Où trouver quelqu’un ?
Sur le portail des services à la personne, vous avez accès à l’annuaire des services à la personne, vous permettant de trouver l’organisme correspondant à vos besoins.
Plusieurs fédérations professionnelles accompagnent et représentent leurs adhérents (Les fédérations). Vous pouvez notamment contacter la Fédération nationale des particuliers employeurs (Fepem).
Embaucher directement ou être client d’une entreprise de services à la personne ?
Employer directement un salarié
Vous employez et vous gérez vous-même le salarié qui exerce une activité relevant des services à la personne. En tant qu’employeur, vous êtes alors soumis à un certain nombre d’obligations : rédaction du contrat de travail lorsque le salarié effectue plus de 8 heures par semaine, paiement du salaire, immatriculation et déclaration des salaires à l’Urssaf, paiement des cotisations sociales… Ces obligations peuvent être accomplies au moyen du CESU déclaratif.
Employer un salarié par l’intermédiaire d’un organisme mandataire
Vous êtes toujours l’employeur du salarié qui exerce une activité relevant des services à la personne. Mais vous êtes en même temps client d’une entreprise de services à la personne qui est mandatée pour accomplir en votre nom les formalités administratives, les déclarations sociales et fiscales liées à l’emploi de ce salarié. Vous pourrez devoir régler des frais de gestion à cette entreprise. Ainsi, l’entreprise mandataire de services à la personne recherche une nounou pour des parents qui sont employeurs de la personne qui va garder leur enfant.
Etre client d’une entreprise ou d’une association de services à la personne
Lorsque vous ne souhaitez pas employer directement un salarié, vous pouvez vous adresser à une entreprise ou une association agréée ou déclarée de services à la personne. Dans ce cas, la personne qui intervient chez vous est salariée de cet organisme. Vous êtes client de la société qui propose les services à la personne et vous réglez la prestation après remise de facture établie par cet organisme, avec des CESU préfinancés ou tout autre moyen de paiement.
Quelle que soit la solution retenue, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt égal à 50 % des dépenses engagées, dans la limite de 12 000 € par an (voire plus dans certains cas
Commenter