Fonder une famille : un budget à revoir

la finance pour tous

Qu’il s’agisse de naissance ou de vie à deux, dans tous les cas, votre budget va changer, par son montant et sa structure. Un budget familial, ça ne ressemble pas à un budget de célibataire ! Tous les postes budgétaires, ou presque tous, vont être touchés. Si vous ne faisiez pas de budget jusqu’ici, c’est donc le moment de vous y mettre.

Un budget à revoir

Fonder une famille signifie généralement dépenser plus. Un grand nombre de postes budgétaires voient leur montant augmenter (tels que l’alimentation) et de nouvelles dépenses apparaissent. Ainsi fonder une famille peut induire l’achat ou le changement de véhicule, un déménagement pour un logement plus grand, la révision de vos contrats d’assurance, etc. Vous pourrez aussi commencer à penser à tout ce qui peut protéger sa famille ou anticiper des dépenses futures: assurance-décès, constitution d’une épargne. Votre attitude vis-à-vis de l’argent va s’en trouver changée, vos nouvelles responsabilités vous amenant probablement à adopter un comportement plus prudent.

Toutefois, si vous vous mariez ou vivez avec quelqu’un, cela va peut-être aussi vouloir dire que les revenus disponibles pour faire face aux nouvelles dépenses vont eux-aussi évoluer si vous avez deux sources de revenus au lieu d’un. Vous allez dans ce cas devoir décider comment répartir les revenus et dépenses : le sujet budget est un sujet qui vaut le coup d’être discuté à deux…

Pour avoir une visibilité importante et ne pas être pris de court, répertoriez tous les postes budgétaires qui vont connaitre une évolution et toutes les nouvelles dépenses qui pourront être engendrées par votre nouvelle situation.

0 commentaire

Commenter