Il vous faudra notamment étudier les points suivants :
- Quels sont les coûts d’installation, de logement, et éventuellement, de déménagement : les logements sont chers dans certains pays et votre allocation logement ne vous suivra pas. Fréquemment pratiquée par les étudiant-e-s, la colocation peut être une bonne solution.
- Quel est le coût du visa et quelles sont les démarches à entreprendre avant le départ ?
- Quels sont les moyens de transport sur place : y a-t-il des transports en commun commodes là où vous allez ? Les étudiants peuvent-ils bénéficier de tarifs préférentiels ? Si vous partez avec une voiture ou décidez d’en acquérir sur place, renseignez-vous auprès de votre assurance. Faut-il impérativement un permis de conduire international ?
- De quels moyens de paiement aurais–je besoin ? L’ouverture d’un compte en banque sur place et la mise à disposition de moyens de paiement (notamment les cartes bancaires) dépendront du pays de destination. Votre banque en France peut avoir une banque « correspondante » dans le pays où vous-vous rendez : celle-ci pourra vous faciliter les démarches bancaires. Renseignez auprès de votre banque sur les conditions de paiement à l’étranger également inscrites sur votre convention de compte.
- Quel sera mon budget moyen mensuel durant mon séjour ? Quelles sont mes ressources : mes ressources propres, celles que souhaitent me transférer mes parents ? Il est impératif avant le départ de se renseigner sur le cout de la vie sur place, d’établir un budget prévisionnel, etc…Certains pays sont moins chers que la France, d’autres sont nettement plus chers.
Un certain nombre de banques propose aux étudiants partant étudier à l’étranger des forfaits spécifiques alliant des services bancaires adaptés et des formules d’assurances.
Côté santé, les garanties de la Sécurité sociale ne sont pas suffisantes dans tous les cas : vous serez remboursé sur la base des tarifs de convention français, et dans de nombreux pays ce remboursement sera insuffisant. Pour un séjour dans l’Union européenne, les choses sont plus simples : procurez-vous une carte européenne d’assurance maladie auprès de votre mutuelle étudiante ou caisse d’assurance maladie.
Votre mutuelle habituelle propose sans doute des complémentaires santé en cas de séjour à l’étranger, renseignez-vous !
Commenter