Les moyens de paiement pour les jeunes à l’étranger

la finance pour tous

Selon votre pays de destination et la durée de votre séjour, plusieurs solutions de paiement sont envisageables : carte bancaire, carte prépayée, transfert d’argent en ligne, virements vers un compte bancaire.

Avant votre départ, il est essentiel que vous vous assuriez de pouvoir disposer des moyens de paiement nécessaires dans le pays où vous vous rendez. Pourrez-vous utiliser les mêmes moyens de paiement que vous utilisez en France ? Dans les mêmes conditions ? Devez-vous en prévoir d’autres ? Les réponses varieront d’un pays à l’autre. Renseignez-vous à l’avance auprès de votre établissement bancaire pour ne pas être pris de court.

Carte bancaire internationale et carte prépayée

Pour effectuer des retraits d’espèces en monnaie locale et des paiements, la carte bancaire internationale est le moyen de paiement le plus pratique.

Vous pouvez aussi utiliser une carte bancaire prépayée. Les cartes prépayées sont disponibles auprès des néobanques (Revolut, Lydia…), des banques de réseau traditionnelles. La carte prépayée est utilisable dans les limites du montant crédité. Elle peut être utilisée en une seule fois jusqu’à épuisement de son solde. Ou la carte est rechargeable, selon la procédure mise en place par l’établissement émetteur.

Transfert d’argent à l’étranger

Les services de transfert d’argent à l’étranger, tels que Western Union ou Money Gram, permettent à vos parents, ou toute autre personne, de vous transférer une somme d’argent dont vous pourrez disposer dans le pays dans lequel vous voyagez.

Ces services vous seront utiles en cas d’urgence. Cependant, ces services sont coûteux. Il est préférable d’en faire usage uniquement en cas de nécessité.

Ouverture d’un compte bancaire à l’étranger

Si vous envisagez de vous installer plusieurs mois à l’étranger, vous pouvez choisir d’ouvrir un compte bancaire dans ce pays. Ce compte pourra être alimenté par virement international de banque à banque, moins coûteux que la solution du transfert d’argent.

Vous devez vous adresser aux autorités bancaires locales pour connaître les conditions d’ouverture de compte dans le pays de destination.

Les frais des transactions internationales

Grâce à l’euro, vous pouvez régler en espèces dans tous les pays de la zone euro omme en France, sans frais et en opérant facilement des comparaisons de prix entre pays.

Mais lorsque vous voyagez hors de la Zone Euro, vos cartes bancaires et vos virements de liquidités subissent des frais spécifiques liés au change, c’est-à-dire à l’échange de devises. De plus, votre banque peut imposer des limites sur vos retraits en espèces. Dans tous les cas, informez-vous avec précision avant de partir.

 

0 commentaire

Commenter