Règlement de succession : les étapes

la finance pour tous

Le règlement de la succession se déroule en plusieurs étapes, avec la rédaction de plusieurs actes et autres obligations fiscales.

Règlement de la succession : avec ou sans notaire ?

Le plus souvent, le règlement de la succession est confié au notaire.

Le recours au notaire est obligatoire dans les cas suivants :

  • existence d’un contrat de mariage,

  • rédaction d’un testament,

  • donation(s) consentie(s) par le défunt, notamment une donation au dernier vivant en faveur du conjoint survivant,

  • détention de biens immobiliers.

À lire aussi sur notre site

Donation au dernier vivant pour mieux protéger son conjointPendant longtemps, le conjoint survivant n’avait droit qu’à l’usufruit d’1/4 de la succession en présence...

Le recours au notaire est recommandé si :

  • enfants issus de différentes unions

  • enfant mineur

  • présence d’un héritier majeur protégé

  • mésentente entre les héritiers…

Identification et information des héritiers

Le notaire établit la liste des personnes susceptibles d’hériter et détermine les droits et les obligations de chacun. Pour identifier ces personnes, divers documents doivent être transmis au notaire : livret de famille, contrat de mariage ou convention de Pacs, jugement de divorce. Il est également nécessaire de transmettre les actes des donations consenties par le défunt, de donation au dernier vivant (entre époux), les contrats de dettes, un éventuel testament… Le notaire interroge aussi le Fichier central des dispositions des dernières volontés.

Le notaire établit un acte de notoriété. Il s’agit d’un acte authentique qui détermine qui sont les héritiers du défunt et indique la part que chacun est appelé à recueillir. Il permet de prouver sa qualité d’héritier pour diverses démarches : l’attribution d’un capital décès, le changement de la carte grise du véhicule de la personne décédée…

Évaluation ou inventaire du patrimoine

Le notaire établit ensuite un bilan du patrimoine du défunt, afin d’établir l’actif et le passif de la succession. Pour cela, le notaire a besoin de disposer des relevés de comptes bancaires et de livrets d’épargne, des contrats d’assurance vie, des relevés de compte-titres et liste des valeurs mobilières… détenus par le défunt. Sont également à communiquer : le ou les contrats d’acquisition de biens immobiliers, la carte grise du ou des véhicules détenus… Sans oublier les contrats de crédit en cours de remboursement, les avis d’imposition, les factures diverses, au titre des dettes dues par le défunt. Il est également nécessaire de porter à la connaissance du notaire toutes les opérations opérées par le passé (achats, ventes, échanges, constitution de sociétés, donations…).

Établissement des formalités et des déclarations de succession

Le notaire peut ensuite accomplir les diverses formalités requises pour régler la succession. Il peut s’agir de l’établissement et de la publication au bureau des hypothèques d’une attestation immobilière pour les immeubles. La déclaration de succession est faite par les héritiers du défunt, le plus souvent par l’intermédiaire du notaire en charge du règlement de la succession, pour déclarer ce qu’ils reçoivent. C’est une formalité fiscale obligatoire, qui doit être effectuée même si aucuns droits de succession ne sont dus. La déclaration de succession doit être adressée à la recette des impôts du dernier domicile du défunt, dans les six mois du décès. Elle sert de base de calcul pour le paiement de l’impôt de succession.

Les droits de succession doivent être payés à la recette des impôts dans les six mois du décès.

Le délai de règlement de la succession

Un seul délai est spécifié par la loi : le dépôt de la déclaration et le paiement de l’impôt de succession doivent intervenir dans les 6 mois suivants le décès. En cas de retard, un intérêt de 0,20 % par mois est dû à l’administration fiscale. intérêt de retard succession

En pratique, cette durée de six mois correspond au délai moyen de règlement d’une succession, ce délai variant selon les spécificités du dossier.

Le partage de la succession

Au décès de la personne, une indivision se créée entre les héritiers : tous les biens du défunt leur appartiennent en commun. L’indivision demeure tant que les héritiers ne décident pas du partage. Cet acte peut intervenir plusieurs années après le règlement de la succession.

Dans le cadre d’une indivision dite légale, les actes les plus courants peuvent être effectués par un seul des indivisaires. Les actes d’administration (conclusion d’un contrat de location par exemple) doivent être pris à la majorité des deux tiers. Les autres décisions, portant sur la vente d’un bien par exemple, doivent être décidé à l’unanimité des héritiers. Les héritiers peuvent décider de conclure une convention d’indivision, qui organise les droits de chacun sur les biens relevant de cette indivision. Ils peuvent désigner l’un d’entre eux, ou une personne tierce, comme gérant. Celui-ci a alors les pouvoirs d’administrer les biens de l’indivision.

Compte tenu de ces contraintes, les héritiers peuvent choisir de mettre fin à cette indivision et permettre le partage des biens. Ils doivent signer un acte de partage. Si tous les héritiers sont d’accord sur la décision de partage et sur la répartition des biens entre eux, le partage est amiable. En cas de désaccord, le partage est judiciaire. C’est le tribunal de grande instance qui ordonne le partage.

    460 commentaires sur “Règlement de succession : les étapes”
    1. bonjour, mon pere est décédé il y a 6 ans et ma mere bientot 2 ans. j’ai vendu son appartement. nous étions 3 enfants. ma sœur est décédée. le notaire avec la vente de l’appartement procède a 2 successions – celle de mon pere et celle de ma mere – est-ce normal ? Ne serait-ce pas plus simple de faire qu’une seule succession ? sachant que mes parents avaient fait une donation entre époux ? quelle différence cela fait ? merci pour votre aide

      1. Bonjour
        Il est normal que le notaire réalise deux successions, notamment pour calculer les abattement dont vous avez droit (par parent) et la valeur taxable de chaque succession. La donation en époux n’a pas de rapprt : elle permet juste de mieux protéger le conjoint survivant.

        Meilleures salutations.
        L’équipe de Lafinancepourtous.com

    2. Suite au décés de mon père , nous avons rendu le logement en location..l’état des lieux établi par le propriétaire entraine un litige entre les 3 enfants hériiters…si l’un d’entre eux veut contester et entamer un recours , les 2 autres ont ils obligation d’être solidaires ou peuvent ils faire savoir officiellement qu’ils se désolidariseront de cette action en particulier?Merci

      1. Bonjour
        Il faut consulter le notaire en charge de la succession sur ce sujet. Ou contacter un service juridique.

        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. Bonjour
      Je suis en pleine rédaction de mon mémoire et votre article m’a énormément aidé.
      Mon thème c’est : La liquidation de la succession par le Notaire.

      Pourriez-vous s’il-vous-plaît me donner quel est le rôle du Notaire dans la liquidation de la succession et surtout quels sont les enjeux encourus lors de ce règlement tant pour les biens, les héritiers que pour le notaire.
      Dans l’attente de votre réponse,
      Cordialement.

      1. Bonjour

        Merci pour vos encouragements ! Pour tous les sujets que vous évoquez le plus simple est de consulter le site des notaires, par exemple : https://www.notaires.fr/fr/donation-succession/succession/le-reglement-des-successions et https://paris.notaires.fr/fr/actualites/quel-est-le-role-du-notaire-dans-une-succession. Nous vous conseillons également de consulter un notaire afin qu’il vous développe les enjeux et surtout les risques pour les successions compliquées.

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. Bonjour. Ma tante est décédée sans enfants. Elle a peu d’argent, peut-etre 2000 euros sur son compte courant. Il n’y a pas de notaire. La mutuelle demande, pour obtenir la participation aux frais d’obsèques, une attestation sur l’honneur de la personne qui se porte fort, en l’occurrence ma mère, sa soeur. Toutefois, ma tante a encore une soeur à l’étranger, deux demi-frères vivants, ainsi qu’un fils d’une autre soeur décédée et d’une fille d’un autre frère décédé. Sont-ils tous des héritiers au même niveau ? doivent-ils tous signer cette attestation pour la mutuelle ?

      1. Bonjour
        L’ensemble des ayants droits doivent désigner l’héritier porte-fort. ensuite seule votre mère peut signer cette attestation pour la mutuelle. Compte tenu de la très petite succession, ils vont tous percevoir une petite somme.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. Bonjour, suite au décès de notre cousine, comment savoir si un testament ou des volontés existent. La notaire concernée me répond qu elle tient au secret professionnel . Que faire ? Merci

      1. Bonjour,
        Au décès d’une personne, le notaire chargé du règlement de la succession interroge le fichier central des dispositions de dernières volontés, qui centralise les informations relatives à l’existence, ou non, d’un testament déposé chez un notaire. Mais le contenu du testament ne peut être révélé qu’aux héritiers ou légataires et uniquement par le notaire chez qui le testament avait été déposé. Si vous n’êtes pas dans cette situation, votre notaire ne peut effectivement pas vous communiquer ces informations au titre du secret professionnel.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

      2. bonsoir
        s’il vous plaît j’aimerais bien comprendre ce que veut dire dans un acte de notoriété : » absence d’attestation immobilière ; les requerants déclarent qu’il n’existe pas de biens ou de droits réels immobiliers pouvant dépendre de la succession  »
        est ce que cela veut que le défunt ne pocedait pas de biens immobiliers ou quoi exactement ?
        merci pour votre réponse

        1. Bonjour,
          L’acte de notoriété est établi par un notaire à l’ouverture d’une succession. Il atteste de la qualité d’héritier du défunt. Et dans votre situation, il indique que les héritiers déclarent que le défunt ne possédait pas de bien immobilier. Ensuite, le notaire procèdera au règlement de la succession.
          Meilleures salutations.
          L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. je suis la seule personne vivante de la famille par rapport a ma tante (soeur de mon pere décédé) elle a fait un testament a l’hôpital 8jours avant son décès en laissant tout a son filleul ,serai-je convoqué par le notaire a l’ouverture du testament ….

      1. Bonjour,
        Après ouverture du testament par le notaire, celui-ci établira un procès-verbal d’ouverture. Vous, en tant qu’ayant-droit, et le filleul de votre tante en tant que légataire, vous serez informés du contenu du testament soit par convocation à l’étude du notaire soit par réception du procès-verbal d’ouverture. Contactez le notaire chargé du règlement de la succession pour connaître toutes les étapes de la procédure.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    7. Bonjour,
      Avec mon mari, nous sommes propriétaires d’un bien immobilier avec un credit en cours (encore 15 ans environ). Aux 70 ans de mon époux, son assurance à été arretée par la banque, il a une fille d’un 1er mariage. Nous avons fait une donation entre époux. Ma question est : si il décède avant moi, je devrais assumer le remboursement des mensualités afin de continuer à vvre dans notre appartement. Que se passe t-il au niveau de la succession concernant sa fille si je décide de vendre cet appartement alors que j’aurai régler les mensualités entre son décès et la vente ? Merc pour vos retours

      1. Bonjour,
        Dans votre situation, il serait préférable de consulter un notaire, qui pourra vous conseiller au mieux de vos intérêts.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    8. Bonjour, ma mére et mon pére étaient sous tutelle de ma soeur et placés en ehpad. Il y avait une aide sociale départementale pour ma mére et mon pére réglait avec sa retraite. Ma mére est morte en juillet 2023 et mon pére en mars 2024. Ma soeur n’a pas pris de notaire car il y a peu d ‘argent sur les comptes environ 10000 euros. Mon frére et ma soeur ont renoncé à la succession. Serais je contacté directement pour recevoir l argent si il en reste aprés le remboursement de l aide sociale de ma mére qui était dans l hérault et je ne sais pas si on doit rembourser. Si je ne fais rien, comme il n y a pas de notaires, on va me contacter, ou bien dois je envoyer au tribunal comme quoi j’accepte la succession? Merci de votre réponse

      1. Bonjour

        Soyez vigilant car si la succession est déficitaire vous devrez rembourser les éventuels créanciers. Voyez avec une association familiale (type Udaf) pour vous conseiller.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    9. Bonjour
      Nous sommes 13 cousins et cousines héritiers d’une tante décédée sans enfants.
      2 ans après le décès, une cousine qui s’était beaucoup occupée de notre tante a annoncée avoir découvert au domicile de la défunte un courrier la designant bénéficiaire de sa maison, les soldes des comptes bancaires, eux devant être partagés entre tous les héritiers.
      Lors d’une réunion préliminaire le notaire a annoncé qu’il avait de fortes présomptions pour que notre tante ne soit pas la rédactrice de ce testament, malgré cela le notaire ne semble pas vouloir demander une d’authentification par un expert.
      En ce qui concerne les droits, le notaire nous a annoncé qu’il avait versé un accompte aux impots, en utilisant une grande partie du montants des fonds des comptes courants .
      Dans cette situation les héritiers devront attendre la vente de la maison pour recevoir leur kote part.
      Cela pose question : n’est ce pas à l’héritier bénéficiaire de payer sur sa part et avec ses fonds propres les droits de succession ?

      Autre question : quelle démarche pour faire authentifier ce testament olographe
      Merci pour tous vos conseils

      1. Bonjour

        Votre situation est particulièrement complexe et nécessite l’intervention d’un spécialiste. Nous ne voulons pas vous donner de mauvais conseils.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    10. Bonjour,
      Ma Mère est décédée en décembre 2023.
      Dans la famille, la fille d’un de mes frère est Notaire. Celle ici étant la petite fille de ma Maman… Est ce qu’elle a le droit de s’occuper du dossier de succession financière de ma Mère? Par rapport à la loi, je pense que non.
      La succession de la maison a été faite de son vivant ( heureusement)….
      Cordialement

      1. Bonjour

        Il nous semble qu’effectivement il y conflit d’intérêt dans cette situation. Vous pouvez choisir une autre étude notariale, ce qui évite bien des problèmes.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

460 commentaires

Commenter