Entre l’alimentation, les frais de vétérinaire, de toilettage ou d’assurance, le montant annuel des dépenses pour son animal de compagnie monte à 943 euros, en moyenne en 2022 selon l’Ifop.
L’assurance Santé chat ou chien
Une Assurance Santé chat ou chien n’est pas obligatoire pour son propriétaire. L’avantage de souscrire une telle assurance est qu’elle permet le remboursement partiel ou total des frais médicaux engagés pour l’animal. A défaut, le propriétaire les réglera totalement, sans remboursement. Or la radiothérapie d’un chien peut coûter plus de 1 000 euros ! Souscrire une Assurance Santé peut se révéler nécessaire pour garantir une bonne prise en charge médicale de l’animal durant toute sa vie. Il est moins cher d’assurer un chat qu’un chien.
Les mutuelles pour chiens ou chats proposent des formules d’assurance couvrant plus ou moins l’intégralité des frais. 3 options sont souvent proposées : basique, confort et haut de gamme ! Les cotisations annuelles peuvent varier entre 800 et 2 500 euros. Au moment de souscrire, il faut vérifier les plafonds annuels de garantie et les franchises, ainsi que les délais de carence (délai suivant la souscription pendant lequel le contrat ne joue pas), différents pour la maladie ou pour l’accident et enfin les exclusions.
L’assurance responsabilité en cas de dommage de l’animal
L’assurance habitation du propriétaire de l’animal domestique couvre les éventuels dommages causés par l’animal. Il faut toutefois le vérifier dans son contrat au moment de l’acquisition de l’animal. Sinon, les dommages causés par celui-ci seront à la charge de son propriétaire. Il faut aussi savoir que si votre animal a causé une morsure ou griffure, il devra impérativement passer 3 visites de surveillance – les 3 dans un délai de 15 jours – chez un vétérinaire pour vérifier qu’il n’est pas porteur de la rage (qu’il soit ou non vacciné contre la rage). Pour les chiens considérés comme dangereux, son propriétaire doit obligatoirement souscrire une assurance garantissant sa responsabilité civile pour les dommages causés par l’animal.