Le CESU pour payer les services à la personne

la finance pour tous

Le crédit d’impôt pour les emploi à domicile devient « instantané » dès 2022, pour les contribuables qui adhèrent au service « CESU+ » : dès la déclaration effectuée, l’employeur ne règle que le salaire et les charges, diminués de l’avantage fiscal.

Le Chèque Emploi Service Universel (CESU) permet de rémunérer la personne employée à votre domicile pour des activités de services à la personne, en bénéficiant d’un crédit d’impôt de 50 % des dépenses. 

Quel est le principe du CESU ?

Le CESU (Chèque Emploi Service Universel) permet de déclarer un salarié à domicile avec le minimum de formalités et en bénéficiant d’un avantage fiscal. Les services à la personne offrent un crédit d’impôt sur les sommes versées

De nombreux services à la personne sont concernés par ce dispositif.

Deux formes de CESU existent :

  • Le CESU déclaratif est réservé à la déclaration et à la rémunération d’un salarié employé en direct par un particulier.

  • Le CESU préfinancé est un titre de paiement à montant prédéfini permettant de payer un organisme (entreprise ou association) de services à la personne ou un salarié employé en direct par le particulier. Il est financé, en tout ou partie, par une entreprise, une caisse de retraite, une collectivité territoriale…

Où se procurer des CESU ?

Pour utiliser le CESU déclaratif,  il faut créer un compte sur le site du CESU.

Pour le CESU préfinancé (financé en partie par l’employeur), vous pouvez vous le procurer auprès de votre entreprise (comité d’entreprise…), d’une collectivité territoriale, d’un Conseil général ou autre organisme de prestations sociales qui finance le titre de paiement. Plus d’informations sur le site du CESU.

Quel tarif horaire pour le CESU ?

Le site du CESU (Urssaf) précise que la rémunération doit respecter la valeur du salaire minimum, le grille de rémunération de la convention collective et y ajouter une majoration de 10 % au titre des congés payés. 

CESU+ : un avantage fiscal instantané

Les particuliers employeurs peuvent déclarer leurs salariés et les payer directement sur le site du CESU. 

La mise en place de ce service permet de confier au CESU l’intégralité du processus de rémunération de votre salarié.

Il faut tout d’abord remplir et signer l’attestation d’adhésion au CESU+

Cette démarche se fait sur votre espace personnel, (rubrique CESU+ de votre tableau de bord).  Il faut ensuite que le salarié renseigne ses coordonnées bancaires (sur son espace personnel).

Il ne vous reste plus qu’à activer le service CESU+. Dès le mois suivant, lorsque vous ferez la prochaine déclaration, le montant la rémunération sera automatiquement prélevé sur votre compte bancaire, puis sera versé à votre employé.

Vous bénéficiez du crédit d’impôt instantané. L’avantage fiscal vous est directement versé chaque mois. Cela réduit donc votre charge financière mensuelle. 

Crédit d’impôt instantané : le coût réel d’un emploi à domicile

Comment utiliser les CESU ?

Dans le cas d’un emploi direct

Avec le CESU déclaratif, c’est le Centre National du CESU  qui s’occupe de toutes les formalités administratives. Il calcule les cotisations sociales (cotisations d’assurances sociales, d’assurance chômage, de retraite complémentaire, de congés payés…). Il suffit d’indiquer le nombre d’heures travaillées, la rémunération versée et le numéro de Sécurité Sociale du salarié. Cette déclaration peut être remplie directement en ligne sur : www.cesu.urssaf.fr.

Dans le cas d’un emploi via une entreprise spécialisée ou une association agréée

Vous n’avez aucune déclaration à faire. C’est l’entreprise ou l’association qui se charge de toutes les démarches administratives. Le CESU préfinancé vous permet de régler ce prestataire.

Le contrat de travail est-il nécessaire ?

Pour un salarié qui effectue plus de 8 heures par semaine ou 4 semaines consécutives dans l’année, le particulier employeur est dans l’obligation d’établir un contrat de travail avec son employé. Ce contrat spécifie l’ensemble des droits et obligations des deux parties et permet de régler plus facilement un éventuel litige. Des modèles de contrats sont disponibles sur le site cesu.urssaf.fr.

    97 commentaires sur “Le CESU pour payer les services à la personne”
    1. Bonjour
      J’effectue 3H00 par semaine soit environ 12H00 par mois
      Mon employeur par en vacances 1 mois par trimestre
      Pourquoi ne suis-je pas indeminsée les periodes de ses absences ?

      1. Bonjour,
        Si les périodes d’absence de votre employeur sont prévues dans votre contrat de travail, vous n’êtes pas rémunéré pendant ces absences, votre contrat de travail étant suspendu sur cette période. Si les absences de votre employeur ne sont pas prévues au contrat, vous devez être rémunéré comme si vous aviez travaillé normalement pendant les périodes d’absence de votre employeur.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Je suis retraité, j’ai 82 ans et suis non imposable. MON jardinier me propose de me abonne a la CUSU pour que cela me coute que la moitié de la prestation (ou lieu de payer 1h 35e sa va me couter 1h 20e . comment est-ce possible ? si je suis non imposable, je n’ai pas de crédit d’impôt ? merci de votre conseil

      1. Bonjour

        Oui c’est intéressant car il s’agit d’un « crédit d’impôts », et non d’une « réduction d’impôts » : cela veut dire que bien que non imposable, le Fisc vous rembourse l’avantage fiscal.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. ma femme de ménage fait 8 heures dans le mois voire moins . déclaration cesu . nous sommes absents pour une longue période dans la maison je ne vais pas mettre le chauffage a 18 en mon absence il fait 10 degrés elle refuse de travailler 2heures . a t’elle le droit ?

      1. Bonjour

        Le code du travail ne fixe aucune température minimale au travail. L’article R4223-13 mentionne une obligation pour les employeurs de chauffer les locaux fermés affectés au travail pendant la saison froide. Et effectivement 10 degrés, c’est assez froid ! Vous pouvez contacter un agent des services de renseignements en droit du travail de la DDETS ou DEETS par téléphone au 0 806 000 126 (service gratuit + prix appel).
        Meilleures salutations

        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,
      J’ai besoin d’une précision concernant le crédit d’impôt de 50% : lorsque nous employons un particulier (emploi direct), nous avons un crédit d’impôt de 50% sur le salaire versé + les charges salariales (mais pas sur la partie non abondée des CESU préfinancés); alors que si nous faisons appel à un prestataire de services (avec facture), nous avons un crédit d’impôt de 50% sur la partie non abondée des CESU préfinancés (mais pas sur le montant versé au prestataire). C’est bien ça ?
      Merci

      1. Bonjour
        Que ce soit en direct ou via une prestataire, vous bénéficiez du crédit d’impôt sur le montant payé par vous-même (salaire + charges). Et effectivement aucun avantage fiscal sur la partie abondée des Cesu préfinancés.

        Meilleures salutations

        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. Bonjour, j’envisage de créer ma micro-entreprise de SAP (mode prestataire) avec un tarif à l’heure et un tarif à la prestation (selon la prestation demandée). Dans mon idée, un contrat de service (prestataire-client) aurait été rédigé. Le ticket cesu s’adapte-il à ma situtation ? si oui comment ? Dois-je remplacer le contrat de service par un contrat de travail (employeur-salarié) pour les clients payant par cesu ? Je vous remercie.

      1. Bonjour

        Un auto-entrepreneur peut être réglé par des Cesu préfinancés, comme précisé sur ce site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F843. Pour votre autre question, le plus simple est de contacter le CESU, mais il nous semble qu’il est possible de le faire avec un contrat de prestation de service. https://www.mon-autoentreprise.fr/auto-entrepreneur-service-a-la-personne/
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Est il possible de passer de CESU à CESU + ?
      Sachant que je vais faire la déclaration mensuelle sur mon portable et n’ayant pas d’ordinateur, ni imprimante.
      Merci

      1. Bonjour
        Tout d’abord il faut que votre employé renseigne ses coordonnées bancaires sur le site du CESU. Ensuite, avec votre téléphone portable, vous pouvez vendre sur le site du CESU avec vos identifiants, puis activer ce service. Plus d’informations dans cet article https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil/utiliser-le-cesu/le-service-cesu/comment-activer-le-cesu.html

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    7. Que se passe t-il lorsque l’employé par CESU prend des vancances, et qu’il n’y a pas de contrat de travail ?

      Doit-on continuer à le payer durant les mois de juillet et août ?
      Doit-on établir un document de fin de contrat pour qu’il puisse percevoir des indemnités durant la période précitée (du type chômage via pôle emploi) ?

      1. Bonjour
        Non. Lorsque la personne prend des vacances vous n’êtes pas obligé de la rémunérer. Si cette personne est à Pôle emploi elle déclare chaque mois ses revenus et perçoit l’indemnité en fonction de ses autres revenus.
        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        Le Cesu est réservé à la rémunération d’un salarié à domicile employé directement par un particulier pour des activités de service à la personne. Si ce n’est pas votre situation, vous ne pourrez pas être payée en Cesu.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

97 commentaires

Commenter