Décès : premières démarches

la finance pour tous

Lorsque l’un de ses proches décède, diverses démarches administratives sont à effectuer, pour organiser les obsèques et prévenir l’ensemble des organismes concernés. 

    7 commentaires sur “Décès : premières démarches”
    1. bonjour. mon père est décédé fin 2020. nous avons declaré le deces aupres de l’organisme de retraite et la banque. mais les pensions passent apres des mois de son deces. la banque a laissé le compte ouvert jusqu’â derniers virement. apres succession et rejet des virements de tout les montants verses apres le deces. l’organisme de retraite nous declare qu’il n’ a pas recus les virements . que faire svp

      1. Bonjour

        Il faut voir d’urgence avec la banque de votre père. Car les pensions versées après son décès doivent être remboursées.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. bonjour

      l’oncle de mon conjoint est décédé il y a maintenant 6 mois . Il a laissé un compte en banque très généreux plusieurs milliers d’euros et une magnifique maison. Après un quasi -silence depuis 6 mois , le notaire nous contacte pour nous dire que l’argent sur le compte bancaire devrait servir à payer les droits de succession.
      En gros il a décidé de donner l’argent directement aux impots sans rien nous donner car nous sommes trois. il a calculé notre quote part et prétend même qu’il manque de l’argent car les droits de succession seront plus élevés . Est ce normal qu’au bout de 6 mois, nous ne touchions aucun argent et qu’il aille directement aux impôts car sinon nous serions redevables, alors que nous en sommes à la déclaration. L’oncle n’avait aucune dette. Je trouve scandaleux que ce notaire ne nous débloque pas d’argent et qu’il se permette de jongler avec les comptes. Nous ne sommes pas riches aussi je ne comprends pas. Mais j’ai peut être tord et c’est la procédure , ce que je ne crois pas.
      merci pour la réponse

      1. Bonjour

        Dans les faits, le notaire est en charge de régler directement aux impôts les droits de succession, qui doivent effectivement être élevés, car le taux d’imposition entre oncle et neveux est de 35 % au minimum (et 45 % au-delà d’une certaine somme). Toutefois, vous pouvez demander conseil à un autre notaire pour avoir plus de renseignements.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de lafinancepourtous.com

        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. bonjour
      apres le deces de notre oncle , le notaire a mis plus de 2 ans a s’occuper de la succession , aujourd hui il nous reclame des mois de pénalités ( 20 mois a peu près ) alors que je l’ai appelé régulièrement et que je n’ai pas pu lui parler une seule fois . soit on lui laissait un message et il ne me rappelait jamais , soit , îl manquait toujours un document . A ce jour , nous n’avons toujours rien signé, nous avions rendez vous cet après midi , pour des explications , il ne sais que nous répondre , simplement que c’est aux héritiers de rentrer en relation avec lui , chose que je n’ai jamais réussi à faire
      que faire ? votre réponse sera d’une grande aide , surtout pour ma maman

7 commentaires

Commenter