Ouvrir un compte bancaire à son enfant

la finance pour tous

Ouvrir un compte en banque à un enfant mineur permet de lui apprendre à gérer son argent. Et il est essentiel d’accompagner cet événement de quelques précisions pratiques.

L’ouverture d’un compte bancaire est l’un des moyens de responsabiliser vos enfants. Cela permet également aux membres de la famille d’y déposer des chèques lors des anniversaires, des fêtes, par exemple.

En fonction de l’âge de votre enfant, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Il faut savoir que seuls les parents sont autorisés à ouvrir un compte en banque pour un mineur. Ce n’est qu’à 18 ans que votre enfant pourra de manière totalement autonome disposer d’un compte à part entière. Jusque-là, il faudra lui expliquer le fonctionnement de son compte en lui précisant ce qu’il a le droit de faire ou de ne pas faire. Pourquoi ne pas faire le déplacement à la banque avec lui ?

Compte bancaire avant 12 ans : des produits d’épargne

Il existe le compte d’épargne bancaire. Il est rémunéré par votre banque selon un taux qu’elle fixe elle-même. Mais les intérêts sont fiscalisés. Cet argent est disponible à tout moment. Vous pouvez également placer votre argent au nom de votre enfant en épargne logement (PEL, CEL), en assurance vie… Ce qui lui permettra de disposer d’un capital à sa majorité.

Mais aussi, vous pouvez souscrire un Livret A (dans toutes les banques) ou un Livret Bleu (Crédit Mutuel) dont le plafond est fixé à 22 950 €. La rémunération et les sommes versées sont garanties par l’État.

Compte bancaire à partir de 12 ans : le livret Jeune

A partir de 12 ans, il existe le livret Jeune. Il s’agit d’un livret d’épargne dont les banques fixent librement le taux d’intérêt (au moins égal au livret A). Ce livret est plafonné à 1 600 €, intérêts capitalisés non compris. Le livret jeune est disponible jusqu’aux 25 ans de l’enfant. 

Le livret Jeune est associé le plus souvent à une carte de retrait. Seul un compte créditeur permet d’effectuer des retraits. Il est possible de fixer le montant maximal des retraits par période de temps (toutes les semaines ou tous les mois).

De nouveaux services offerts par des fintechs

De nouveaux services via principalement des applications sur smartphone sont dorénavant proposées aux mineurs par des fintechs : ouverture d’un compte dédié par les parents et mise à disposition du mineur d’une carte dédié avec des plafonds adaptés. Les opérations sont initiées via l’application et contrôlées par les parents

Compte bancaire à partir de 16 ans : la liberté à petits pas

A partir de 16 ans, il est possible d’ouvrir un compte courant avec un chéquier et une carte de paiement, avec l’autorisation des parents. Ces derniers doivent donner leur accord et ils sont responsables des opérations et des mouvements de fonds réalisés sur le compte ouvert au nom de leur enfant mineur. En cas d’incidents bancaires (débit substantiel, chèque sans provision…), l’établissement financier se tourne vers les parents. Afin de limiter ce type de désagrément, certaines banques proposent des cartes de paiement avec autorisation préalable. Les retraits et les paiements ne sont alors possibles que dans la limite de la somme disponible sur le compte.

Dès 16 ans, un jeune peut ouvrir un Livret A seul (sans ses parents) et c’est l’unique exception.

Compte bancaire pour enfant majeur

Il lui est possible d’ouvrir un compte bancaire, de disposer de moyens de paiement, et de contracter un crédit sans votre autorisation. D’une manière générale, les banques adaptent leurs produits financiers à cette tranche d’âge. En cas de demande particulière (prêt important…), les banques demandent le plus souvent que les parents se portent garants.

    149 commentaires sur “Ouvrir un compte bancaire à son enfant”
    1. Bonjour,
      SVP j’ai besoin d’informations sur la procédure d’ouverture de compte bancaire pour les personnes analphabètes ou handicapées, je vous serai reconnaissante de vouloir m’aider, merci d’avance !

    2. Bonjour,

      Il est possible d’ouvrir un compte courant avec un chéquier et une carte de paiement à un enfant âgé de 16 ans. Les parents doivent néanmoins donner leur accord et se porter caution. En cas d’incidents bancaires (débit substantiel, chèque sans provision…), l’établissement financier se tourne vers les parents. Afin de limiter ce type de désagrément, certaines banques proposent des cartes de paiement avec autorisation préalable. Les retraits et les paiements ne sont alors possibles que dans la limite de la somme disponible sur le compte.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Réponse à Galite
      Bonjour,

      Oui, mais votre enfant ne peut en détenir un s’il est âgé de moins de 16 ans.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. bonjour je n’ai pas de compte bancaire car interdit bancaire je possede juste un livert à la banque postale mais je désirai ouvrir à mon fils de seize ans un compte avec carte bancaire pour lui faciliter la vie et son quotidien suis je obligé d’avoir moi meme un compte bancaire

    5. Bonjour,

      En tant que représentant légal de votre fille, vous êtes en droit de gérer ses avoirs dans son intérêt. Celle-ci en disposant librement à sa majorité. Si vous n’avez pas outrepassé ce droit, qu’aucune fraude n’a été commise, a priori vous êtes dans votre droit.
      Il conviendrait de savoir sur quel fondement s’articule la plainte de votre femme. Vous pouvez vous faire accompagner par un avocat pour en savoir plus.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. bonjour je suis divorcé j’ai un enfant de 16 ans qui vit avec sa mere ,ma fille avait 3 comptes en province ,j’ai décidé de cloturé deux de ses comptes pour ouvrir un compte bloqué (5ans) dans mon entreprise ,quand jai cloturé les comptes ma fille avait 14 ans !! sauf que la la mere de ma fille reclame l’argent et veut porter plainte pour vol !! que doit je faire svp ?

    7. Bonjour,

      Lors de l’ouverture du livret A pour mon fils de 1 an, il m’a été demandé si j’autorisais celui-ci à effectuer des retraits dès l’âge de 16 ans et j’ai émis le choix qu’il ne puisse pas retirer de l’argent avant 18 ans.

      La clause « Le représentant légal s’oppose aux retraits par le mineur avant 18 ans » a été ajoutée au contrat et maintenant j’apprends que je ne suis pas en mesure de faire de retraits exceptionnels sur le compte de mon fils, car il est protégé par la loi.

      Pourtant, la clause ne spécifie pas que le représentant légal ne puisse pas effectuer de retrait.
      Je n’ai pas réussi à trouver de texte expliquant cette clause sur le site de la banque en question et souhaite savoir où consulter ce texte de loi en intégralité.

      Cordialement.

149 commentaires

Commenter