Bien comprendre les assurances associées au contrat de location
L’assurance en responsabilité civile (qui couvre les assurés pour les dommages qu’ils pourraient causer à un tiers) est obligatoire. Elle est systématiquement incluse dans le contrat de location.
En revanche, les assurances qui couvrent les dommages que le locataire pourrait causer à la voiture sont facultatives et variables : en cas de dommage ou de vol, le locataire devra supporter, selon les termes du contrat, partiellement ou totalement les frais (réparation, remplacement, …). Avant de louer une voiture, il est donc important de bien comprendre le contrat de location : les garanties, les exclusions et les franchises incluses.
Il convient d’être particulièrement attentif au montant de la franchise et au rachat éventuel de la franchise.
Qu’est-ce qu’une franchise, quand je loue une voiture ?
La franchise correspond à la somme qui reste à la charge du locataire s’il y a dommage à la voiture ou vol. Tous les contrats de location de voiture prévoient une franchise et tous, également, proposent une clause de « rachat de franchise », mais sa souscription n’est pas obligatoire. Le montant de la franchise est fixé dans le contrat de location et peut varier de quelques centaines d’euros (ou de monnaie locale) à plusieurs milliers selon la catégorie de voiture. Le montant des franchises affichées par les loueurs constitue un critère important de comparaison entre les garanties offertes.
Le contrat prévoit une franchise de 1 000 € et votre voiture est accidentée de votre fait. Vous devrez régler les frais de réparation, à concurrence de 1 000 € au loueur… Pour éviter ce risque, vous aurez avantage à souscrire une garantie complémentaire et facultative prévoyant le rachat de cette franchise.
Avant de prendre le volant…
Vous devez signer l’état des lieux du véhicule avant de prendre la voiture. Soyez très attentif ! Sur la fiche d’état figurent par exemple les petites accrochages existants (rayure d’une porte, parechoc enfoncé…). Prenez le temps de faire le tour et de signaler les accrocs non-inscrits. Il vaut mieux perdre 10 minutes en début de vacances pour éviter tout problème ultérieur.
Avantages du rachat de franchise
Le « rachat de franchise » est une clause du contrat de location de voiture qui permet de réduire le montant de la franchise, c’est à dire la part des frais supportés par le locataire.
Moyennant un supplément journalier (plus d’une dizaine d’euros par jour, en général) ou l’achat de « Packs protection » commercialisés par les grands loueurs mondiaux, le locataire peut dans la plupart des contrats racheter la franchise : ce rachat couvrira le risque accident et/ou le risque vol (bien lire à ce sujet son contrat) et, toujours selon votre contrat, il sera partiel ou total.
- Un rachat partiel permet de diminuer la part de la franchise qu’il faudra régler si un accident ou un vol est survenu (son montant est en moyenne de 600 à 1 000 euros).
- Un rachat total permet une prise en charge intégrale des frais liés au dommage ou au vol par le loueur (ou plutôt son assureur). Aux Etats-Unis, les contrats prévoyant le rachat de franchise sont dénommés « Collision Damage Weaver » (CDW) ou « Theft Protection ». Mais selon les loueurs et/ou les assurances, certains dégâts ne sont pas pris en charge, comme le bris de glace ou la perte des clés par exemple.
Si vous louez pour 15 jours, le rachat total de franchise peut coûter très cher ! Soyez vigilant.
Cas particulier des courtiers en ligne
De plus en plus de voitures sont louées en ligne par l’intermédiaire de courtiers spécialisés. Dans ce dernier cas, si le loueur sur place n’a pas prévu de rachat de franchise mais que votre courtier le propose dans l’offre en ligne, c’est ce dernier qui remboursera l’intégralité des frais, à votre retour et sur présentation de pièces justificatives : rapport de police, constat des dégâts délivrés par le loueur, preuve du paiement au loueur…
Certaines cartes bancaires incluent le rachat de franchise
Avant de souscrire une assurance « rachat de franchise », il faut vérifier si cette garantie n’est pas incluse dans votre contrat de carte bancaire. Les détenteurs de carte « Visa Premier », « American Express » ou « Gold Mastercard », par exemple, bénéficient automatiquement d’une garantie « véhicule de location » qui prévoit cette garantie (dans la limite de deux sinistres réglés par année civile), avec toutefois certaines exclusions de véhicules (notamment haut de gamme), et de limitation en durée (les locations de plus de 31 jours sont, chez Visa Premier, non couvertes par cette garantie).
En cas de sinistre, il faut d’abord acquitter le montant de la franchise au loueur, puis constituer un dossier pour se faire rembourser par l’assurance de la carte, ce qui est souvent compliqué et fastidieux.
Le conseil de lafinancepourtous.com !
Au moment de souscrire la clause du rachat de franchise, il faut prendre le temps de bien vérifier les points suivants : plafond de prise en charge, coûts, étendue de la couverture, cas d’exclusions, zone géographique couverte, modalités de prise en charge de la franchise. Trop souvent pressés de prendre le volant, nous ne sommes pas suffisamment attentifs aux assurances que nous prenons et aux conséquences qui peuvent découler d’une négligence. Surtout lorsque nous sommes à l’étranger.
Louer à l’étranger
Si vous êtes à l’étranger, la terminologie peut vous dérouter. Sachez qu’en anglais l’assurance Responsabilité Civile Automobile se dit LIA (Liability Insurance Automobile) et qu’elle n’est généralement pas couverte par les rachats de franchise liés à la carte bancaire.
Il faut donc la souscrire dans le contrat de location. En revanche, les cartes Gold et + vous couvrent en général sans franchise pour l’assurance Accident/ Collision (en anglais CDW, DEW ou LDW) et l’assurance Vol (TP ou TPC), avec l’inconvénient de devoir faire l’avance et remplir un dossier à votre retour. Si vous voulez profiter de cette assurance il vous faudra décliner celle qui est proposée par le loueur en cochant la case correspondante sur le contrat de location (“refus”, “décline” ou “I don’t accept”).
super article, je consulte actuellement les sites de locations de véhicules pour les USA. J’ai une carte Visa premier. Mais je constate que finalement elle n’est pas très utile car il y a toujours un truc qui va pas lorsqu’il s’agit de se faire rembourser
Information très claire et intéressante.
Je souhaite être abonné
Attention: Je viens de faire une mauvaise expérience avec Visa Premier. Il faut savoir que la plupart des loueurs ne font pas systématiquement réparer les véhicules endommagés lorsqu’il s’agit de dommages mineurs genre éraflures. Ils ne sont donc pas en mesure de produire la facture de réparation exigée par Visa pour un remboursement intégral. Ils produisent seulement un devis établi sur la base d’un rapport d’expert. Dans cette situation, Visa ne m’a remboursé que le montant HT et non TTC. Il m’a fallu argumenter avec jurisprudence à l’appui et l’assistance de l’UFC pour les contraindre à payer la totalité. Dans le cas présent, il s’agissait d’une location chez ADA en France. On peut s’inquiéter de se qui se passerait avec le loueur d’un pays étranger.
merci de nous aider à comprendre les contrats de location de voitures.
Information claire, et compréhensible de tous contrairement aux contrats de location de voitures. C’est important :):)
Concis et précis. Je souhaites être abonnée
J’ai apprécié l’information
je souhaite etre abonne
Je souhaite être abonné
rachat franchise