Le décès et la banque

la finance pour tous

La personne décédée disposait d’un compte bancaire et remboursait un ou des crédits. Elle pouvait également détenir un livret d’épargne ou autres produits d’épargne ou de placement.

Décès titulaire d’un compte bancaire

Au décès de son titulaire, le compte bancaire est bloqué. Plus aucune opération ne peut être effectuée, ni versement au crédit, ni prélèvement, paiement ou toute autre opération de débit.

Détenir une procuration sur le compte du défunt ne permet pas non plus d’effectuer des opérations sur le compte. Les pouvoirs donnés par une procuration s’arrêtent au jour du décès du titulaire du compte. En revanche, le compte joint peut continuer à fonctionner sous le seul nom du cotitulaire survivant. Le conjoint survivant, ou tout autre cotitulaire, peut donc l’utiliser tant que les héritiers du défunt ne s’y opposent pas.

Le débit du compte des frais d’obsèques

Si le compte bancaire est bloqué au jour du décès de son titulaire, il est toutefois possible de débiter les frais d’obsèques de ce compte, si celui-ci est suffisamment provisionné. Il était d’usage que la banque autorise la personne ayant réglé les funérailles à prélever la somme correspondante sur ce compte, jusqu’à 5 000 euros. La loi de séparation et de régulation des activités bancaires du 26 juillet 2013 a légalisé cette pratique, en intégrant un nouvel article dans le code monétaire et financier (article L312-1-4). 

Les sommes urgentes dues à la date du décès peuvent être débitées du compte du défunt

Depuis le 18 février 2015, date d’entrée en vigueur de la loi du 16 février 2015 relative à la modernisation et à la simplification du droit et des procédures, toute personne ayant qualité d’héritier peut régler certains frais par débit du compte bancaire du défunt, dans la limite du solde créditeur du compte.

Sur présentation de factures et autres justificatifs, peuvent ainsi être réglés : les frais de dernière maladie, les impôts ou les loyers dus par le défunt et toute autre dette successorale dont le règlement est urgent. Ces règlements peuvent être effectués dans la limite d’un montant de 5 000 euros.

La clôture du compte à la demande d’un héritier

Également depuis le 18 février 2015, une personne ayant qualité d’héritier peut obtenir la clôture du compte bancaire de la personne décédée et du solde créditeur, dès lors que le montant total des sommes détenues par la banque est inférieur à 5 000 euros. Et la succession ne doit pas comporter de bien immobilier. A défaut, l’intervention d’un notaire est nécessaire.

Pour justifier de sa qualité d’héritier auprès de la banque, la personne doit présenter un acte de notoriété ou une attestation signée par l’ensemble des héritiers (article L312-1-4 du Code monétaire et financier).

Les crédits et le décès

La personne décédée avait souscrit un ou des crédits à la consommation et crédits immobiliers. La dette que constitue le remboursement du crédit ne s’éteint pas avec le décès de l’emprunteur. Le crédit entre dans la succession au titre d’une dette. Les sommes dues seront remboursées avec l’actif de la succession, si celui-ci est suffisant. Les héritiers qui acceptent la succession prennent en charge le remboursement des dettes, dont les crédits.

Une assurance décès avait été souscrite

Les crédits à la consommation ne sont pas toujours souscrits avec une assurance décès. En revanche, les crédits immobiliers sont très généralement toujours assurés contre le décès, la pratique rendant cette assurance emprunteur obligatoire. Si le crédit avait été souscrit avec une assurance décès, il est nécessaire de mettre en œuvre les garanties de l’assurance. Celle-ci prend en charge le remboursement du capital restant dû, lorsque les conditions d’application de la garantie sont remplies. Le conjoint ou tout autre héritier n’a pas à rembourser la somme restant due.

Le conjoint, partenaire de Pacs ou concubin était co-emprunteur avec la personne décédée

Le co-emprunteur survivant est tenu de rembourser l’intégralité des sommes restant dues, s’il n’y a pas d’assurance emprunteur. Si une assurance décès existe, elle prendra en charge le remboursement du prêt, selon l’étendue de la couverture souscrite. En effet, la prise en charge par l’assurance est effective au prorata de la quotité assurée. Si les deux co-emprunteurs se sont assurés chacun à 50 %, l’assurance ne remboursera que la moitié du capital restant dû. Le conjoint survivant devra rembourser seul la moitié restante. Si chaque co-emprunteur a souscrit une assurance à 100 %, le prêt est entièrement remboursé en cas de décès de l’un des co-emprunteurs. Le conjoint survivant n’a plus rien à rembourser.

Lors de la souscription du crédit, pour choisir la répartition de la couverture d’assurance entre co-emprunteurs, il faut donc envisager la charge restante pour chaque conjoint dans le cas où il reste seul pour rembourser le crédit en cours, au regard du niveau de ressources de chacun. 

L’épargne et les placements d’une personne décédée

Comme pour le compte bancaire, lorsque la banque est avisée du défunt du titulaire de comptes d’épargne comme par exemple les livrets A, PEL, CEL, LDDS, d’un coffre-fort ou d’un compte-titres, elle doit bloquer ces différents dépôts au jour du décès. Leur affectation dépendra des décisions se rapportant à la succession.

    589 commentaires sur “Le décès et la banque”
    1. bonjour, suite au décès de mon pere sa banque me demande de rembourser le compte debiteur de mon pere afin de persevoir la succession. Mais est-il possible de demander à la banque à combien s’élève exactement le montant de la succession avant de remourser le deficit?
      merci de votre reponse.

      1. Bonjour,

        La banque ne peut pas connaître le montant de la succession. Un bilan du patrimoine de la personne décédée doit être établit, notamment par le notaire chargé du règlement de la succession. Le compte bancaire débiteur sera intégré au passif de la succession. Après avoir déterminé le passif et l’actif de la succession de votre père, vous pourrez décider d’accepter ou de renoncer à la succession.

        Meilleures salutations

        L’équipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,
      ma grand-mère, décédée il y a quelques mois, m’a désigné comme bénéficiaire d’une assurance-vie. Les héritiers (ma mère et mon oncle) me demandent de payer les frais de la maison de retraite restant à charge, sous prétexte que la tutrice n’a pas payé le reliquat. Précisons qu’ils héritent d’un appartement et d’une maison qui vont être vendus… J’ai compris que si je paye je fais un geste dans le sens où ils se sentent floués compte tenu que je suis le bénéficiaire c’est un fait. Ceci étant, ai-je des obligations, autres que morales ? Merci de vos éclairages.

      1. Bonjour,
        Légalement, vous n’avez aucune obligation.
        Ce sont les héritiers réservataires qui doivent s’acquitter de ces dettes.
        Et si ces frais avaient été réglés par la tutrice, ces sommes auraient été enlevées de l’actif successoral de votre grand-mère.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        La procédure de clôture d’un compte bancaire à la suite du décès de son titulaire peut être relativement longue. Mais les comptes sont arrêtés à la date du décès. Les fonds ne font pas l’objet de rémunération de la part de la banque.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. bonjour
      mon père avait souscrit des prêts à la consommation sans assurance décès avec son épouse. il est décédé et à l’ouverture de la succession nous (enfants d’une 1ère union) découvrons que nous héritons de la moitié des dettes. si son épouse survivante ne paie pas les mensualités, est-ce que la société de crédit peut venir nous réclamer d’honorer les dettes de notre père ? en sachant qu’il a fait une donation de l’usufruit à son épouse. elle peut donc conserver leur maison et tous les biens meubles et immeubles de notre père jusqu’à son décès à elle. un grand merci pour vos conseils

      1. Bonjour,
        Effectivement, l’établissement financier pourra vous demander le règlement des sommes restant dues si l’épouse de votre père, co-emprunteuse, ne règle pas les échéances du prêt. Le crédit entre dans la succession au titre d’une dette. Les héritiers qui acceptent la succession prennent en charge le remboursement des dettes, dont les crédits.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

        1. merci pour votre réponse. Est ce que la société de crédit peut nous demander de payer la totalité du solde du crédit (à savoir la part de notre père et celle de notre belle mère)‽ pouvons nous demander à notre belle mère de vendre sa résidence principale pour rembourser le solde du crédit. lors du règlement de la succession elle récupérera sur le solde de la vente de la maison notre quote part du crédit souscrit par mon père et elle ? merci pour votre aide

          1. Bonjour,
            Nous vous conseillons de consulter un notaire qui pourra vous apporter une réponse plus personnalisée. Il vous communiquera tous les conseils juridiques adaptés à vos intérêts financiers et patrimoniaux.
            Meilleures salutations
            L’équipe de lafinancepourtous.com

      2. Bonjour. il faut passer par un notaire pour un acte de notoriété et refuser la succession.
        Ensuite deposer le dossier Cerfa dédié au Tribunal de Grande Instance de votre departement pour valider la renonciation.

    4. bonjour
      mon mari est décédé le 28 aout 2021.
      Après plusieurs relances, je n arrive pas à obtenir de ma Banque l attestation indiquant le capital restant du au jour du décès pour l’assurance.
      que puis je faire ?
      merci pour votre aide

      1. Bonjour
        Il faut saisir le médiateur de la banque pour expliquer votre situation. Ses coordonnées sont indiquées sur vos relevés de compte.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour, mon père est décédé en septembre 2021, il avait de l argent de placé. Je voudrais savoir à qui sera versé cet argent et dans quelle proportion, sachant que nous sommes 3 enfants plus notre mère.
      Merci

      1. Bonjour,

        Tout dépend si votre péère avait signé un testament ou pas. Votre mère peut également choisir de récupérer l’usufruit de la totalité du patrimoine du défunt. Vous aurez alors avec vos frères et soeurs la nue-propriété. Ces questions doivent être vues avec le notaire en charge de la succession.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. bonjour …. j’aimerais savoir combien de temps la banque se soit-elle de conserver toutes les données de son client après son décès : releves de compte bancaire, livret, … enfin toutes les écritures
      ma question est suite au décès de ma mère sous tutelle de ma soeur qui ne veut pas me fournir les relevés bancaires, suite aux détournements de fonds qu’elle a fait
      J’ai besoin de savoir si la banque doit les conserver 5 ou 10 ans … et si il y a une loi qui règlemente cette obligations
      merci de vos réponses rapides car assez urgent.

      1. Bonjour,
        La banque est tenue de conserver les documents relatifs aux comptes bancaires (formulaire d’ouverture, procurations, mesures de protection juridique…) et aux livrets d’épargne pendant 5 ans à compter de la clôture du compte ou du livret. Pour les relevés de compte des opérations effectuées sur le compte, le délai de conservation est de 5 ans à compter de l’opération.
        Ce délai de 5 ans est prescrit par l’article L110-4 du Code du commerce sur les obligations entre commerçants et non-commerçants : « Les obligations nées à l’occasion de leur commerce entre commerçants ou entre commerçants et non-commerçants se prescrivent par cinq ans si elles ne sont pas soumises à des prescriptions spéciales plus courtes. »
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    7. Bonjour, mon partenaire de PACS est décédé nous avions fait 100% pour le crédit donc je n’ai rien à payer. Ma question est la suivante : sur mon contrat d’assurance il est inscrit: « la prestation est le remboursement au préteur du capital assuré » est ce que cela signifie que le remboursement à lieu sur la somme totale assurée ou sur ce qu’il reste à payer?
      Merci pour votre réponse.

      1. Bonjour
        C’est en fait la somme restant due (capital et intérêt) qui est prise en charge par la société d’assurance. La société ne va pas vous rembourser l’intégralité de la somme empruntée au départ.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    8. Bonjour mon père est décédé le 26 aout 2021 et avait un fichier banque de france pour 3 credits non remboursés. Nous voulons refuser l’héritage car les frais sont colossales mais il y a un credit où ma mere est coempruntrice.
      Comment cela se passe t’il pour ce credit?
      Et doit elle rembourser l’intégralité de la dette sachant qu’un effacement de dette etait prevu pour décembre 2023 (suite au plan de remboursement de la Banque de France)?
      Cordialement

      1. Bonjour,
        En tant que coempruntrice, votre mère est en principe tenue au règlement du solde du crédit. Afin de savoir si elle peut bénéficier de l’effacement des dettes prononcé par la commission de surendettement, vous devez rechercher si le dépôt du dossier a été déposé au nom de votre père seul ou au nom du couple. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le secrétariat de la commission de surendettement.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    9. ma mère est décédée elle laisser un découvert sur un compte bancaire doit on le rembourser ? peut on refuser de le rembourser ?

      1. Bonjour,
        Le découvert bancaire existant au jour du décès de votre mère représente une dette qui est intégrée au passif de la succession. Donc, le découvert bancaire sera remboursé dans le cadre du règlement de la succession de votre mère. Si la succession comporte plus de dettes que d’actifs, en tant qu’héritier vous pouvez l’accepter à concurrence de l’actif net ou renoncer à la succession. Pour plus d’information : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/vie-perso/deces-d-un-proche/le-reglement-de-la-succession/accepter-ou-renoncer-a-la-succession/
        Meilleures salutations
        L’Equipe de lafinancepourtous.com

589 commentaires

Commenter