Gardez le maximum de documents qui peuvent étayer vos propos en cas de litige. Ainsi si vous n’êtes pas satisfait par le logement car vous pensez qu’il ne correspond pas aux indications qui vous ont été données, prenez des photos et conservez bien les documents qui ont pu vous être envoyés pour bien souligner les différences.
Si la location est non conforme au descriptif, le locataire peut saisir la direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) du lieu du séjour ou porter plainte auprès du Procureur de la République, pour pratique commerciale trompeuse.
Dans le cas d’un meublé de tourisme classé, si ce dernier ne répond pas aux normes, le locataire peut envoyer une lettre avec accusé de réception à la préfecture de région dans les huit jours à compter du début de la location. Cette démarche peut aboutir à un déclassement du meublé, ou même à sa radiation de la liste des meublés classés.
Tenter un règlement amiable du litige
Toutefois il est plus efficace de privilégier une solution à l’amiable. Vous pouvez vous tourner vers une association de consommateurs ou vers l’office de tourisme, qui vous a mis en relation avec le loueur, pour donner plus de poids à votre intervention face au loueur.
Bonjour,
je suis en conflit avec la propriétaire d’un appartement que j’avais loué à Menton par l’intermédiaire de l’Office de tourisme pour
la 1ère quinzaine mars 2024.
le contrat ne prévoyait aucune condition d’annulation.
Or j’ai dû annuler (40 jours avant l’arrivée) à cause d’un gros problème de santé que j’ai justifié.
La propriétaire m’a répondu en suivant qu’elle me rembourserait l’acompte versé.
Elle m’a demandé un RIB que je lui ai adressé.
Depuis mars 2024 j’attends le remboursement malgré les relances et d’ailleurs elle ne me répond même pas.
Que puis je faire ?
Merci d’avance pour vos conseils.
Bien cordialement
Bonjour,
Vous pouvez contacter l’Office de Tourisme, pour tenter d’obtenir une intervention de leur part auprès du bailleur. Vous pouvez également contacter une association de consommateurs locale qui pourra vous orienter dans vos démarches.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com