Le décès et la banque

la finance pour tous

La personne décédée disposait d’un compte bancaire et remboursait un ou des crédits. Elle pouvait également détenir un livret d’épargne ou autres produits d’épargne ou de placement.

Décès titulaire d’un compte bancaire

Au décès de son titulaire, le compte bancaire est bloqué. Plus aucune opération ne peut être effectuée, ni versement au crédit, ni prélèvement, paiement ou toute autre opération de débit.

Détenir une procuration sur le compte du défunt ne permet pas non plus d’effectuer des opérations sur le compte. Les pouvoirs donnés par une procuration s’arrêtent au jour du décès du titulaire du compte. En revanche, le compte joint peut continuer à fonctionner sous le seul nom du cotitulaire survivant. Le conjoint survivant, ou tout autre cotitulaire, peut donc l’utiliser tant que les héritiers du défunt ne s’y opposent pas.

Le débit du compte des frais d’obsèques

Si le compte bancaire est bloqué au jour du décès de son titulaire, il est toutefois possible de débiter les frais d’obsèques de ce compte, si celui-ci est suffisamment provisionné. Il était d’usage que la banque autorise la personne ayant réglé les funérailles à prélever la somme correspondante sur ce compte, jusqu’à 5 000 euros. La loi de séparation et de régulation des activités bancaires du 26 juillet 2013 a légalisé cette pratique, en intégrant un nouvel article dans le code monétaire et financier (article L312-1-4). 

Les sommes urgentes dues à la date du décès peuvent être débitées du compte du défunt

Depuis le 18 février 2015, date d’entrée en vigueur de la loi du 16 février 2015 relative à la modernisation et à la simplification du droit et des procédures, toute personne ayant qualité d’héritier peut régler certains frais par débit du compte bancaire du défunt, dans la limite du solde créditeur du compte.

Sur présentation de factures et autres justificatifs, peuvent ainsi être réglés : les frais de dernière maladie, les impôts ou les loyers dus par le défunt et toute autre dette successorale dont le règlement est urgent. Ces règlements peuvent être effectués dans la limite d’un montant de 5 000 euros.

La clôture du compte à la demande d’un héritier

Également depuis le 18 février 2015, une personne ayant qualité d’héritier peut obtenir la clôture du compte bancaire de la personne décédée et du solde créditeur, dès lors que le montant total des sommes détenues par la banque est inférieur à 5 000 euros. Et la succession ne doit pas comporter de bien immobilier. A défaut, l’intervention d’un notaire est nécessaire.

Pour justifier de sa qualité d’héritier auprès de la banque, la personne doit présenter un acte de notoriété ou une attestation signée par l’ensemble des héritiers (article L312-1-4 du Code monétaire et financier).

Les crédits et le décès

La personne décédée avait souscrit un ou des crédits à la consommation et crédits immobiliers. La dette que constitue le remboursement du crédit ne s’éteint pas avec le décès de l’emprunteur. Le crédit entre dans la succession au titre d’une dette. Les sommes dues seront remboursées avec l’actif de la succession, si celui-ci est suffisant. Les héritiers qui acceptent la succession prennent en charge le remboursement des dettes, dont les crédits.

Une assurance décès avait été souscrite

Les crédits à la consommation ne sont pas toujours souscrits avec une assurance décès. En revanche, les crédits immobiliers sont très généralement toujours assurés contre le décès, la pratique rendant cette assurance emprunteur obligatoire. Si le crédit avait été souscrit avec une assurance décès, il est nécessaire de mettre en œuvre les garanties de l’assurance. Celle-ci prend en charge le remboursement du capital restant dû, lorsque les conditions d’application de la garantie sont remplies. Le conjoint ou tout autre héritier n’a pas à rembourser la somme restant due.

Le conjoint, partenaire de Pacs ou concubin était co-emprunteur avec la personne décédée

Le co-emprunteur survivant est tenu de rembourser l’intégralité des sommes restant dues, s’il n’y a pas d’assurance emprunteur. Si une assurance décès existe, elle prendra en charge le remboursement du prêt, selon l’étendue de la couverture souscrite. En effet, la prise en charge par l’assurance est effective au prorata de la quotité assurée. Si les deux co-emprunteurs se sont assurés chacun à 50 %, l’assurance ne remboursera que la moitié du capital restant dû. Le conjoint survivant devra rembourser seul la moitié restante. Si chaque co-emprunteur a souscrit une assurance à 100 %, le prêt est entièrement remboursé en cas de décès de l’un des co-emprunteurs. Le conjoint survivant n’a plus rien à rembourser.

Lors de la souscription du crédit, pour choisir la répartition de la couverture d’assurance entre co-emprunteurs, il faut donc envisager la charge restante pour chaque conjoint dans le cas où il reste seul pour rembourser le crédit en cours, au regard du niveau de ressources de chacun. 

L’épargne et les placements d’une personne décédée

Comme pour le compte bancaire, lorsque la banque est avisée du défunt du titulaire de comptes d’épargne comme par exemple les livrets A, PEL, CEL, LDDS, d’un coffre-fort ou d’un compte-titres, elle doit bloquer ces différents dépôts au jour du décès. Leur affectation dépendra des décisions se rapportant à la succession.

    585 commentaires sur “Le décès et la banque”
    1. Bonjour.
      Puis je vendre les actions d’un compte usufruit après le décès de ma belle mère, dernière survivante du couple?
      Nota: J’ai une procuration

      1. Bonjour

        Dans la mesure où vous aviez la nue-propriété de ces titres, vous devenez plein propriétaire de ce compte titres. Vous pouvez donc le clôturer.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour
      Mon fils est décédé en juin 2024, je suis son seul héritier. Son employeur m’envoie un chèque sans ordre concernant le paiement de son dernier salaire en octobre 2024 car le virement a été refusé. J’ai renoncé à la succession, mon fils n’a aucun bien par contre son compte est à découvert il a des dettes et un crédit à la consommation. Puis-je me servir de ce chèque pour payer une partie des frais d’obsèques en inscrivant avec l’accord de son employeur l’ordre directement aux pompes funèbres

      1. Bonjour,
        Non, à notre connaissance, le chèque adressé par l’employeur de votre fils ne pourra pas permettre de régler directement l’opérateur des pompes funèbres.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,
      ma mère est décédée en avril 23, son compte a été clos en août 23, et notre notaire vient de recevoir le solde soit 4500 euros sans explication de la banque et sans intérêts de retard: est-ce normal?

      1. Bonjour,
        En principe, le compte bancaire du défunt est bloqué à compter de la date de décès. Il est transmis au service succession de la banque. Le solde du compte est réglé en même temps que la succession. Et le compte bancaire est clôturé après le règlement de la succession. Il n’y a pas de calcul d’intérêt sur ces sommes.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,

      Je suis chargé de recouvrement dans l’aide à la personne en en EHPAD. Comment puis-je savoir autres de la banque si les comptes contiennent encore des liquidités ? Celà afin de ne pas déclarer la succession vacante si les comptes sont vides ?

      Par ailleurs, certaines banques paient nos factures juste sur présentation de certains papiers alors que d’autres non.

      Pouvez vous me décrire les cas ou la banque est autorisé à payer les factures aux créanciers ?

      cordialement

      1. Bonjour,
        Les tiers au défunt ne peuvent pas avoir communication du solde du ou des comptes bancaires de la personne décédée. Les banques sont autorisées à régler les paiements par carte, chèque, virements engagés par le titulaire du compte avant son décès, ou les prélèvements présentés avant cette date. Dans la limite des fonds disponibles sur le compte au jour du décès. Et dans une limite de 5 000 €, les banques peuvent régler, outre les frais d’obsèques, les frais de soins apportés à la personne décédée lors de sa dernière maladie.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. Bonjour ! Mon père est décédé laissant un prêt qui aurait une assurance. Mais après le décès la banque continuait de débiter le prêt. Normalement après le décès, c’est l’assurance qui est chargé de régler ce qui reste.

      Maintenant est-ce qu’on peut réclamer les frais débités après le décès à l’assurance ?

      1. Bonjour

        Oui il faut contacter la banque sans délai afin de bénéficier d’une indemnisation.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de Lafinancepourtous.com

    6. bonjour
      mon ex est décedé sa banque me reclame la moitier du pret d’une maison vendu depuis dix ans .
      n ayant pas d accès a sa banque car le pret à été fait a sa banque lors de notre séparation c’est lui qui s’est occupé de regler avec sa banque les demarche de la vente et du remboursemt. mois j’ai essayer d avoir des renseignement concernant ce bien mais sa banque à refuser de me donner des informations car je n’étais pas cliente .
      je suis marier depuis et la sa banque me reclame
      que dois je faire .
      Merci

      1. Bonjour,
        La banque peut vous réclamer le remboursement du prêt impayé seulement si vous étiez co-emprunteur avec votre ex-conjoint. Pour faire le point sur vos droits et vous accompagner dans vos démarches, vous pouvez contacter une association de consommateurs locale ( https://www.inc-conso.fr/trouvez-un-contact-pour-vous-aider ) ou consulter un avocat ou autre conseil juridique auprès d’un Point-Justice – Maison de la justice et du droit https://lannuaire.service-public.fr/navigation/mjd
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    7. Bonsoir
      Mon père est décédé et la banque continue toujours de débiter les prêts. Es ce qu’on peut réclamer les frais débités après le décès?

      1. Bonjour,
        Le prêt souscrit par une personne décédée doit figurer au passif de la succession. Les héritiers sont tenus au remboursement les sommes restant dues à la date du décès. Si nécessaire, ils peuvent choisir de renoncer à la succession (lire notre article : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/vie-perso/deces-d-un-proche/le-reglement-de-la-succession/accepter-ou-renoncer-a-la-succession/ )
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

585 commentaires

Commenter