La pension de réversion

la finance pour tous

En cas de décès de son conjoint, la veuve ou le veuf peut bénéficier d’une pension de réversion, au titre de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l’assuré décédé. Le droit à la pension de réversion dépend de l’âge, de la durée du mariage, du niveau de ressources… 

Connaissez-vous les conditions d’attribution de la réversion selon les régimes de retraite ?

La pension de réversion

La pension de réversion

1 / 10

Les pensions de réversion sont-elles revalorisées comme les pensions de retraite ?

2 / 10

Votre conjoint est décédé il y a 5 ans. Quelles sont les conséquences d'une demande tardive de pension de réversion ?

3 / 10

Vous pouvez bénéficier d’une pension de réversion si vous étiez :

4 / 10

Vous percevez une pension de réversion après le décès de votre conjoint. Si vous vous remariez, pouvez-vous conserver cette pension de réversion ?

5 / 10

Vous percevez des revenus (salaire, pension de retraite…). Pouvez-vous bénéficier de la pension de réversion au décès de votre conjoint ?

6 / 10

Au décès de l’ex-épouse de votre conjoint décédé, est-ce que vous pouvez obtenir l’attribution de sa part de la pension de réversion ?

7 / 10

Votre conjoint était divorcé d’une première union. Devez-vous partager la pension de réversion avec son ex-conjoint ?

8 / 10

Le montant de la pension de réversion est calculé sur la base :

9 / 10

L’attribution de la pension de réversion est réservée :

10 / 10

A partir de quel âge pouvez-vous bénéficier d’une pension de réversion ?

Votre note est de

Le score moyen est de 63%

    22 commentaires sur “La pension de réversion”
    1. bonjour, la cnav me versait une pension de réversion suite au décès de mon époux et à l époque j etais encore en activité. Au 1er octobre 2024, date de ma mise en retraite, la réversion a été suspendue. J ai adressé un courrier à la commission de recours de la cnav en novembre. ils ont procédé à un recalcul de mes droits et j ai reçu en mars 2025, une nouvelle notification avec une date de début de versement de janvier, sauf que dans leur calcul de régularisation ils n ont pas inclus le mois de janvier et février, ils débutent en mars. j ai téléphoné, la personne m a conseillé de refaire une contestation de notification. Est ce normal de ne pas percecoir les mois de janvier et février alors que la date de début notifié est le 1er janvier d une part et que cette date n ait pas été rétroactive, puisque mon premier courrier de contestation a été etabli dans les deux mois suivant la notification de suspension de reversion ? merci pour votre réponse. cordialement

      1. Bonjour,
        Notre association a pour mission la pédagogie financière auprès du grand public. Nous communiquons des informations généralistes, notamment par l’intermédiaire de notre site internet lafinancepourtous.com. Nous ne sommes pas habilités à intervenir dans le traitement d’un dossier individuel.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

22 commentaires

Commenter