Vous exercez ponctuellement une activité salariée pendant vos études
A partir de 18 ans, vous êtes assuré à titre personnel. Vous n’êtes plus ayant-droit de vos parents. Vos frais médicaux sont remboursés sur votre propre compte bancaire.
Si vous travaillez pendant vos études, vous êtes couvert en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle, dès votre embauche.
Le régime de la Sécurité sociale étudiante est supprimée au 31 août 2019. Précédemment, les étudiants qui travaillaient uniquement pendant les vacances ou moins de 150 heures sur trois mois ou de 600 heures par an devaient être rattachés à la Sécurité sociale étudiante. De même s’ils effectuaient un stage en entreprise
Vous effectuez un stage pendant vos études
En tant qu’étudiant vous bénéficiez d’une assurance accident du travail et maladies professionnelles. Elle vous couvre en cas d’accidents lors d’un stage en entreprise ayant donné lieu à une convention de stage. C’est la caisse d’assurance maladie de votre lieu de résidence qui gère la prise en charge de votre accident du travail.
Vous travaillez de manière régulière tout au long de l’année universitaire
Si vous exercez une activité salariée plus régulière et/ou plus rémunératrice pendant vos études supérieures, vous êtes rattaché au régime général de sécurité sociale dont dépend cette activité. Vous êtes affilié à la caisse d’assurance maladie de votre lieu de résidence. C’est elle qui gère votre dossier et assure le remboursement de vos frais de santé.
Vous êtes à la recherche d’un premier emploi
Vous étiez étudiant et vous recherchez un emploi. Si vous résidez en France de façon stable et régulière, selon les critères de la protection universelle maladie (Puma), vous restez affilié au régime auquel vous étiez affilié pendant vos études, jusqu’à l’âge de 24 ans.
Vous bénéficiez de la protection sociale du régime général, sauf si vous avez exercé une activité professionnelle vous rattachant à un autre régime.
Si vous ne trouvez pas d’emploi dans l’année, il n’y a pas de démarche de renouvellement annuellement à effectuer : votre qualité d’assuré reste acquise et vous continuez de bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé.
Vous êtes salarié
Avec la protection universelle maladie (Puma), vous bénéficiez de la prise en charge de vos frais de santé par régime général de l’Assurance maladie, quelle que soit votre durée d’activité. Seul l’exercice d’une activité professionnelle est pris en compte. Vous devrez vous adresser à votre caisse d’Assurance maladie pour connaître les démarches liées à votre changement de situation.
Pour trouver les coordonnées de votre nouvelle caisse d’Assurance Maladie, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Assurance maladie (ameli.fr) ou joindre par téléphone un conseiller pour vous renseigner sur les démarches à effectuer, en appelant le 36 46 (service 0,06 €/min + prix appel, du lundi au vendredi).
Depuis le 1er janvier 2016, la complémentaire santé collective est obligatoire pour tous les salariés du secteur privé, avec une prise en charge de 50%, au minimum, du coût par l’entreprise. La loi n’impose pas à l’employeur de proposer à ses salariés un contrat qui couvre également sa famille. Cependant, chaque entreprise peut décider d’étendre les garanties de son contrat aux ayants-droits de ses salariés.
Vous êtes apprenti
En tant qu’apprenti, vous êtes affilié au régime général de la Sécurité sociale ou à la MSA en cas de contrat dans le secteur agricole. Vous bénéficiez de la même protection sociale qu’un salarié :
- remboursement des frais de santé,
- indemnités journalières en cas d’arrêt de travail pour maladie ou en cas de congé maternité
- couverture en cas d’accident du travail (dès le 1er jour de l’alternance).
Commenter