Règlement de succession : les étapes

la finance pour tous

Le règlement de la succession se déroule en plusieurs étapes, avec la rédaction de plusieurs actes et autres obligations fiscales.

Règlement de la succession : avec ou sans notaire ?

Le plus souvent, le règlement de la succession est confié au notaire.

Le recours au notaire est obligatoire dans les cas suivants :

  • existence d’un contrat de mariage,

  • rédaction d’un testament,

  • donation(s) consentie(s) par le défunt, notamment une donation au dernier vivant en faveur du conjoint survivant,

  • détention de biens immobiliers.

À lire aussi sur notre site

Donation au dernier vivant pour mieux protéger son conjointPendant longtemps, le conjoint survivant n’avait droit qu’à l’usufruit d’1/4 de la succession en présence...

Le recours au notaire est recommandé si :

  • enfants issus de différentes unions

  • enfant mineur

  • présence d’un héritier majeur protégé

  • mésentente entre les héritiers…

Identification et information des héritiers

Le notaire établit la liste des personnes susceptibles d’hériter et détermine les droits et les obligations de chacun. Pour identifier ces personnes, divers documents doivent être transmis au notaire : livret de famille, contrat de mariage ou convention de Pacs, jugement de divorce. Il est également nécessaire de transmettre les actes des donations consenties par le défunt, de donation au dernier vivant (entre époux), les contrats de dettes, un éventuel testament… Le notaire interroge aussi le Fichier central des dispositions des dernières volontés.

Le notaire établit un acte de notoriété. Il s’agit d’un acte authentique qui détermine qui sont les héritiers du défunt et indique la part que chacun est appelé à recueillir. Il permet de prouver sa qualité d’héritier pour diverses démarches : l’attribution d’un capital décès, le changement de la carte grise du véhicule de la personne décédée…

Évaluation ou inventaire du patrimoine

Le notaire établit ensuite un bilan du patrimoine du défunt, afin d’établir l’actif et le passif de la succession. Pour cela, le notaire a besoin de disposer des relevés de comptes bancaires et de livrets d’épargne, des contrats d’assurance vie, des relevés de compte-titres et liste des valeurs mobilières… détenus par le défunt. Sont également à communiquer : le ou les contrats d’acquisition de biens immobiliers, la carte grise du ou des véhicules détenus… Sans oublier les contrats de crédit en cours de remboursement, les avis d’imposition, les factures diverses, au titre des dettes dues par le défunt. Il est également nécessaire de porter à la connaissance du notaire toutes les opérations opérées par le passé (achats, ventes, échanges, constitution de sociétés, donations…).

Établissement des formalités et des déclarations de succession

Le notaire peut ensuite accomplir les diverses formalités requises pour régler la succession. Il peut s’agir de l’établissement et de la publication au bureau des hypothèques d’une attestation immobilière pour les immeubles. La déclaration de succession est faite par les héritiers du défunt, le plus souvent par l’intermédiaire du notaire en charge du règlement de la succession, pour déclarer ce qu’ils reçoivent. C’est une formalité fiscale obligatoire, qui doit être effectuée même si aucuns droits de succession ne sont dus. La déclaration de succession doit être adressée à la recette des impôts du dernier domicile du défunt, dans les six mois du décès. Elle sert de base de calcul pour le paiement de l’impôt de succession.

Les droits de succession doivent être payés à la recette des impôts dans les six mois du décès.

Le délai de règlement de la succession

Un seul délai est spécifié par la loi : le dépôt de la déclaration et le paiement de l’impôt de succession doivent intervenir dans les 6 mois suivants le décès. En cas de retard, un intérêt de 0,20 % par mois est dû à l’administration fiscale. intérêt de retard succession

En pratique, cette durée de six mois correspond au délai moyen de règlement d’une succession, ce délai variant selon les spécificités du dossier.

Le partage de la succession

Au décès de la personne, une indivision se créée entre les héritiers : tous les biens du défunt leur appartiennent en commun. L’indivision demeure tant que les héritiers ne décident pas du partage. Cet acte peut intervenir plusieurs années après le règlement de la succession.

Dans le cadre d’une indivision dite légale, les actes les plus courants peuvent être effectués par un seul des indivisaires. Les actes d’administration (conclusion d’un contrat de location par exemple) doivent être pris à la majorité des deux tiers. Les autres décisions, portant sur la vente d’un bien par exemple, doivent être décidé à l’unanimité des héritiers. Les héritiers peuvent décider de conclure une convention d’indivision, qui organise les droits de chacun sur les biens relevant de cette indivision. Ils peuvent désigner l’un d’entre eux, ou une personne tierce, comme gérant. Celui-ci a alors les pouvoirs d’administrer les biens de l’indivision.

Compte tenu de ces contraintes, les héritiers peuvent choisir de mettre fin à cette indivision et permettre le partage des biens. Ils doivent signer un acte de partage. Si tous les héritiers sont d’accord sur la décision de partage et sur la répartition des biens entre eux, le partage est amiable. En cas de désaccord, le partage est judiciaire. C’est le tribunal de grande instance qui ordonne le partage.

    454 commentaires sur “Règlement de succession : les étapes”
    1. mon père est mort et j’ai refusé la succession, est ce que je peux toucher la part de l’héritage de ma grand-mère qui est décédée il n’y a pas longtemps ?

      1. Bonjour,

        Oui bien sûr. Le fait d’avoir renoncé à la succession de votre père ne vous empêche pas de bénéficier de celle de votre grand-mère.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Y a-t-il un sursis à payer l’impot sur les succession quand on attends un 2ème jugement (ou transaction amiable) ? un 1er jugement a ordonné 1 réintégration d’assurances vie mais hélas sans rentrer dans le calcul précis de la ré-intégration, du partage donc. Or il y a contestation du projet liquidatif du notaire. Cette dernière dit qu’il faut payer l’impot dans les 6 mois du jugement. Mais comment puisqu’on ne sait pas ce que chacun va pouvoir toucher, probable action future de partage judiciaire , soit 2ème jugement ? on a bien le droit d’attendre dès lors pour payer l’impot ?

      1. Bonjour,

        Bonjour,

        Nous vous invitons à prendre contact avec le service des impôts qui lui seul peut vous répondre sans approximation sur ce sujet (ou dans un premier temps avec votre notaire voire avec un avocat) .

        Toutefois, quelques règles de bon sens devraient régir cette matière. Vous avez effectivement 6 mois pour réaliser votre déclaration fiscale de succession auprès des impôts. Pour le faire vous devez être en mesure de connaître l’intégralité de la matière successorale. Or, dans le cas que vous décrivez à ce stade de la procédure, vous ne connaissez pas encore définitivement la matière taxable si un deuxième jugement doit intervenir (appel en cours ?). Attention, un règlement à l’amiable n’a sûrement pas les mêmes conséquences suspensives.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour, un oncle est décédé il y a 1 an. Sa fille a refusé la succession. Nous nous retrouvons donc à devoir décider si nous acceptons ou pas l’héritage.
      Nous avons peur qu’il y ait surtout des dettes. Nous avons demandé au notaire qui ne daigne pas nous dire l’état des comptes du défunt. Est il dans son droit ou doit il nous informer de l état détaillé des avoir et des dettes du notre oncle ?
      Mer I d’avance

    4. Bonjour,
      Mon mari est décédé en aout 2019. Le notaire a établi un projet d’acte de succession et l’a envoyé à ma belle fille (fille de mon mari d’une première union) le 25 novemvre 2020. Ma belle fill n’a toujours pas répondu à ce jour. Y a t-il un délai pour répondre svp Merci

      1. Bonjour,

        Voyez cette question avec le notaire chargé de la succession afin qu’il la relance.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour,
      Mon frère est décédé le 4 novembre 2017 et le compte de succession est fermé depuis mai 2018.

      Cette semaine, nous avons reçu un Avis de crédit pour la taxe sur les produits et services du Gouvernement du Canada, le montant étant de 213,50$ et un autre d’Hydro Québec, crédit basé sur les coûts d’électricité en 2018-2019, le montant etant de 12,43$.

      Comment faire lorsqu’une situation comme celle-là se présente? Ouvrir temporairement un compte, déposer les avoir et redistribuer les montants?

      Merci de bien vouloir m’éclairer.

      1. Bonjour,

        Le plus simple est de poser cette question à votre banque. Vous pouvez surement faire un virement de votre compte bancaire frnaçais en dollars canadiens pour régler cette facture.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Mon père est décédé le 4 janvier dernier son amie avait procuration tous les mois il y avait retrait en liquide de 1400 euros voire plus 300 euros par semaine…

      1. Bonjour,

        Dans la mesure où son amie avait procuration il est difficile de contester ces opérations, à moins de prouver qu’il y a eu spoliation. Voyez ce sujet avec un conseiller juridique.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. bonjour
      mon père est décédé en octobre 2020 et nous devons signer la succession.
      nous sommes 2 enfants. mon frère avait procuration sur le compte de mon père et en 1 an l’argent qu’il avait sur son compte (70000) c’est évaporé…
      de plus mon frère a gardé le véhicule et l’a mis à son nom.
      j’ai demandé au notaire qu’il demande les relevés de compte sur une période de 19 mois afin que nous puissions voire les mouvements d’argent.
      le notaire veut cependant que je signe la succession sans avoir vu les releves de comptes qui ne sont pas arrivés du CCP car ils y a une vente de terrain en cours et les actes de succession doivent être signés avant la vente.
      il me dit qu’il bloquera l’argent en attendant la lecture des relevés et si anomalies il y a il demandera à mon frère de justifier les dépenses
      mais si je signe nous ne pourrons plus revenir en arrière non ?

      1. Bonjour,

        Nous vous conseillons de prendre contact avec un avocat pour en savoir plus.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour, ma mère avait donné à 3 / 5 de ses enfants sa résidence principale.
      Cela fait 5 ans qu’elle est décédée.
      La succession n’en finit plus, nous avons décidé de mettre la maison en vente.
      Le notaire qui interviendra pour la vente ne sera pas celui en charge de la succession.
      Le notaire en charge de la succession peut il exiger la mise sous séquestre du prix de vente ?
      Merci

      1. Bonjour,

        Votre situation est en effet complexe. Il faut consulter un conseiller juridique sur ce point critique. Vous pouvez également écrire à la chambre des notaires de votre région, ou demander un rendez-vous.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. Bonsoir,
      Ma mère qui s’occupait dans son foyer avec mon père de la partie administrative, impot, donation… suite à la vente de leur maison, ils devaient s occuper de verser une partie des fonds sur Le contrat d assurance vie de mon père avant ses 70ans d ici qlq mois.
      Mais malheureusement celle ci à été hospitalisée juste après la vente, puis son état ses dégradés et est décédé hier (19 janv).
      Les médecins nous ayant préparé à la finalité sans savoir quand bien sur… mon père à pris le temps le matin de verser une petite partie sur son assurance vie et de faire une petite donation à ses 2 seul filles.
      Les opérations ayant été faite le jour du décès, l heure de ses opérations va t il être pris en compte? ou ses montants rentrerons forcément dans l actif succesoral (les fonds étaient sur un compte joint et ils sont mariés sous la communauté).
      bien cordialement

454 commentaires

Commenter