Qu’est-ce que le Compte Retraite ?
Dès l’entrée dans la vie active, toutes les informations relatives à l’affiliation à un ou des régimes de retraite, de base et complémentaire, sont recensées dans ce compte personnel de retraite.
Le Compte Retraite contient toutes les informations personnalisées sur le suivi de sa carrière et sa (future) retraite :
- le relevé de carrière, ou relevé de situation individuelle ;
- les coordonnées des différents régimes de retraite auxquels vous êtes et avez été affilié.
Il permet aussi d’accéder :
- aux estimations retraite disponibles selon votre âge de départ ;
- aux contrats d’épargne retraite supplémentaire auxquels vous avez souscrit ;
- au service de demande de correction de carrière, en ligne, pour les 55 ans et plus.
Comment accéder à son Compte Retraite ?
Le Compte Retraite est accessible sur info-retraite.fr, le site commun à l’ensemble des régimes de retraite.
Il faut cliquer sur le bouton « J’accède à mon Compte Retraite ». Puis vous devez vous identifier avec FranceConnect (accès sécurisé aux services publics en ligne).
Il suffit de saisir l’identifiant de l’un de ses comptes existants : impots.gouv.fr, ameli.fr (site de l’Assurance maladie), idn.laposte.fr, MSA, Mobile connect et moi (pour les abonnés au fournisseur téléphonique Orange) …
Se connecter avec FranceConnect permet d’accéder à l’ensemble des démarches réalisables en ligne : demande de retraite, correction de carrière, déclaration des enfants…
Il est également possible d’accéder à son Compte Retraite, en créant un identifiant et un mot de passe spécifique. Mais ce mode d’accès limité au Compte Retraite ne permet pas de disposer de tous les services proposés en ligne.
En savoir plus, sur le site Info-Retraite
Se connecter avec l’application mobile Mon Compte Retraite
Le Compte Retraite est aussi accessible avec l’application Mon Compte Retraite. L‘application est à télécharger sur le store de son téléphone (App Store ou Play Store). S’identifier avec FranceConnect (ou l’identifiant et le mot de passe de son Compte Retraite). L’application propose un scanner, pour faciliter l’envoi de documents, au bon format et gratuitement.
Peut-on déposer une demande de retraite en ligne ?
Le dossier de demande de retraite peut être constitué en ligne, sur le service « Demander ma retraite ». Tous les régimes de retraite auxquels vous avez cotisé sont affichés. Le formulaire de demande est prérempli. Il est adressé à l’ensemble de vos régimes de retraite ou seulement ceux que vous sélectionnez. Le Compte Retraite permet aussi de suivre directement le traitement du dossier de liquidation de vos droits à la retraite.
Les retraités peuvent retrouver sur leur Compte Retraite l’historique et les attestations de paiement de leurs pensions de retraite, les attestations fiscales et la liste des contrats d’épargne retraite supplémentaires non soldés, dont ils sont encore titulaires.
Créer et accéder à son espace personnel sur les sites de chacun de ses régimes de retraite
En complément du Compte Retraite, accessible à partir du site info-retraite.fr, il est possible d’accéder à son espace personnel sur les sites de chacun des régimes de retraite auxquels on est affilié.
Depuis le site de son régime de retraite, par exemple l’Assurance Retraite (régime général pour les salariés du privé et les indépendants) ou l’Agirc-Arrco (régime complémentaire des salariés du privé), il suffit de cliquer sur « Mon espace personnel ».
Vous devrez vous identifier soit via FranceConnect, soit après avoir créé un compte, en saisissant l’identifiant et le mot de passe de l’organisme sélectionné.
en vérifiant la retraite de mon ami ,je me suis rendue compte qu’il y avait une différence pour 2 années retenues ds les 25 meilleurs annees et les salaires bruts retenus . un mois de travail non pris en compte ds le salaire servant au revenu annuel moyen pour une année et une prime de départ non prise en compte pour le salaire d’une autre année pour les 25 ans. pour ces deux cas,mon ami a les fiches de salaires ou figurent les cotisations versées. mon ami a transmis ces 2 fiches de salaire à sa complémentaire. cette dernière lui a indiqué qu’elle va lui attribuer des points mais elle l’a avertie que la caisse de base pourrait lui demander des cotisations. comment cela est il possible du fait que sur les fiches de paie ,les cotisations sont retenues ,il n’a pas fait de demande à sa caisse de base car il ne sait pas si il a le droit de le faire, car sa retraite de base est également erronée car son revenu annuel moyen est plus faible à cause de ça, à til le droit de le faire, faudra il payer des cotisations retraite ,la part salariale et patronale ? car les fiches de paie sont corrects. ou peut il voir si les employeurs ont cotisé ? faut il verser le montant qui figurent sur ces fiches de paie?
Bonjour,
Dans un premier temps, votre ami doit demander une régularisation de carrière auprès de l’Assurance Retraite (lassuranceretrraite.fr). A partir de son espace personnel, il sélectionne le service « Mettre à jour mon relevé de carrière ». Il devra transmettre en complément de sa demande les justificatifs demandés par sa caisse de retraite.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com