour,
Pour bénéficier d’un départ à la retraite anticipé pour carrière longue, à partir de 60 ans, vous devez remplir simultanément deux conditions :
1- avoir cotisé au moins 5 trimestres avant la fin de l’année civile de votre 20e anniversaire ;
2- justifier d’une durée minimale d’assurance cotisée (166 trimestres pour votre génération née en 1957). Sont pris en compte les trimestres cotisés et certains trimestres réputés cotisés notamment les périodes indemnisées au titre de l’assurance maternité. Sont exclus de ce dispositif les majorations de durée d’assurance pour enfants et le congé parental.
Prenez contact avec votre ou vos caisses de retraite pour évaluer votre situation avant de déposer une demande de retraite anticipée.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour, ai-je droit à une retraite anticipé partir à 60 ans ? née le 30/06/1957 – 4 enfants. J’ai commencé à travailler le 09/08/1974 – éduqué mes enfants – récapitulatif des trimestres fin 2014 (Trimestres majoration R Général pour enfants 24 T / Congés parental éducation 11 T / Trimestres retenus 195T / Trimestres cotisés 146T.