Réduire ses dépenses

la finance pour tous

Pour vous aider à  maîtriser votre budget, voici des idées concrètes qui pourraient vous permettre de réduire vos dépenses.

Budget : quelques conseils pour réduire ses dépenses

Comme pour tout, l’idéal consiste à adopter un rapport à l’argent équilibré. Il est probablement tout aussi absurde d’épargner minutieusement avec pour seul objectif de « mourir riche » que de dépenser en permanence tout l’argent dont on dispose, en s’exposant continuellement au risque d’être confronté à un accident ou une chute de revenus qui vous pose de graves problèmes.

En cas de gêne budgétaire, vous pouvez bien sûr faire le choix de restreindre, voire supprimer certaines dépenses. Néanmoins il est également possible de dépenser moins pour des produits ou services équivalents ou presque : hard discount alimentaire, produits et services low-cost, promotions et soldes, achat sur internet (notamment grâce aux sites comparateurs de prix ou aux site de ventes aux enchères) ou vide-greniers. Pensez aux services que l’on peut également dans certains cas obtenir gratuitement. Il existe même des sites de dons.

Chaque grosse dépense doit être soigneusement évaluée et réfléchie a priori. C’est en effet sur ce type de dépenses que les économies les plus importantes peuvent être réalisées. Prenez le temps d’évaluer précisément vos besoins, vos attentes, de comparer les prix et de négocier avec les vendeurs.

En cas d’engagement impulsif, n’oubliez pas qu’il existe, dans certaines situations, un délai de rétractation vous permettant de renoncer à votre engagement.

    35 commentaires sur “Réduire ses dépenses”
    1. Bonjour! j’ai des difficultés a gérer de l’argent car je gaspille tend sans pour autant se soucier du lendemain et j’aime bien changer de façon pour bien gérer mon argent raison pour laquelle je suis tombé sur votre conseil pouvant m’aider grandiosement dans la vie quotidienne et je compte suivre vos conseils de tous les temps!

    2. Je suis intéressé aux sur l’épargne. Je voudrais améliorer mes connaissances dans ce domaine. Vos courriels seront les bienvenus. Merci.

    3. Je viens de voir votre votre lettre mensuelle qui m’a vivement intéressée, mon mari a qui je viens de faire voir votre lettre, a trouvé des rubriques que nous cherchions dont « 1er achat immobilier » je m’abonne à votre lettre, merci, bonne journée

35 commentaires

Commenter