Règlement de succession : les étapes

la finance pour tous

Le règlement de la succession se déroule en plusieurs étapes, avec la rédaction de plusieurs actes et autres obligations fiscales.

Règlement de la succession : avec ou sans notaire ?

Le plus souvent, le règlement de la succession est confié au notaire.

Le recours au notaire est obligatoire dans les cas suivants :

  • existence d’un contrat de mariage,

  • rédaction d’un testament,

  • donation(s) consentie(s) par le défunt, notamment une donation au dernier vivant en faveur du conjoint survivant,

  • détention de biens immobiliers.

À lire aussi sur notre site

Donation au dernier vivant pour mieux protéger son conjointPendant longtemps, le conjoint survivant n’avait droit qu’à l’usufruit d’1/4 de la succession en présence...

Le recours au notaire est recommandé si :

  • enfants issus de différentes unions

  • enfant mineur

  • présence d’un héritier majeur protégé

  • mésentente entre les héritiers…

Identification et information des héritiers

Le notaire établit la liste des personnes susceptibles d’hériter et détermine les droits et les obligations de chacun. Pour identifier ces personnes, divers documents doivent être transmis au notaire : livret de famille, contrat de mariage ou convention de Pacs, jugement de divorce. Il est également nécessaire de transmettre les actes des donations consenties par le défunt, de donation au dernier vivant (entre époux), les contrats de dettes, un éventuel testament… Le notaire interroge aussi le Fichier central des dispositions des dernières volontés.

Le notaire établit un acte de notoriété. Il s’agit d’un acte authentique qui détermine qui sont les héritiers du défunt et indique la part que chacun est appelé à recueillir. Il permet de prouver sa qualité d’héritier pour diverses démarches : l’attribution d’un capital décès, le changement de la carte grise du véhicule de la personne décédée…

Évaluation ou inventaire du patrimoine

Le notaire établit ensuite un bilan du patrimoine du défunt, afin d’établir l’actif et le passif de la succession. Pour cela, le notaire a besoin de disposer des relevés de comptes bancaires et de livrets d’épargne, des contrats d’assurance vie, des relevés de compte-titres et liste des valeurs mobilières… détenus par le défunt. Sont également à communiquer : le ou les contrats d’acquisition de biens immobiliers, la carte grise du ou des véhicules détenus… Sans oublier les contrats de crédit en cours de remboursement, les avis d’imposition, les factures diverses, au titre des dettes dues par le défunt. Il est également nécessaire de porter à la connaissance du notaire toutes les opérations opérées par le passé (achats, ventes, échanges, constitution de sociétés, donations…).

Établissement des formalités et des déclarations de succession

Le notaire peut ensuite accomplir les diverses formalités requises pour régler la succession. Il peut s’agir de l’établissement et de la publication au bureau des hypothèques d’une attestation immobilière pour les immeubles. La déclaration de succession est faite par les héritiers du défunt, le plus souvent par l’intermédiaire du notaire en charge du règlement de la succession, pour déclarer ce qu’ils reçoivent. C’est une formalité fiscale obligatoire, qui doit être effectuée même si aucuns droits de succession ne sont dus. La déclaration de succession doit être adressée à la recette des impôts du dernier domicile du défunt, dans les six mois du décès. Elle sert de base de calcul pour le paiement de l’impôt de succession.

Les droits de succession doivent être payés à la recette des impôts dans les six mois du décès.

Le délai de règlement de la succession

Un seul délai est spécifié par la loi : le dépôt de la déclaration et le paiement de l’impôt de succession doivent intervenir dans les 6 mois suivants le décès. En cas de retard, un intérêt de 0,20 % par mois est dû à l’administration fiscale. intérêt de retard succession

En pratique, cette durée de six mois correspond au délai moyen de règlement d’une succession, ce délai variant selon les spécificités du dossier.

Le partage de la succession

Au décès de la personne, une indivision se créée entre les héritiers : tous les biens du défunt leur appartiennent en commun. L’indivision demeure tant que les héritiers ne décident pas du partage. Cet acte peut intervenir plusieurs années après le règlement de la succession.

Dans le cadre d’une indivision dite légale, les actes les plus courants peuvent être effectués par un seul des indivisaires. Les actes d’administration (conclusion d’un contrat de location par exemple) doivent être pris à la majorité des deux tiers. Les autres décisions, portant sur la vente d’un bien par exemple, doivent être décidé à l’unanimité des héritiers. Les héritiers peuvent décider de conclure une convention d’indivision, qui organise les droits de chacun sur les biens relevant de cette indivision. Ils peuvent désigner l’un d’entre eux, ou une personne tierce, comme gérant. Celui-ci a alors les pouvoirs d’administrer les biens de l’indivision.

Compte tenu de ces contraintes, les héritiers peuvent choisir de mettre fin à cette indivision et permettre le partage des biens. Ils doivent signer un acte de partage. Si tous les héritiers sont d’accord sur la décision de partage et sur la répartition des biens entre eux, le partage est amiable. En cas de désaccord, le partage est judiciaire. C’est le tribunal de grande instance qui ordonne le partage.

    454 commentaires sur “Règlement de succession : les étapes”
    1. Bonjour,
      Mon papa étant décédé avec ma soeur nous allons du coup toucher la succession, lors de mon rendez vous chez le notaire celui-ci m’a dit que tous les fonds me seraient versés et que ca sera à moi d’effectuer un chèque à ma soeur . Je suis étonnée de cette démarche est ce normal ?

      1. Bonjour
        C’est très étonnant car chaque héritier doit récupérer sa part directement, via le notaire. Demandez-lui pourquoi son étude fonctionne ainsi
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. bonjour mon père (décédé en 2019)devait de l’argent à ma grand-mère (décédée en 2020) elle avait refait son testament après le décès de mon père mais n’avait écrit que ma mère et moi pour la dette et non pas mes 2 frères et sœur. ma question est ce que eux aussi devront la dette ou il n’y aura que moi et ma mère. merci

      1. Bonjour

        Il faut voir cette question avec le notaire. Cette dette doit normalement est déduite de l’actif successoral. Ensuite, votre grand-mère pouvait si elle le souhaitait avantager certains héritiers dans les limites prévues par la loi.

        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonsoir, mon pere est décédé il y a 1 an nous laissant une maison en heritage nous sommes 4 frères. Mais mon pere n’ayant pas fait de document correctement sont ex femme a le droit à la moitié de la maison ( Elle n’a quasiment jamais vecu dans la maison elle est sur les documents d’achat mais na jamais payé 1centime sur la maison).
      aujourd’hui j’ai eu rendez vous chez le notaire pour la signature finale de vente et la notaire nous apprend que en plus d’avoir droit a la moitié de la maison , une partie de l’autre moitié qui devait revenir au 4enfants lui reviendrai étant donné que mon pere devait lui payer le loyer depuis 40ans.
      Que puis-je faire ? cest déjà compliqué d’accepter quelle ait la moitié de la maison à cause d’un document de propriété sur lequel elle parait mais quelle es en plus le droit à une partie de l’autre moitié en compensation du loyer qui aurai du lui être payé devient compliqué à accepté, quelle solution ?

      comment cella ce passe t’il si je refuse de signer le document lors du partage de l’argent sachant que l’acte final de vente est signé ? ( maison dans laquelle elle na jamais vécu ni jamais rien payé ni même jamais payé une taxe d’habitation ou autres).

      1. Bonjour

        Cette situation est bien complexe et nous ne donnons pas de conseils juridiques. Il faut vous renseigner auprès d’un spécialiste afin d’expliquer la situation. Bon courage dans vos démarches.

        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. bonjours ,cela fait plus d un ans que ma mere est décédé, le notaire fait apparement trainer le dossier (succession assez conséquente selon ses dires).. j ai un frère,moi et lui n avons jamais eu a faire a un notaire (nous avons aucune explication ou autre )..en se renseignant nous apprenons que au dela de 6 mois, d’Enorme taxe vont nous tomber dessus . Alors que moi et mon frère disont depuis le DEBUT (au notaire) que nous somme d accord de vendre un bien pour payer les droit de successions. J’ai une impression que le bureau d etude est une fete foraines et qu il s en foutent (pardonnez moi l expression) royalement!!
      Ma question : QUI VA PAYER LES MAJORATIONS PAR MOIS ? En sachant que moi et mon frere somme a 100% daccord sur nos choix depuis le décès de ma mere et que c est le notaire qui fait tout retarder ??
      ou alor est ce possible qu ils font parfaitement leur travail et que meme 1 ans apres il n y aura éventuellement pas de taxe ? nous somme complètement perdu et decu du système..c est honteux!
      Merci beaucoup pour votre reponse
      Le site est superbe
      cordialement

      1. Bonjour

        Le dépassement des 6 mois pour finaliser une succession arrive très fréquemment ! Si il s’avère que le notaire a manifestement trainé pour régler la succession, vous pouvez engager sa responsabilité. Vous pourrez saisir le médaieur de la profession https://mediateur-notariat.notaires.fr/. Bon courage dans vos démarches et un grand merci pour vos encouragements.

        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. mon père est décédé dernièrement. Marié avec notre mère, sous le régime la communauté avec donation au dernier des vivants. Nous sommes 4 frères et sœurs. Ma mère a 90 ans et choisi l’usufruit. Une de mes soeur rachète l’appartement de mes parents…. tout les papiers ont été fait chez le notaire.
      De quoi devont nous hériter ? quelle répartition ? je suis un peu perdue….
      Merci

      1. Bonjour

        Votre soeur rachète la nue-propriété de l’appartement si nous comprenons bien votre cas. Donc imaginons que cette nue-propriété vaut 400 000 euros, chacun des héritier va toucher 100 000 euros. Demandez plus d’explications au notaire.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. bonjour
      je suis fille unique de mes parents mariés sans contrat j’ai une demi soeur côté papa.
      Ma grand-mère a donner autorisation a ma mère a construire sa maison sur une partie de parcel du succession de son père. Ma mère est décédée en 2021. je voulais savoir si je peux mettre la maison a mon nom parce que mon père ma dit que la maison sera a moi vu je suis leur fille unique .
      Mais faut til faire la demande succession ? ou pas ?
      puis je faire des travaux sur la maison de mes parents , ou construire une maison au dessu de la maison de mes parents.
      Cordialement.
      olivia

      1. Bonjour

        Le plus simple est de voir ces questions avec le notaire qui a été chargé de la succession. Effectivement, ce bien, issu de votre mère, doit vous revenir.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour,
      succession sans testament, les héritiers sont les enfants du defunt, si 1 héritier ne veut pas que sa part soit versée sur son compte bancaire, mais sur celui de son frère, est ce possible.
      Étant à découvert il ne veut pas que cette succession du moins sa part , recouvre son découvert et veut que son frère encaisse sa part ,est ce possible ?
      cordialement

      1. Bonjour
        A priori non car le virement doit être effectué au profit de l’héritier. Voyez avec le notaire en charge de la succession.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. bonjour,
      mon pere est décécé le 8 novembre 2021 et ma mère le 1fevrier janvier2022 ,ils avaient une maison ,les successions ne sont tjrs pas cloturées,le notaire nous demande d attendre 5 mois avant de cloturer les sucessions si en cas la maison est vendu ,ma question est la suivante, la sucession et la vente de la maison sont deux choses differentes alors pk le notaire nous demande d attendre et est ce qu il a droit de faire ça ? merci de votre reponse

    9. Bonjour,
      Suite au décès de notre mère le notaire est en charge de la cloture de son compte personnel.
      il nous informe que les fonds lui seront versées, qu’il s’en servira de provision pour se régler les frais de notaire, et qu’il virera les sommes restantes à notre père même si une partie est à partager entre nous, les enfants. Il nous précise que cette partie nous revenant nous sera transmis au second décès, et que pour éviter que cette somme ne soit taxée à ce moment-là en étant confondue avec les sommes présentes sur le compte de notre père, il lui faut nous faire une reconnaissance de dette.
      Qu’en pensez-vous ?
      Bien cordialement

      1. Bonjour
        Votre père a surement opté pour l’usufruit des sommes provenant de l’héritage de votre mère. Mais nous ne voyons pas pourquoi il faudrait signer une reconnaissance de dettes. Demandez plus s’explications au notaire.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    10. Bonjour. Ma mère s’était remariée. De sa première union, nous sommes 2 enfants. De sa deuxième union est née ma demi-soeur. A la mort de mon beau-père, ma demi-soeur s’est occupée de notre mère. A mois de mars notre maman est décédée. Mais depuis je n’ai aucune nouvelles de ce qu’il y avait sur le compte de ma maman. C’est ma demi-soeur qui gère le compte de notre maman. Est-ce que ma demi-soeur peut tout garder sans me prévenir ou cela sera-t-il partagé, car elle peut dire qu’elle est fille unique. Comment prouver délais pour débloquer le compte. Merci.

      1. Bonjour

        C’est le notaire qui doit se charger de toutes les démarches. Au décès, le compte bancaire doit être bloqué. Et le notaire doit se charger d’établir l’acte de notoriété afin d’atablir la liste des héritiers directs.
        Meilleures salutations

        L’équipe de lafinancepourtous.com

454 commentaires

Commenter