1ère étape
Téléphonez et/ou envoyez un courriel ou un courrier simple au professionnel en cause. Vous adressez votre courrier au service clients. A défaut de réponse, ou si vous êtes insatisfait de la réponse, vous pouvez vous adresser au service Consommateurs dont les coordonnées figurent sur le site internet du vendeur (dans les mentions légales ou les « Conditions générales de vente » – CGV).
2ème étape
Si rien ne se passe, envoyez alors une lettre recommandée avec avis de réception (LRAR). Résumez votre problème, précisez votre demande (nouvelle livraison, échange, remboursement…) et fixez un délai de réponse (variable selon la demande).
Conservez un double de votre courrier, ainsi que l’avis de réception, qui constitue la preuve de la date de sa réception par le professionnel.
3ème étape
Si vous n’obtenez toujours pas de réponse ou que la réponse n’est toujours pas satisfaisante, vous pouvez saisir le médiateur de la consommation. Les coordonnées du médiateur compétent figurent dans les CGV sur le site internet du vendeur, sur le bon de commande…
Vous pouvez recourir à la plateforme européenne de résolution des litiges en ligne, sur le site de la Commission européenne « Règlement en ligne des litiges ».
Vous pouvez aussi solliciter l’intervention d’un tiers pour tenter de trouver une solution amiable :
-
une association de consommateurs : liste sur www.inc-conso.net ;
-
la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD), si l’entreprise y adhère : liste sur www.fevad.com . La Fevad dispose également d’un dispositif de médiation pour les commerçants adhérents ;
-
le Centre Européen des Consommateurs France, créé avec l’appui de la Commission européenne, si vous êtes en litige avec un cybervendeur situé au sein de l’Union européenne, l’Islande ou la Norvège : http://www.europe-consommateurs.eu ; courriel : info@cec-zev.eu ; Tél. : 0820 200 999 (0,09€/min) ; ou formulaire de saisine en ligne.
4ème étape
Si, selon vous, le professionnel a commis un manquement passible de sanctions pénales (par exemple, une « publicité trompeuse »), saisissez les agents de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) du lieu du siège social de l’entreprise (contacts sur www.dgccrf.bercy.gouv.fr). Ils pourront mener une enquête et, le cas échéant, dresser procès-verbal voire enjoindre l’entreprise de se mettre en conformité avec la réglementation.
Si vous pensez être victime d’une escroquerie, vous pouvez signaler la pratique sur le site internet-signalement.gouv.fr . Les services de police et de gendarmerie spécialisés examinent le contenu signalé et le traitent selon les procédures applicables en la matière.
5ème étape
Enfin, si aucune solution amiable n’est possible, la saisine du tribunal sera à envisager. Renseignez-vous alors auprès d’une association de consommateurs ou d’un point-justice (gratuit, pour obtenir des informations et conseils juridiques – coordonnées sur le site du ministère de la Justice – rubrique « Vos droits et démarches« ).
bonjour
j’ai fait un retour aupres du site ZARA au Maroc ils ne m’ont jamais remboursé depuis 2021 malgré mes relances regulieres aupres du service clientele
a qui envoyé le recommandé au siege ZARA à Casablanca ? vers quel service de réclamation d’aide au consommateur puis je me retourner ? puis je demander une compensation pour le temps de traitement qui a dépassé le délai mentionné dans les conditions générales ?merci
Bonjour,
Vous devez vous adresser à une association de consommateurs locale, qui pourra faire le point sur vos droits et vous orientera pour les démarches à engager.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour,
Je n’arrive pas à me faire rembourser, depuis juillet, une commande retour de 55€76 passée sur Internet.
Mes mails (5) sont lettres mortes.
Bonjour,
Vous pouvez envoyer une lettre recommandée avec avis de réception, en précisant l’objet du litige et votre demande de remboursement, au service consommateurs du commerçant en ligne. Si vous n’obtenez toujours pas de réponse, ou pas de réponse satisfaisante, vous pouvez solliciter l’intervention d’une association de consommateurs (https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Liste-et-coordonnees-des-associations-nationales ) ou recourir à la plateforme de la Commission européenne « Règlement en ligne des litiges » (https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/index.cfm?event=main.home2.show&lng=FR ).
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com