Bonus écologique pour les véhicules électriques (voiture, 2 roues, vélo)

la finance pour tous

A compter du 2 décembre 2024, le montant de l’aide est réduit à 4 000 € pour les ménages les plus modestes, pour l’achat (ou la location avec option d’achat) d’un véhicule électrique neuf ou d’occasion : voiture, camionnettes, 2 ou 3 roues, vélo à assistance électrique…

Le bonus écologique est une aide financière, pouvant aller jusqu’à 4 000 €. Cette aide a été progressivement réduite. 

Bonus écologique : une aide financière de l’État

Le bonus correspond à une prime versée par l’État, sous certaines conditions, lors de l’achat ou la location d’un véhicule neuf électrique ou hybride rechargeable ou d’occasion électrique (voiture, camionnette, véhicule à moteur à 2 ou 3 roues ou quadricycles, vélo à assistance électrique) émettant 0 g/km de CO2. L’information sur les émissions de CO2 du véhicule figure sur l’étiquette énergie du véhicule. Pour bénéficier de l’aide, il faut être majeur et domicilié en France. Le site Car Labelling ADEME, de l’Ademe, permet de comparer les informations du bonus écologique, les consommations d’énergie, les rejets de CO2 des véhicules neufs.

Il ne faut pas confondre le bonus-malus écologique automobile avec le principe du bonus-malus pratiqué dans l’assurance automobile et qui vise à récompenser un bon conducteur (bonus) et à pénaliser un mauvais conducteur (malus).

Bonus écologique : les nouvelles conditions

Depuis le 2 décembre 2024, les modalités d’application du bonus écologique ont profondément évolué, en application du décret n° 2024-1084 du 29 novembre 2024 relatif aux aides à l’achat ou à la location de véhicules peu polluants.

Ce nouveau texte réduit les avantages du bonus écologique. Il :

  • modifie les montants du bonus écologique pour les voitures particulières neuves,
  • supprime le bonus écologique pour les camionnettes neuves pour les particuliers et les personnes morales,
  • supprime le bonus écologique pour les deux-trois roues et quadricycles motorisés ainsi que pour les cycles,
  • prévoit une enveloppe budgétaire maximale pour l’octroi de cette aide.

Cet article tient compte des dernières dispositions et nouveaux barèmes en vigueur au 2 décembre 2024.

Il ne faut pas confondre le bonus-malus écologique automobile avec le principe du bonus-malus pratiqué dans l’assurance automobile et qui vise à récompenser un bon conducteur (bonus) et à pénaliser un mauvais conducteur (malus).

Le bonus peut soit être déduit du prix d’achat directement par le concessionnaire, soit remboursé si l’acheteur en fait la demande après l’achat.  Si le concessionnaire n’a pas fait l’avance, l’acheteur doit en faire la demande en ligne.

Bonus écologique : les nouveaux montants

Le nouveau barème du bonus écologique est entré en vigueur le 2 décembre 2024 (décret publié le 1er décembre).

Pour l’achat de véhicules neufs électriques (dits « propres »), les nouveaux montants du bonus sont nettement réduits.

Pour les particuliers :

  • 4 000 euros pour les ménages percevant jusqu’à 16 300 euros de revenus par part fiscale, contre  7 000 euros auparavant
  • 3 000 euros pour les ménages touchant entre 16 300 et 26 200 euros par part, contre 4 000 euros auparavant
  • 2 000 euros pour les ménages percevant plus de 26 200 euros par part, contre 4 000 euros auparavant

Pour les personnes morales :

Le bonus écologique est supprimé depuis le 2 décembre 2024, à la fois pour les véhicules utilitaires légers (VUL) électriques neufs depuis le 2 décembre 2024, et pour les véhicules particuliers utilisés dans le cadre des flottes professionnelles. C’est également le cas  pour l’achat de véhicules d’occasion électriques Ainsi que pour les cycles, les deux-trois roues et les quadricycles motorisés.

 

Bonus écologique : les démarches

Le montant du bonus est soit déduit du prix d’achat directement par le vendeur professionnel, soit remboursé après l’achat en en faisant la demande.

Dans le premier cas, l’aide est déduite du prix d’achat TTC, si le vendeur accepte d’avancer le montant de l’aide.

Dans le second cas, si le vendeur ne fait pas l’avance du bonus, le particulier doit en faire lui-même la demande, au plus tard dans les 6 mois suivant la date de facturation du véhicule ou suivant la date de versement du 1er loyer en cas de LOA).

    9 commentaires sur “Bonus écologique pour les véhicules électriques (voiture, 2 roues, vélo)”
    1. Bonjour, peut-on obtenir la même année un bonus pour l’acquisition d’un vélo neuf electrique et pour l’acquisition d’une voiture électrique neuve?

      1. Bonjour,
        Sur le site du ministère de l’Économie, il est indiqué qu’une personne physique ne peut bénéficier d’un bonus par catégorie de véhicule qu’une fois tous les 3 ans (https://www.economie.gouv.fr/particuliers/bonus-ecologique# ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le ministère de la transition énergétique, sur le site primealaconversion.gouv.fr, et déposer votre demande via le formulaire en ligne : https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/#/contact.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. je ne trouve aucune information concernant le delai d’achat limité à 3 mois poir l’acquisition d’un VAE afin d’obtenir le bonus ecologique apres la mise à la casse d’un vehicule. Il me semblait devoir transmettre la facture dans les 6 mois.

      1. Bonjour,
        Vous trouverez l’information sur ces délais sur le site du ministère de la transition énergétique primealaconversion.gouv.fr (https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/faq.html ) dont voici un extrait : « Si la mise au rebut du vieux véhicule intervient avant la date de facturation du nouveau véhicule, est-ce qu’il est possible de bénéficier de la prime à la conversion ? Oui. La mise au rebut du véhicule ancien doit intervenir dans les trois mois précédant ou les six mois suivant la date de facturation dans le cas d’un achat ou la date de versement du premier loyer dans le cas d’une location. Par conséquent, si la mise au rebut intervient en dehors de ces délais, elle ne peut permettre le bénéfice de la prime à la conversion. » Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter la plateforme d’assistance téléphonique au 0 800 74 74 00 (service et appel gratuits) ou en ligne (https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/#/contact ).
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,
      Dans le cas d’un achat d’une voiture electrique neuve et dans la même année, d’un vélo electrique neuf,
      Est il possible de cumuler une demande de bonus ecologique pour un VAE et une demande de bonus ecologique pour une auto electrique par exemple?
      Merci de votre réponse

    4. bonjour
      impossible de trouver l’imprimé pour faire ma demande de prime pour l’achat d’un vélo électrque seul, sans mettre à la casse
      je veux juste m’acheter un vélo électruqe pour ne pas utiliser mon véhicule
      merci d’avoir la gentillesse de m’adresser cet imprimé par mail
      encore merci

      1. Bonjour,
        Pour bénéficier de la prime à la conversion, vous devez mettre à la casse un ancien véhicule essence ou diesel. Sans mise à la casse, vous pouvez bénéficier d’un bonus écologique. Ce bonus écologique peut être déduit du prix d’achat de votre vélo électrique par le professionnel ou vous serez remboursé après l’acquisition du vélo si vous ne faites la demande lors de son achat. Pour déposer une demande de bonus écologique, vous devez utiliser le téléservice mis en place par le ministère chargé de l’environnement, accessible avec le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49929
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

9 commentaires

Commenter