Le prêt NACRE est un dispositif en 3 phases
-
Une aide au montage du projet de création ou de reprise d’entreprise,
-
La mise en place d’un prêt à taux zéro,
-
Un suivi de l’entreprise pendant les 3 premières années
A qui est destiné le prêt NACRE ?
Le dispositif NACRE est destiné aux personnes sans emploi ou qui rencontrent des difficultés pour s’insérer dans l’emploi ainsi qu’aux jeunes (< 25 ans et 29 ans en cas de handicap), et qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise afin de créer leur propre emploi.
Mais également aux bénéficiaires de minima sociaux (RSA, ARE, ASP), ou aux salariés repreneurs de leur entreprise ainsi qu’à ceux qui ont un projet dans un quartier prioritaire de la politique de la ville.
Les 3 phases du parcours NACRE
L’aide préalable
En amont du projet de création, vous devez présenter votre projet à un organisme spécialisé qui vous aidera à monter le dossier, à préparer les données financières (business-plan, plan de financement, plan de trésorerie…) sur une durée maximale de 4 mois (6 pour une reprise). Dans le cas d’une entreprise déjà immatriculée, vous pouvez bénéficier de conseils en gestion ou en développement.
Vous devez néanmoins déjà avoir un projet effectif. Cette phase n’inclut pas la recherche d’idées.
L’aide financière
Un prêt à taux zéro peut être accordé, d’un montant compris entre 1 000 et 8 000 euros et d’une durée maximale de 5 ans. Il est dorénavant octroyé par les régions et garanti par la Caisse des dépôts et consignations.
Ce prêt doit obligatoirement être associé à un prêt bancaire dont le montant et la durée doivent être supérieurs ou égaux au montant et à la durée du prêt à taux zéro.
Cette phase de financement dure au maximum 4 mois (6 pour une reprise).
L’aide post-démarrage
Une fois l’activité démarrée, l’entrepreneur accepte de se faire suivre par un tuteur nommé par l’organisme d’accompagnement qu’il a choisi. Ce suivi durera 3 ans et permettra de recevoir les conseils nécessaires en gestion, finances de manière à assurer un bon démarrage d’activité.
Vous signez un engagement qui précise vos obligations et celles de l’organisme qui vous accompagne. En cas de manquement de votre part, celui-ci peut suspendre son assistance.
Prêt NACRE : organismes d’accompagnement
La mise à jour des listes est effectuée régulièrement, vous pouvez contacter la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi , citée dans le lien « DIRECCTE » de votre région pour vous assurer que ces informations sont bien à jour.
Bonjour,
Il convient donc de vous adresser à un banquier pour obtenir un prêt bancaire qui vous permettra de couvrir vos frais d’installation. Vous pouvez contacter les différentes banques commerciales.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Voilà je suis enregistrée comma auto entrepreneur depuis plusiuers mois maintenant et j’aimerai ouvrir un magasin dans ma propre ville mais pour cela j’ai besoin d’une réserve d’argent pour financer les travaux, le matériel et les premiers achats des objets de revente du magasin.