Règlement de succession : les étapes

la finance pour tous

Le règlement de la succession se déroule en plusieurs étapes, avec la rédaction de plusieurs actes et autres obligations fiscales.

Règlement de la succession : avec ou sans notaire ?

Le plus souvent, le règlement de la succession est confié au notaire.

Le recours au notaire est obligatoire dans les cas suivants :

  • existence d’un contrat de mariage,

  • rédaction d’un testament,

  • donation(s) consentie(s) par le défunt, notamment une donation au dernier vivant en faveur du conjoint survivant,

  • détention de biens immobiliers.

À lire aussi sur notre site

Donation au dernier vivant pour mieux protéger son conjointPendant longtemps, le conjoint survivant n’avait droit qu’à l’usufruit d’1/4 de la succession en présence...

Le recours au notaire est recommandé si :

  • enfants issus de différentes unions

  • enfant mineur

  • présence d’un héritier majeur protégé

  • mésentente entre les héritiers…

Identification et information des héritiers

Le notaire établit la liste des personnes susceptibles d’hériter et détermine les droits et les obligations de chacun. Pour identifier ces personnes, divers documents doivent être transmis au notaire : livret de famille, contrat de mariage ou convention de Pacs, jugement de divorce. Il est également nécessaire de transmettre les actes des donations consenties par le défunt, de donation au dernier vivant (entre époux), les contrats de dettes, un éventuel testament… Le notaire interroge aussi le Fichier central des dispositions des dernières volontés.

Le notaire établit un acte de notoriété. Il s’agit d’un acte authentique qui détermine qui sont les héritiers du défunt et indique la part que chacun est appelé à recueillir. Il permet de prouver sa qualité d’héritier pour diverses démarches : l’attribution d’un capital décès, le changement de la carte grise du véhicule de la personne décédée…

Évaluation ou inventaire du patrimoine

Le notaire établit ensuite un bilan du patrimoine du défunt, afin d’établir l’actif et le passif de la succession. Pour cela, le notaire a besoin de disposer des relevés de comptes bancaires et de livrets d’épargne, des contrats d’assurance vie, des relevés de compte-titres et liste des valeurs mobilières… détenus par le défunt. Sont également à communiquer : le ou les contrats d’acquisition de biens immobiliers, la carte grise du ou des véhicules détenus… Sans oublier les contrats de crédit en cours de remboursement, les avis d’imposition, les factures diverses, au titre des dettes dues par le défunt. Il est également nécessaire de porter à la connaissance du notaire toutes les opérations opérées par le passé (achats, ventes, échanges, constitution de sociétés, donations…).

Établissement des formalités et des déclarations de succession

Le notaire peut ensuite accomplir les diverses formalités requises pour régler la succession. Il peut s’agir de l’établissement et de la publication au bureau des hypothèques d’une attestation immobilière pour les immeubles. La déclaration de succession est faite par les héritiers du défunt, le plus souvent par l’intermédiaire du notaire en charge du règlement de la succession, pour déclarer ce qu’ils reçoivent. C’est une formalité fiscale obligatoire, qui doit être effectuée même si aucuns droits de succession ne sont dus. La déclaration de succession doit être adressée à la recette des impôts du dernier domicile du défunt, dans les six mois du décès. Elle sert de base de calcul pour le paiement de l’impôt de succession.

Les droits de succession doivent être payés à la recette des impôts dans les six mois du décès.

Le délai de règlement de la succession

Un seul délai est spécifié par la loi : le dépôt de la déclaration et le paiement de l’impôt de succession doivent intervenir dans les 6 mois suivants le décès. En cas de retard, un intérêt de 0,20 % par mois est dû à l’administration fiscale. intérêt de retard succession

En pratique, cette durée de six mois correspond au délai moyen de règlement d’une succession, ce délai variant selon les spécificités du dossier.

Le partage de la succession

Au décès de la personne, une indivision se créée entre les héritiers : tous les biens du défunt leur appartiennent en commun. L’indivision demeure tant que les héritiers ne décident pas du partage. Cet acte peut intervenir plusieurs années après le règlement de la succession.

Dans le cadre d’une indivision dite légale, les actes les plus courants peuvent être effectués par un seul des indivisaires. Les actes d’administration (conclusion d’un contrat de location par exemple) doivent être pris à la majorité des deux tiers. Les autres décisions, portant sur la vente d’un bien par exemple, doivent être décidé à l’unanimité des héritiers. Les héritiers peuvent décider de conclure une convention d’indivision, qui organise les droits de chacun sur les biens relevant de cette indivision. Ils peuvent désigner l’un d’entre eux, ou une personne tierce, comme gérant. Celui-ci a alors les pouvoirs d’administrer les biens de l’indivision.

Compte tenu de ces contraintes, les héritiers peuvent choisir de mettre fin à cette indivision et permettre le partage des biens. Ils doivent signer un acte de partage. Si tous les héritiers sont d’accord sur la décision de partage et sur la répartition des biens entre eux, le partage est amiable. En cas de désaccord, le partage est judiciaire. C’est le tribunal de grande instance qui ordonne le partage.

    454 commentaires sur “Règlement de succession : les étapes”
    1. bonjour,
      mon mari est décédé il y a un mois!! nous avions acheté une moto il y a quelques années !!ma belle fille qui est majeure (donc la fille de mon mari)veux absolument la récupérer gratuitement car elle veux que la moto reste dans la famille! mon mari n’a jamais fait de testament !nous étions marié mais aucun contrat de mariage n’a été fait! QUEL DROIT A MA BELLE FILLE SUR CETTE MOTO?? PEUX -T-ELLE EXIGEE DE LA RECUPERER!! nous n’avons pas de notaire!! je pensais vendre cette moto de pouvoir mettre argent de côté pour mes 2 enfants mineurs (9 et 12 ans)

      En attente de votre réponse!

    2. Bonjour,

      Non, votre enfant devient héritier de ses grands-parents (quand ils seront décédés) par représentation de son père pré-décédé. Il faut savoir en outre que le droit de la famille a été simplifié récemment. L’ordonnance parue le 15 octobre 2015 entrée en vigueur au 1er janvier 2016. Le texte institue un régime unique d’administration légale. Avant le 1er janvier 2016, l’administration était dite « pure et simple » lorsque les deux parents exerçaient en commun l’autorité parentale. Elle était en revanche soumise au contrôle du juge en cas de décès de l’un des parents ou si l’un d’eux se trouvait privé de l’autorité parentale. A compter de cette année, l’intervention du juge des tutelles est allégée : le parent qui exerce seul les actes d’administration légale n’est plus soumis directement au contrôle du juge. Son intervention reste cependant nécessaire pour les actes « qui pourraient affecter de manière grave, substantielle et définitive le patrimoine du mineur » (vente d’un bien immobilier reçu par succession…).

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour , mon ex conjoint est décédé il y a 3 mois et nous avons un enfant , mineur à ce jour . Mes ex beaux parents avec qui je n’ai pas de bon rapports m’ont dit avoir fait appel à un notaire dans l’intérêt de notre enfant mais je n’ai toujours pas été contacté par celui ci … Sachant que mon beau père n’a pas déclaré d’héritier à la banque , j’ai fais de mon côté des recherche pour trouver le notaire mais rien … La chambre des notaire ne fera des recherches qu’en septembre et j’ai peur qu’il soit trop tard pour me retourner .
      Ma question est la suivante , doit on bligatoirement passer par un notaire sachant que mon enfant est mineur et que son papa n’a pas de bien et même quelques petites dettes ? Par contre les grands parents de mon enfant ont eux beaucoup de biens et je ne veux pas en priver ce dernier …
      J’ai étendu dire que cela pouvait être réglé par le tribunal ?
      Merci pour votre reponse

    4. Bonjour,

      Votre dossier successoral est complexe. Nous vous conseillons de vous adresser à un avocat fiscaliste.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour,
      Dans une succession non encore liquidée et compliquée (héritiers en nombre, éparpillés, au 5° degré, tous éloignés du notaire, dont un dans un pays de l’UE, dont un autre sous tutelle), nous nous apercevons dernièrement (plus de 9 ans après le décès et 7 à 8 ans après la déclaration de succession) et à force de demander au notaire, fort taiseux, que des comptes titres n’ont pas été débloqués. Jusque-là, comme le notaire a été très opaque sur tout ce qu’il faisait, les héritiers ont cru, naïvement, que l’ensemble des avoirs en banque avaient été utilisés pour régler les droits de succession. Le notaire n’aurait-il pas du, AVANT la déclaration de succession, vendre ces titres et mettre sous séquestre le produit de la vente, puis le répartir entre les héritiers ? Les titres apparaissent dans la déclaration à leur valeur au jour du décès: est-ce normal ? Y-a-t-il un empêchement juridique pour le notaire pour vendre et répartir les titres ? A qui la banque doit-elle envoyer les relevés de compte tant que l’indivision successorale subsiste: au notaire, ou aux héritiers ? Qui, pendant tout le temps de l’indivision (ici, plusieurs années), doit donner les ordres pour la bonne gestion administrative du compte (lors du détachement d’un coupon, lors d’une OPA?…..) ? D’avance merci pour vos éclaircissements dans ce maquis…

    6. Bonjour,

      Nous vous conseillons sur ce point de contacter le conseil supérieur du notariat. vous pouvez également bénéficier d’une consultation gratuite au
      Numéro d’appel direct : 0 892 011 012 (0,34 cts / min.) – See more at: http://www.paris.notaires.fr/actualites/une-consultation-gratuite-avec-un-notaire#sthash.OcL2W0h9.dpuf
      Numéro d’appel direct : 0 892 011 012 (0,34 cts / min.) – See more at: http://www.paris.notaires.fr/actualites/une-consultation-gratuite-avec-un-notaire#sthash.OcL2W0h9.dpuf
      0 892 011 012
      0892 011 012 (notaires de Paris)
      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Notre père est décédé en juin 2014. Nous avons demandé au notaire de faire un inventaire des bien mobiliers. Nous l’avons relancé plusieurs fois sur plusieurs mois, en vain . Notre père était seul propriétaire de la maison. Notre belle mère qui a l’usufruit a déménagé 8 mois plus tard sans prévenir avec tout le mobilier et matériel de bricolage et jardin. Nous avons constaté les faits en mars 2015 en présence du notaire. La maison a été vendue avec signature en date du 26 févier 2016. Nous avions demandé que les 5% de la valeur des bien soient pris en compte sur la part de la veuve. Elle refuse toute discussion, ne propose rien sauf de retenir le montant des bien mobiliers sur nos parts en sa faveur.
      Question: y a t il un montant ou un % incontestable ? nous souhaitons régler la succession le plus rapidement possible afin pouvoir faire notre deuil, et ce même si nous devions perdre ces 5%
      Merci pour votre réponse
      Fabienne

    8. bonjour actuellement nous sommes en pleine succession mon grand père est décédé 2 ans apres ma grand mère le notaire chargé de la successionde ma grand mere n a pas daigné se déplacer pour l estimation immobiliere soit 40 000 euros au dessus du prix réel puis que maintenant elle l estimerait 150 000 cette meme personne n a pas tenu compte de la donation que s était fait mes grand parents, aujourdhui je veux racheter le bien mais le frère de ma mere exige le prix indique dans le premier acte sous peine de rester en indivision, et comment casser une indivision dans ce cas, elle doit faire déplacer un commissaire priseur, elle nous annonce un an, je pense qu elle fait durer le plaisir

    9. Bonjour,

      Nous vous conseillons de prendre contact avec le médiateur de la banque, après un premier courrier adressé au conseiller de votre père.
      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

454 commentaires

Commenter