Plusieurs régimes, plus ou moins protecteurs et contraignants, existent pour épauler les personnes souffrant d’altération physique ou intellectuelle : l’habilitation familiale, la sauvegarde de justice, la curatelle et la tutelle. A ces derniers s’ajoutent des dispositifs plus légers permettant d’anticiper les difficultés, tel le mandat de protection future, ou d’obtenir une aide temporaire pour la gestion des prestations sociales, comme la mesure d’accompagnement social personnalisé (MASP).
Difficultés passagères, grand âge, accident ou maladie, handicap… une personne a parfois besoin d’aide dans la réalisation de certains actes.
Bonjour,
La protection de curatelle renforcée de mon frére vient d’être convertie en tutelle dont nous sommes avec ma soeur co-tutrices et ex curatrices. Le nouveau jugement de curatelle date du 03 04 2023.
Nous voudrions savoir si il est possible que le compte de gestion redémarre à la date de la derniere clôture soit le (01 01 2023 ) date a laquelle il a été clôturé pour la protection de curatelle et non à partir du 03 04 2023 comme le demande le juge. Si cela est possible c’est parfait de repartir sur une annee civile autrement faut il faire un compte de gestion pour la curatelle que pour les 3 mois ? Nous vous remercions par avance. Cordialement
Bonjour
Si le juge a demandé un compte de gestion séparé à compter de la nouvelle mensure (avril 2023) il semble qu’il faut respecter cette date. Le plus simple est de vous rendre dans une asociation familale dans votre région (Type Udaf par exemple) pour exposer votre situation et bénéficier d’assistance sur ce sujet.
Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Répondre