Le décès et la banque

la finance pour tous

La personne décédée disposait d’un compte bancaire et remboursait un ou des crédits. Elle pouvait également détenir un livret d’épargne ou autres produits d’épargne ou de placement.

Décès titulaire d’un compte bancaire

Au décès de son titulaire, le compte bancaire est bloqué. Plus aucune opération ne peut être effectuée, ni versement au crédit, ni prélèvement, paiement ou toute autre opération de débit.

Détenir une procuration sur le compte du défunt ne permet pas non plus d’effectuer des opérations sur le compte. Les pouvoirs donnés par une procuration s’arrêtent au jour du décès du titulaire du compte. En revanche, le compte joint peut continuer à fonctionner sous le seul nom du cotitulaire survivant. Le conjoint survivant, ou tout autre cotitulaire, peut donc l’utiliser tant que les héritiers du défunt ne s’y opposent pas.

Le débit du compte des frais d’obsèques

Si le compte bancaire est bloqué au jour du décès de son titulaire, il est toutefois possible de débiter les frais d’obsèques de ce compte, si celui-ci est suffisamment provisionné. Il était d’usage que la banque autorise la personne ayant réglé les funérailles à prélever la somme correspondante sur ce compte, jusqu’à 5 000 euros. La loi de séparation et de régulation des activités bancaires du 26 juillet 2013 a légalisé cette pratique, en intégrant un nouvel article dans le code monétaire et financier (article L312-1-4). 

Les sommes urgentes dues à la date du décès peuvent être débitées du compte du défunt

Depuis le 18 février 2015, date d’entrée en vigueur de la loi du 16 février 2015 relative à la modernisation et à la simplification du droit et des procédures, toute personne ayant qualité d’héritier peut régler certains frais par débit du compte bancaire du défunt, dans la limite du solde créditeur du compte.

Sur présentation de factures et autres justificatifs, peuvent ainsi être réglés : les frais de dernière maladie, les impôts ou les loyers dus par le défunt et toute autre dette successorale dont le règlement est urgent. Ces règlements peuvent être effectués dans la limite d’un montant de 5 000 euros.

La clôture du compte à la demande d’un héritier

Également depuis le 18 février 2015, une personne ayant qualité d’héritier peut obtenir la clôture du compte bancaire de la personne décédée et du solde créditeur, dès lors que le montant total des sommes détenues par la banque est inférieur à 5 000 euros. Et la succession ne doit pas comporter de bien immobilier. A défaut, l’intervention d’un notaire est nécessaire.

Pour justifier de sa qualité d’héritier auprès de la banque, la personne doit présenter un acte de notoriété ou une attestation signée par l’ensemble des héritiers (article L312-1-4 du Code monétaire et financier).

Les crédits et le décès

La personne décédée avait souscrit un ou des crédits à la consommation et crédits immobiliers. La dette que constitue le remboursement du crédit ne s’éteint pas avec le décès de l’emprunteur. Le crédit entre dans la succession au titre d’une dette. Les sommes dues seront remboursées avec l’actif de la succession, si celui-ci est suffisant. Les héritiers qui acceptent la succession prennent en charge le remboursement des dettes, dont les crédits.

Une assurance décès avait été souscrite

Les crédits à la consommation ne sont pas toujours souscrits avec une assurance décès. En revanche, les crédits immobiliers sont très généralement toujours assurés contre le décès, la pratique rendant cette assurance emprunteur obligatoire. Si le crédit avait été souscrit avec une assurance décès, il est nécessaire de mettre en œuvre les garanties de l’assurance. Celle-ci prend en charge le remboursement du capital restant dû, lorsque les conditions d’application de la garantie sont remplies. Le conjoint ou tout autre héritier n’a pas à rembourser la somme restant due.

Le conjoint, partenaire de Pacs ou concubin était co-emprunteur avec la personne décédée

Le co-emprunteur survivant est tenu de rembourser l’intégralité des sommes restant dues, s’il n’y a pas d’assurance emprunteur. Si une assurance décès existe, elle prendra en charge le remboursement du prêt, selon l’étendue de la couverture souscrite. En effet, la prise en charge par l’assurance est effective au prorata de la quotité assurée. Si les deux co-emprunteurs se sont assurés chacun à 50 %, l’assurance ne remboursera que la moitié du capital restant dû. Le conjoint survivant devra rembourser seul la moitié restante. Si chaque co-emprunteur a souscrit une assurance à 100 %, le prêt est entièrement remboursé en cas de décès de l’un des co-emprunteurs. Le conjoint survivant n’a plus rien à rembourser.

Lors de la souscription du crédit, pour choisir la répartition de la couverture d’assurance entre co-emprunteurs, il faut donc envisager la charge restante pour chaque conjoint dans le cas où il reste seul pour rembourser le crédit en cours, au regard du niveau de ressources de chacun. 

L’épargne et les placements d’une personne décédée

Comme pour le compte bancaire, lorsque la banque est avisée du défunt du titulaire de comptes d’épargne comme par exemple les livrets A, PEL, CEL, LDDS, d’un coffre-fort ou d’un compte-titres, elle doit bloquer ces différents dépôts au jour du décès. Leur affectation dépendra des décisions se rapportant à la succession.

    589 commentaires sur “Le décès et la banque”
    1. bonjour , ma grand mere est decedée le 15 aout 2022 , mon oncle qui a procuration a fait un virement de 1500 € du compte a ma gd mere sur son compte le 25 aout 2022. doit il remettre cet argent pour la sucession ? qui doit lui dire de les remettre ? merci d’avance cordialement

      1. Bonjour

        Votre oncle a probablement fait ce virement pour régler les droits de succession qu’il avait avancé. Posez lui la question. Vous pouvez égalemetnt contacter la banque pour en savoir plus.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

        1. bonjour
          quel frais de succession ? la banque c’est deja servi pour les frais de succession . la banque m’a également dit au téléphone qu’ils auraient pas du.
          cordialement

          1. Bonjour

            Il faut alors régler ce problème directement en famille. Vous pouvez en parler au notaire en charge de la succession.
            Meilleures salutations,
            L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour, ma mére est décédée, la banque refuse de nous communiquer les informations liés au compte, ils nous demandent de détailler dans un mail ce que l’on veut savoir, nous voila a lister, assurance, pret, credit, epargne …. on essaye de rien oublier, la banque a -t-ele le droit de faire cela ? et si on oubli quelquechose est ce cela ira dans leurs poches? ne n’ai trouvé aucun texte de loi qui justifie ce mail, merci a vous, cordialement

      1. Bonjour,
        En tant qu’héritier, vous pouvez demander la clôture du compte bancaire de votre mère directement à la banque, si le montant total des sommes détenues par la banque est inférieur à 5 000 euros. A défaut, ou si la succession comporte un bien immobilier, un notaire devra procéder au règlement de la succession. Celui-ci pourra obtenir les informations nécessaires pour établir l’inventaire de l’actif et du passif de la succession.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. Bonjour
      je viens de perdre mon mari fin juin nous avions une assurance sur le pret de la maison a 100 % sur chaque tete. l’assurance me demande alors que les prélevements continus le rapport hospitalisation a la date de son entrée a la clinique et le compte rendu des medecins .
      je n’ai rien de cela .
      sont ils en droit de me demander tout ces papiers alors qu’ils ont l’attestaion de mort naturel ainsi que le certificat de deces merci du retour

      1. Bonjour,
        L’assureur peut demander des justificatifs complémentaires avant de se décider sur la prise en charge ou non du remboursement du prêt. En effet, l’assureur ne versera pas d’indemnisation au titre de la garantie décès si le décès est lié à un problème de santé qui est exclu du contrat, ou fait suite à une maladie ou un accident survenu avant la souscription à l’assurance, notamment.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. Bonjour, je viens de perdre mon mari. Il avait un crédit carrefour banque à son nom avec assurance décès.
      Comment ça se passe. J’ai envoyé l’acte de décès et le certificat médical.
      Les prélèvements continue sur le compte en banque.
      Je croyais que lorsque l’on souscrit une assurance décès, normalement les prelèvements s’arrêtent.
      Merci de me renseigner.

      1. Bonjour,
        L’arrêt du prélèvement des mensualités de remboursement du crédit n’est pas immédiat et automatique après l’information du décès de l’emprunteur. La société d’assurance devrait rapidement vous indiquer si la garantie décès peut être mise en jeu et, dans l’affirmative, à quelle date les mensualités seront prises en charge.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. bonjour
      mon conjoint vient tout juste de décéder.
      nous avons unepetite fille de 9ans et vivons ensemble depuis 10ans.
      Malheureusement son compte bancaire est a son nom et jai tout les papiers carte bleue que jutilisais sont a son nom .Nous vivions comme ça depuis toujours .
      Mon argent est meme mis sur ce compte,frais scolairé,cantine,edf au 2nom.eau au 2noms.Comment puis je recuperer notre compte

      1. Bonjour,
        Au décès du titulaire du compte bancaire, la banque est obligée de bloquer le fonctionnement du compte bancaire. Vous devez très rapidement ouvrir un compte bancaire à votre nom, dans cette même banque ou auprès de tout autre établissement bancaire de votre choix. Vous devez aussi contacter le notaire chargé de la succession pour trouver une solution temporaire pour le règlement des factures et autres prélèvements en cours.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. Bonsoir.
      Mon père est décédé il ya maintenant 32 ans. Nous étions tous des adolescents et notre maman n’a pas fait l’école. Il avait un compte bancaire. Nos oncles ont fait savoir à notre mère à l’époque que tout l’argent a été retiré pour soigner notre papa quant il était hospitalisé.
      Je voulais demander vos conseils, est-ce que le compte peut toujours exister ? Si oui quoi faire ? Merci.

    7. bonjour
      mon père est decede il y a 20 ans
      nous sommes 4 héritiers dont un qui est décédé.
      Mon frère qui est décédé 2 ans après a deux filles.
      A l’époque le juge des tutelles n’a pas voulu donner sa part aux filles car il ne savait pas si il avait des dettes.
      Maintenant qu’elles sont adultes, la succession devrait pouvoir se faire.
      je voudrais savoir combien de temps garde l’argent d’un defunt reste sur le compte ?
      Merci de votre réponse

      1. Bonjour

        Votre situation est très complexe. Et cela nous semble bien long que la succession dure depuis plus de 20 ans ! Voyez avec un autre notaire afin d’expliquer votre cas.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    8. Bonjour,

      Mon père est décédé le 06 juin dernier. Dû a certaine complication lié au testament et à la nomination du liquidateur, le compte de succesion a été ouvert aujourd’hui. J’ai déposé le chèque de l’assurance vie, celui-ci est gelé pour 10 jours.

      Est-ce normal que l’interet sur ses prêts continue même après un décès? je trouve cela épouvantable jusqu’à présent nous en sommes a 3357.49$ seulement en interêt depuis son décès. Tout va être payé, mais je ne pouvais pas faire aucun paiement tant que le compte de succesion soit ouvert et le chèque déposé.

      1. Bonjour
        Pour la question des intérêts, il faut poser la question au notaire. Il nous semble que lors du décès les comptes doivent être clos, afin de pouvoir rembourser les créanciers.
        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. bonjour, mon père est décédé il y a 3 mois. Il a reçu un cheque de remboursement des impots à son nom car le compte est clôturé par la banque et le virement n’a pu être fait sur son compte , la succession est toujours en cours , comment puis-je déposer ce cheque à la banque ou sur mon compte l’acte de dévolution à été établi !
      merci

      1. Bonjour,
        Vous pouvez adresser ce chèque au notaire chargé du règlement de la succession qui se chargera de porter le montant au crédit de la succession. Sinon, vous pouvez vous adresser au centre des Finances publiques dont dépendait votre père. Pour en savoir plus : https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/sur-mon-avis-dimpot-jai-droit-un-remboursement-que-dois-je-faire-pour-lobtenir
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    10. bonjour ma mere est decedée le 21/02/2022 je viens de recevoir un courrier des finances publiques me disant quelle etait endettée.
      je viens de souscrire a un financement dans un garage pour une nouvelle voiture puis je etre bloqué pour ce financement? bien sur mon dossier de refus de succession d’héritage est en cours. merci pour vos reponses

      1. Bonjour,
        A priori, cette information ne devrait pas affecter votre projet actuel de financement.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

589 commentaires

Commenter