Le programme Erasmus +

la finance pour tous

Vous êtes étudiant ou apprentis. Au cours de votre cursus, vous pouvez aller étudier dans un autre pays de l’Union européenne en bénéficiant du programme européen de coopération sur l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport : Erasmus +. Zoom sur ce dispositif.

Le dispositif de mobilité Erasmus +

Erasmus + est un « programme de mobilité » d’études ou de stage s’adressant à des étudiants et étudiantes inscrits dans un établissement supérieur qui souhaitent partir dans un établissement partenaire de leur établissement français, dans un pays de l’Espace économique européen et certains pays non-membres de l’Union européenne. La durée du stage ou des études dans ce pays est d’une année maximum par cycle d’étude (licence, master, doctorat).

Pour bénéficier du dispositif Erasmus +, il faut faire la demande auprès de son établissement. Celui-ci doit toutefois être signataire de la Charte Erasmus +. Si c’est le cas, le départ à l’étranger sera préparé par l’établissement Français. Sachez également qu’il existe des aides complémentaires au niveau des collectivités territoriales, en particulier du Conseil Régional ou départemental.

Les aides financières

Il existe tout d’abord une aide européenne, dénommée « bourse Erasmus + », qui vise à financer voyages et séjour dans le pays d’accueil. Son montant variera donc selon le pays destinataire. Pour en savoir plus, il faut s’adresser à son établissement.

D’autres aides possibles

  • Le ministère des Affaires Étrangères propose également aux étudiants et jeunes chercheurs français plusieurs types de bourses qui permettent d’aller étudier en Europe ou ailleurs. Ou des aides financières pour les étudiants qui viennent en France pour un projet d’études.

  • Les bourses de mobilité du CNOUS peuvent permettre aux étudiants effectuant un séjour à l’étranger dans le cadre de leurs études, de 3 mois minimum à 9 mois maximum de bénéficier du versement d’un montant égal au 5ème échelon cumulable avec les bourses sur critères sociaux.

0 commentaire

Commenter