La carte bancaire
Utilisée par 85 % des internautes, c’est le moyen de paiement le plus répandu.
Son utilisation n’est pas plus risquée que dans un magasin, à condition de prendre certaines précautions. Il faut privilégier les enseignes connues disposant d’une adresse et d’un numéro de téléphone clairement indiqués sur leur site.
Il est indispensable d’acheter sur des sites disposant d’une zone de paiement sécurisée symbolisée par le petit cadenas affiché en position fermée en bas à gauche ou à droite de votre écran. L’adresse dans la fenêtre doit alors commencer par https et non plus par http.
Sur certains sites, il peut être demandé un code supplémentaire fourni par sa banque par SMS sur son téléphone portable. Il s’agit du protocole de sécurisation des paiements sur internet 3D Secure.
Autre solution : une e-carte bancaire (« e-Carte Bleue », « P@yweb Card », « Virtualis »… selon les réseaux bancaires). C’est un moyen de paiement conçu exclusivement pour Internet. Il suffit d’installer un logiciel sur son ordinateur. Ensuite, pour chaque achat, votre banque vous fournit un numéro à usage unique, qui correspond à une transaction spécifique pour un montant et un moment donnés. Une formule dont le coût est variable selon les établissements. Attention ! Ce mode de paiement ne convient pas pour tous les paiements. Par exemple, pour régler des billets de trains, le choix du retrait des titres de transport en gare ne permet pas l’utilisation de la e-carte bancaire car la présentation de la carte « réelle » ayant servi au paiement est obligatoire.
Les systèmes de micro-paiement
Pour les très faibles montants, la carte bancaire est mal adaptée car elle engendre des frais pour les commerçants. Des moyens de micro paiement sont donc apparus.
Les portefeuilles en ligne
Les portefeuilles électroniques permettent aussi de régler des achats sur internet, les plus connus étant Paypal, Paylib, Lydia… Pour les utiliser, il faut tout d’abord créer un compte auprès de l’un d’eux en lui communiquant vos coordonnées bancaires. Ensuite, il n’est plus besoin de donner ces informations confidentielles aux commerçants en ligne : à charge pour l’intermédiaire sélectionné de réaliser la transaction.
Ils sont appréciés pour leur simplicité d’utilisation mais ne disposent pas des mêmes règles de sécurité qu’une banque et ne sont pas partenaires de tous les sites marchands.
Le téléphone surtaxé
Souvent utilisé pour l’achat de contenu numérique (musique, films, épisodes de séries…), l’achat est réglé en appelant un numéro surtaxé ou en envoyant un SMS, surtaxé lui aussi.
Facture des Fournisseurs d’accès Internet (FAI)
Les clients ADSL peuvent aussi acheter du contenu numérique sans utiliser de carte bancaire grâce à Internet + (solution de paiement sécurisée en ligne). Les achats sont reportés sur la prochaine facture d’accès à Internet, sans frais ni commission.
La carte bancaire prépayée
En vente chez quelques établissements bancaires, elle permet d’effectuer des achats sur Internet de façon simple, sécurisée et anonyme. Elle a aussi l’avantage de limiter les dépenses.
Le paiement fractionné (pour payer son achat en plusieurs fois) et le paiement différé (pour acheter maintenant et payer plus tard) se développent rapidement sur les sites de e-commerce. Cette forme de crédit qui s’étale sur une période inférieure à 90 jours est proposée et gérée par un intermédiaire (fintech ou société de crédit spécialisée, banque), partenaire du commerçant. Ce mode de paiement n’est pas soumis aux dispositions sur le crédit à la consommation, protectrices d’e l’emprunteur.
Que faire en cas de litige relatif au paiement ?
En cas de prélèvement anormal, il faut immédiatement faire opposition à votre carte bancaire et contester par écrit auprès de votre banque dans un délai de 13 mois maximum (pour les achats effectués sur un site internet situé dans la zone euro) et 70 jours pour un paiement hors zone euro. Ce délai peut être porté à 120 jours si le contrat le stipule.
Les achats de valeur réalisés par les mineurs à l’insu des parents peuvent être annulés. Ce type de litige se règle la plupart du temps par la médiation, en contactant le service client du site commerçant.
j’ai été débité de plus de 1300,00 Euros par, apparemment Boulanger, qui seront renouvelés 2 fois, et je n’ai plus de nouvelles.
que dois-je faire pour me paraître plus limpide ?
Bonjour
Contactez sans délai cette enseigne si ce n’est pas vous qui avez fait l’achat.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com