Création d’entreprise : se poser les bonnes questions
Karina et Léo sont amis dans la vie et ont décidé de créer leur entreprise : un commerce d’alimentation. Ils souhaitent se poser les bonnes questions afin de réussir au mieux leur projet, à savoir : gagner leur vie eux-mêmes, travailler ensemble, donner du sens à ce qu’ils font, proposer des produits de qualité et partager leur projet avec leur entourage.
Karina et Léo disposent de compétences solides : une bonne expérience de la vente, de la créativité, de l’énergie, une grande disponibilité et un bon équilibre entre vie personnelle et professionnelle.
Tester le marché et évaluer ses besoins
Karina et Léo vont tester leur marché afin de connaître la concurrence, identifier les goûts de leurs clients et préparer leur communication professionnelle.
Ils définissent les différentes étapes : évaluer leurs besoins matériels (local, équipements…) et financiers, identifier si une formation est nécessaire, s’ils peuvent se lancer seuls ou devenir franchisés.
Karina et Léo décident d’approfondir leurs connaissances comptables et juridiques et leur maîtrise de la chaîne d’approvisionnement.
De nombreuses solutions de financement
Les solutions de financement existent et elles sont multiples : l’apport personnel, le prêt familial ou amical, le crédit bancaire, le microcrédit professionnel, le prêt d’honneur, le financement participatif ou une aide publique.
Des professionnels pour accompagner les créateurs d’entreprise
Par ailleurs, des professionnels peuvent les accompagner : chambre de commerce ou des métiers, expert-comptable, avocat, notaire.
Sur le site bpifrance-creation.fr :
Autres sites :
- CCI – Chambre de commerce et d’industrie
- CMA – chambre des métiers de l’artisanat
- Les réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise
- Les experts-comptables
- Les avocats
- Les notaires
Bonne chance Karina et Léo !
Commenter