Quelques conseils pour économiser l’eau

la finance pour tous

En consommant de l’eau en quantité excessive, nous contribuons au gaspillage d’une ressource naturelle indispensable à notre survie, et faisons face à des factures toujours plus élevées. Vous pouvez toutefois facilement faire quelques ajustements à votre routine quotidienne pour réduire la quantité d’eau que vous utilisez et réaliser des économies.

Consommation d’eau en France

La consommation d’eau des ménages français est en légère baisse ces dernières années, avec une moyenne de 151litres d’eau potable par jour et par personne. En un an, nous consommons tous à peu près 54,3m3 d’eau, soit l’équivalent du volume de  217 baignoires !

En termes de dépenses, un foyer type de 2 personnes débourse aux alentours de 520 euros sur une année pour payer ses factures d’eau. Il est donc bon d’en réduire sa consommation.

Connaissez-vous le nombre de litres d’eau que vous utilisez au quotidien dans votre foyer ?

Vous pouvez obtenir rapidement une évaluation indicative, basée sur les valeurs moyennes observées avec le calculateur de consommation d’eau en ligne sur le site du Centre d’information sur l’eau.

L’hygiène personnelle et le nettoyage représentent 81 % de l’utilisation d’eau d’un ménage français, contre 19 % pour l’alimentation ou la boisson. Pour réussir à économiser l’eau, il est donc très important de se focaliser sur l’optimisation de son usage pour les tâches d’entretien du foyer.

Répartition de la consommation d'eau

Consommation d’eau en Europe

Au niveau européen, la France n’est pas la plus mauvaise élève, avec une consommation d’eau de l’ordre de 150 litres par jour et par habitant. Mais elle consomme toutefois 50 % de plus que certains pays d’Europe centrale (Hongrie, Bulgarie, Pologne et République Tchèque). Les habitants de pays plus éloignés tels que le Canada, les États-Unis, le Japon ou l’Australie consomment quant à eux en moyenne plus de 250 litres d’eau chaque jour et par personne.

Consommation d'eau en Europe

Astuces pour réduire sa consommation d’eau

Consommation d’eau : différence entre la douche et le bain

Même si vous avez la chance d’avoir une baignoire chez vous, il est bon de favoriser les douches. Alors qu’un bain consomme entre 150 et 200 L d’eau, une douche de 5 minutes n’en utilise que la moitié. Les jours où vos cheveux ont besoin d’un peu plus de soins, il suffit d’arrêter de faire couler l’eau pendant le shampooing et l’après-shampooing. Ce geste peut permettre à votre famille d’économiser jusqu’à 200 L d’eau par semaine.

Le brossage de dents et la consommation d’eau

Pour réduire votre consommation d’eau associée au brossage des dents, la meilleure solution n’est évidemment pas de raccourcir le temps de brossage ! Au lieu de cela, assurez-vous de fermer le robinet pendant que vous brossez. Avec ce geste simple et efficace, vous consommerez 12 L d’eau en moins !

Le lave vaisselle consomme-t’il moins d’eau ?

Alors que l’eau consacrée à la cuisine et la boisson peut difficilement être remplacée, laver sa vaisselle peut être très coûteux en termes de consommation d’eau, et plus facilement réduite. Profitez du lave-vaisselle si votre cuisine en est équipée. Vous bénéficierez d’une triple économie : d’eau, d’électricité et de temps !

Pour une machine standard, un cycle consomme entre 12 et 20 L d’eau, alors que laver la vaisselle à la main pour 12 couverts en utilise 50 L. Un lave-vaisselle moderne peut même réduire la consommation à une douzaine de litres d’eau en moyenne !

Pour maximiser son utilisation, il faut toutefois prendre quelques bonnes habitudes. Lors du remplissage, ne rincez pas la vaisselle, et assurez-vous que le machine est pleine avant de la mettre en marche.

Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, fermez le bac de l’évier ou utilisez une bassine qui vous servira de source d’eau constante lors du frottage. Cela vous évitera de laisser l’eau couler éternellement.

Bien utiliser son lave-linge

Pour le lave-linge, favorisez les cycles longs, dits “éco”. Bien qu’ils durent plus longtemps, comme l’indique leur nom, ils vous feront économiser de l’eau et de l’électricité. Au moment de débuter le programme, assurez-vous que le tambour soit suffisamment rempli, et que vous avez versé la dose de lessive recommandée, ni trop ni pas assez !

Optimiser sa consommation d’eau : attention aux fuites

Dès que vous êtes témoin d’une fuite, appelez le plombier pour la réparer le plus tôt possible. Cette petite dépense vous fera économiser une somme énorme. Un robinet qui fuit pourrait entraîner une augmentation de 10 % de vos factures d’eau.

En règle générale, l’efficacité et la rapidité sont les grandes gagnantes de la lutte contre le gaspillage de l’eau !

Quelques investissements à petit prix pour économiser l’eau

Mousseur sur robinet

Si vous êtes prêts à entreprendre quelques changements pour faire des économies conséquentes sur le long-terme, optez en premier lieu pour des mousseurs à installer sur vos robinets. Ils coûtent moins de 10 euros et vous permettent de réduire la consommation d’eau de 30 à 50 % en injectant des bulles d’air, sans que la pression ne change.

Pommeau de douche économique

Un pommeau de douche économique coûte entre 25 et 45 euros, et vous permettra d’économiser jusqu’à 75 % de l’eau que vous utilisez en vous douchant grâce à son mécanisme d’optimisation de pression du jet.

Chasse d’eau à double commande

Les mécanismes WC à double commande peuvent aussi vous permettre d’économiser plusieurs dizaines de milliers de litres d’eau en un an.

Autres installations pour restreindre sa consommation d’eau

Pour les plus ambitieux, il existe des systèmes plus complexes ou plus coûteux, mais à haute rentabilité :

  • En installant un collecteur d’eau de pluie, vous pourrez récupérer l’eau des mauvais jours et vous en servir gratuitement au jardin.
  • Grâce à un mitigeur thermostatique installé pour vos robinets, vous bénéficierez d’une économie de 10 à 30 % d’eau par rapport à un mitigeur à deux robinets.
  • Pour faire des économies de chauffage à hauteur de 15 %, vous pouvez installer un thermostat programmable, dont le prix se situe entre 60 et 250 euros selon le modèle.

À lire aussi sur notre site

Les économies d’électricitéUne consommation électrique en hausse La consommation annuelle d’électricité ne cesse d’augmenter tous les ans,...

Économies d’eau et impact écologique

En utilisant moins d’eau de manière régulière, vous contribuerez à diminuer l’impact humain sur l’environnement par la conservation des sources d’eau douce pour les générations futures et la réduction de la pollution liée au traitement de l’eau. De plus, vous ferez des économies non négligeables sur vos factures.

Que ce soit pour des raisons financières ou par préoccupation environnementale, nous pouvons tous trouver une source de motivation pour participer à la réduction du gaspillage de l’eau. Travaillons ensemble pour favoriser la sauvegarde de cette ressource naturelle incroyablement importante.

0 commentaire

Commenter