Ouvrir un compte bancaire à son enfant

la finance pour tous

Ouvrir un compte en banque à un enfant mineur permet de lui apprendre à gérer son argent. Et il est essentiel d’accompagner cet événement de quelques précisions pratiques.

L’ouverture d’un compte bancaire est l’un des moyens de responsabiliser vos enfants. Cela permet également aux membres de la famille d’y déposer des chèques lors des anniversaires, des fêtes, par exemple.

En fonction de l’âge de votre enfant, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Il faut savoir que seuls les parents sont autorisés à ouvrir un compte en banque pour un mineur. Ce n’est qu’à 18 ans que votre enfant pourra de manière totalement autonome disposer d’un compte à part entière. Jusque-là, il faudra lui expliquer le fonctionnement de son compte en lui précisant ce qu’il a le droit de faire ou de ne pas faire. Pourquoi ne pas faire le déplacement à la banque avec lui ?

Compte bancaire avant 12 ans : des produits d’épargne

Il existe le compte d’épargne bancaire. Il est rémunéré par votre banque selon un taux qu’elle fixe elle-même. Mais les intérêts sont fiscalisés. Cet argent est disponible à tout moment. Vous pouvez également placer votre argent au nom de votre enfant en épargne logement (PEL, CEL), en assurance vie… Ce qui lui permettra de disposer d’un capital à sa majorité.

Mais aussi, vous pouvez souscrire un Livret A (dans toutes les banques) ou un Livret Bleu (Crédit Mutuel) dont le plafond est fixé à 22 950 €. La rémunération et les sommes versées sont garanties par l’État.

Compte bancaire à partir de 12 ans : le livret Jeune

A partir de 12 ans, il existe le livret Jeune. Il s’agit d’un livret d’épargne dont les banques fixent librement le taux d’intérêt (au moins égal au livret A). Ce livret est plafonné à 1 600 €, intérêts capitalisés non compris. Le livret jeune est disponible jusqu’aux 25 ans de l’enfant. 

Le livret Jeune est associé le plus souvent à une carte de retrait. Seul un compte créditeur permet d’effectuer des retraits. Il est possible de fixer le montant maximal des retraits par période de temps (toutes les semaines ou tous les mois).

De nouveaux services offerts par des fintechs

De nouveaux services via principalement des applications sur smartphone sont dorénavant proposées aux mineurs par des fintechs : ouverture d’un compte dédié par les parents et mise à disposition du mineur d’une carte dédié avec des plafonds adaptés. Les opérations sont initiées via l’application et contrôlées par les parents

Compte bancaire à partir de 16 ans : la liberté à petits pas

A partir de 16 ans, il est possible d’ouvrir un compte courant avec un chéquier et une carte de paiement, avec l’autorisation des parents. Ces derniers doivent donner leur accord et ils sont responsables des opérations et des mouvements de fonds réalisés sur le compte ouvert au nom de leur enfant mineur. En cas d’incidents bancaires (débit substantiel, chèque sans provision…), l’établissement financier se tourne vers les parents. Afin de limiter ce type de désagrément, certaines banques proposent des cartes de paiement avec autorisation préalable. Les retraits et les paiements ne sont alors possibles que dans la limite de la somme disponible sur le compte.

Dès 16 ans, un jeune peut ouvrir un Livret A seul (sans ses parents) et c’est l’unique exception.

Compte bancaire pour enfant majeur

Il lui est possible d’ouvrir un compte bancaire, de disposer de moyens de paiement, et de contracter un crédit sans votre autorisation. D’une manière générale, les banques adaptent leurs produits financiers à cette tranche d’âge. En cas de demande particulière (prêt important…), les banques demandent le plus souvent que les parents se portent garants.

    149 commentaires sur “Ouvrir un compte bancaire à son enfant”
    1. Bonjour,
      Mon mari et moi sommes mariés et parents d’une petite fille de 6 mois. Mon mari a ouvert un livret A au nom de notre fille dans sa banque chez qui je ne suis pas cliente. Ceux-ci m’imposent aujourd’hui d’ouvrir un compte chez eux (LDD sur lequel je n’aurais qu’à mettre 5 euros) pour disposer d’un espace en ligne pour gérer le livret A de notre fille.
      Pouvez vous me dire si cela est normal ? Ma propre banque me dit qu’ils ont eux la possibilité de créer un espace en ligne pour un parent dans les mêmes conditions.

      1. Il est légal que le premier livret d’un enfant soit ouvert par un seul de ses deux parents. Ensuite, chacun de ses deux parents mariés est gestionnaire de ce livret jusqu’à ce que l’enfant commun atteigne l’âge de 16 ans. En revanche, une banque peut réserver l’accès à ses services en ligne à ses seuls clients – notamment pour des raisons de sécurité. Aussi si vous ne voulez pas souscrire à cette obligation et donc ne pas ouvrir un livret comme vous le propose cette banque, vous pouvez exercer vos droits sur le livret de votre enfant (opérations d’administration et non de disposition) seulement en vous rendant dans l’agence qui tient le compte (avec preuve de vos liens avec l’enfant : livret de famille…). Une autre solution serait de fermer ce livret A et d’en ouvrir un autre dans votre banque (le Livret A n’est pas transférable) qui pourrait, selon ce que vous nous indiquez d’après leurs dires, vous proposer un service en ligne vous permettant la gestion de ce livret, à vous et à votre mari, même s’il n’est pas client.

    2. bonjour , s’il vous plait j’ai 17 ans et j’aimerai creer un compte autonome sur lequel je pourrai retirer et épargner de l’argent j’aimerai savoir si cela peut etre possible et comment proceder et aussi si je peux tout autant avoir une carte de crédit ou carte bancaire

      1. Bonjour,
        Tant que vous êtes mineur, pour ouvrir un compte bancaire à votre nom, la présence et l’accord de vos parents (ou représentant légal) est obligatoire (ou d’un seul parent pour l’ouverture de votre premier compte bancaire). Vous pourrez ensuite effectuer seul des dépôts et des retraits d’argent. Et vous pourrez disposer d’une carte bancaire de paiement.
        Ou vous pouvez ouvrir seul un Livret Jeune (en communiquant les coordonnées de votre représentant légal) et effectuer des opérations de versement de fonds et de retrait d’espèces avec une carte de retrait. Mais les paiements avec une carte de paiement ne sont pas possibles à partir de ce livret d’épargne.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,
      J’aimerai savoir si on a le droit d’ouvrir un compte avec carte bancaire (ou de retrait) pour des enfants de moins de 16 ans avec l’autorisation d’un seul des 2 parents quand ils sont en instance de divorce ? Évidemment sans l’accord du 2eme parent et sans que le 2eme parent puisse avoir accès au compte dudit enfant ? Merci à vous

      1. Bonjour,
        Si votre enfant mineur ne dispose pas encore de compte bancaire, un seul des deux parents, en tant que représentants légaux, peut ouvrir un compte bancaire au nom de son enfant. Lors de l’ouverture de compte, il sera nécessaire de préciser les pouvoirs respectifs de l’enfant et de ses parents.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour. J’aimerais des renseignements. Je vais avoir 21 ans. Je vis chez mes parents. À l’ouverture de mon compte j’avais 20 ans donc depuis mars dernier. J’ai eu un contrat entre les mains qui me proposais de choisir si je voulais que mes parents est une vision et des droits dessus en (j’aimerais retrouvé le nom de ce contrat svp) Ce contract devant le banquier, j’ai accepter que mes parents est des droits et un suivi dessus alors que je ne lai jamais souhaité et car ils m’ont pas laissé le choix. Aujourd’hui mes parents retire (pas souvent mai quand même) de l’argent sans m’en parler et sans réelement me demander consentement… Ont-ils ces droits ? Car pour eux c’est normal de ne pas me prevenir et encore moins de se servir sans me demander et si je veux bien ou non. Est réelement normal ? J’aimerais de plus, annuler ce contrat pour avoir plus d’intimité et le reste. Ai-je le droit ? Merci d’avoir pris le temps de lire mon commentaire et merci d’avance pour vos réponses.

      1. Bonjour,
        A l’ouverture de votre compte bancaire, vous avez certainement signé une procuration qui permet à vos parents d’utiliser votre compte. Vous êtes responsable des opérations effectuées par vos parents sur votre compte. Pour annuler la procuration, vous pouvez envoyer à votre banque, par écrit (courrier en recommandé avec avis de réception de préférence), une demande de résiliation de la procuration.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. je ne vois pas pourquoi des parents seraient caution de leur enfant de 16 ans. En effet ils sont civilement responsables jusqu’à l’âge de 18 ans…

      1. Bonjour,
        Nous vous remercions de votre lecture attentive et nous corrigeons notre article. Effectivement, l’usage du terme caution dans ce contexte n’est pas approprié. A partir de 16 ans, un mineur peut ouvrir un compte bancaire avec l’autorisation de ses parents. Et ces derniers sont responsables des opérations réalisées sur le compte de leur enfant.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. bonjour en étant interdit banquaire soi-même, peut on ouvrir un compte ( livre à ou n’importe) à ses enfants sans passer par la banque de france?

      1. Bonjour,
        En principe, il est possible d’ouvrir un compte bancaire lorsque l’on est interdit bancaire. Mais les banques peuvent refuser d’ouvrir un compte bancaire, en application du principe de liberté contractuelle. Il pourra donc être plus difficile d’ouvrir un compte, à votre nom ou à celui de votre enfant en raison de l’interdiction bancaire.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      2. je suis surpris…l’ouverture dd compte est au nom d’un enfant. De plus l’interdiction bancaire n’affecte pas les ouvertures de compte juridiquement..il est clair que les banques n’aiment pas….

      1. Bonjour,

        Cette possibilité est accessible uniquement à un enfant mineur. En tant que majeur, votre fils est seul autorisé à ouvrir un compte courant à son nom.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        A priori, il convient de détenir un titre en règle pour cela. Il convient de le vérifier auprès de la banque concernée.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        Cela n’est possible qu’à partir de 16 ans comme indiqué dans notre article ci-dessus.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

        1. C’est possible vu que pour certaines épargnes type PEL par exemple, il faut des virements périodiques (mensuel ou trimestriel) qui partent d’un compte courant au nom du titulaire du PEL. J’ai dû le faire pour mon enfant

149 commentaires

Commenter