Accident du travail et maladie professionnelle : l’indemnisation

la finance pour tous

Accident du travail – Maladie professionnelle (AT-MP) : la prise en charge financière

  • Prise en charge à 100 % des soins et frais médicaux
  • Perception d’indemnités journalières (IJ), sous conditions
  • Pas de délai de carence
  • Perception d’une indemnité temporaire d’inaptitude, dans certains cas

En tant que salarié, vous pouvez être amené à subir un accident sur votre lieu de travail, en vous y rendant ou en le quittant, voire à contracter une maladie professionnelle ; votre santé est altérée. Vous bénéficiez alors d’une couverture sociale et financière particulière. Cette indemnisation est fonction de votre situation.

Dans tous les cas, il vous faut prévenir sous 24 heures votre employeur et faire une déclaration auprès de votre caisse d’assurance maladie dans les 48 heures qui suivent.

L’indemnisation de l’accident du travail ou de la maladie professionnelle

Lors d’un accident du travail ou de trajet (survenu par le fait ou à l’occasion du travail) ou en cas de maladie professionnelle, vous êtes indemnisé par la Sécurité sociale et/ou votre employeur selon des modalités précises et en fonction des conséquences physiques que cela peut avoir :

  • indemnités journalières en cas d’arrêt de travail, versées par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et versement d’une indemnité complémentaire par votre employeur sous conditions,
  • prise en charge à 100 % des frais médicaux, hospitaliers et pharmaceutiques, dans la limite des tarifs de l’Assurance maladie,
  • versement d’une rente ou d’une indemnité en capital en cas d’incapacité permanente totale ou partielle,
  • en cas de décès, versement d’une rente aux ayants droits de la personne décédée.

Des indemnités journalières majorées

Lorsque l’accident ou la maladie est reconnu indemnisable au titre des risques professionnels, le montant des indemnités journalières est majoré par rapport à celles versées pour les congés maladie non professionnelle.

Pour l’accident du travail comme pour la maladie professionnelle, le montant des indemnités journalières évolue selon la durée de l’arrêt :

  • les 28 premiers jours : 60 % du salaire journalier de base (montant maximum plafonné)
  • à compter du 29ème jour : 80 % du salaire journalier de base (montant maximum plafonné)

En cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle, les indemnités journalières sont versées sans délai de carence, pendant toute la durée de l’arrêt de travail ou jusqu’à la consolidation de la blessure.

Les indemnités journalières versées par l’Assurance sont soumises au prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, au taux transmis automatiquement par l’administration fiscale.

Les décomptes d’indemnités journalières doivent être conservés sans limitation de durée, comme les bulletins de salaire. Ils servent de justification pour la validation des droits à la retraite au titre de l’arrêt de travail.

Fonction publique : le congé pour invalidité imputable au service
En cas d’accident de service ou de maladie contractée dans l’exercice de leurs fonctions, les fonctionnaires bénéficient d’un régime similaire de prise en charge des frais médicaux. Pendant leur arrêt de travail, ils ne perçoivent pas d’indemnités journalières mais ils conserver l’intégralité de leur traitement (primes, indemnités et bonifications comprises) pendant toute la durée du congé, sans limitation de durée, jusqu’à la reprise de service ou la mise à la retraite.

    100 commentaires sur “Accident du travail et maladie professionnelle : l’indemnisation”
    1. Bonjour Fahad Mohamed,

      Vous devez contacter votre caisse d’Assurance Maladie pour déclarer votre maladie professionnelle et déposer une demande de prise en charge. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site ameli.fr de l’Assurance Maladie (lien direct : http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-medicale/en-cas-de-maladie-professionnelle/comment-declarer-votre-maladie-professionnelle.php).

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,

      Le maintien du salaire peut être total ou partiel, selon votre contrat de travail ou votre convention collective. Dans le cadre de la subrogation, l’employeur perçoit les indemnités journalières versées par la Sécurité sociale et celles versées éventuellement par la mutuelle en application du contrat de prévoyance. Le versement du salaire dû est effectué par votre employeur.

      Meilleures salutations.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. bonjour,

      mon épouse est en arret suite a un accident du travail depuis le 17 octobre 2015, son employeur a fait la demande de subrogation avec maintien de salaire, elle touche à l heure actuelle 75% de son salaire donc je me demande ou est le maintien de salaire ??

      et ensuite elle a un contrat prévoyance avec la mutuelle de l’entreprise je pensai qu’elle allait touchée un complément de salaire via la prévoyance mais non, la comptable de l’entreprise lui a expliquée que l’argent de la mutuelle ne servait pas a sa que s’était pour l’employeur ? elle contacté sa mutuelle qui refuse de répondre à sa question à savoir le montant que son employeur a touché, donc je suis un peu largué par tout ça. pourriez vous me renseigner pour ce qui est de la mutuelle sur qui doit être bénéficiaire mon épouse ou l’employeur?

      en vous remerciant d’avance

    4. Bonjour, comment faire le calcul des indemnités pour inaptitude (15 ans d’ancienneté cadre) pour cause de maladie professionnelle

    5. Réponse à Karine

      Bonjour,

      Tout dépend de la décision judiciaire qui sera rendue. Pour en savoir plus sur la procédure et ses modalités juridique, il conviendrait de vous adresser à votre avocat.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour
      Lors d’une procédure judiciaire contre un tiers suite à un accident de trajet reconnu par la SS, est ce que les IJ seront déduites des indémnités de préjudice?
      Merci pour vôtre réponse

    7. Bonjour,

      Il conviendrait sur la base de votre contrat de groupe de vous rapprocher de votre délégué du personnel ou du délégué syndical de votre entreprise pour en savoir plus sur ce point. Vous pouvez également prendre l’attache de l’inspection du travail de votre département.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

100 commentaires

Commenter