L’existence d’un compte épargne temps au sein de l’entreprise permet, pour les salariés :
- une gestion et une optimisation du temps de travail et des conditions de départ à la retraite,
- une possibilité de se constituer un complément de retraite dans des conditions fiscales et sociales optimales par alimentation d’un PERCO.
Un CET est un dispositif indépendant de l’épargne salariale.
Si un CET permet, après « monétisation », l’alimentation d’un PER Collectif (ou un PERCO, ancien dispositif), il est important de souligner qu’un Plan peut être alimenté par des jours de congé non pris en dehors de tout CET dans la limite de 10 jours par an et par salarié.
L’utilisation des droits inscrits sur un CET pour alimenter un PER Collectif peut se faire dans la limite de 10 jours par an et par salarié. Ce transfert est exonéré d’impôt sur le revenu et de certaines charges salariales. Par contre, les sommes ainsi transférées sont assujetties à la CSG et à la CRDS.
Pourquoi transférer les droits affectés sur un CET vers un PER Collectif ?
Ce transfert permet de bénéficier du régime fiscal favorable de l’épargne salariale puisque les sommes versées ne supportent que les prélèvements sociaux en cas de sortie en capital. Toutefois, le choix est irréversible.
Un employeur peut abonder les droits provenant d’un CET avec affectation au PER à l’initiative du salarié. Ils sont assimilés à un abondement direct de l’employeur (exonération de toute taxe dans les limites imposées par la loi).
Les avantages en termes de taxation d’un transfert du CET vers le PER Collectif n’existent pas avec un PEE. Mais s’agissant de l’impôt sur le revenu, les sommes transférées peuvent bénéficier du système de l’étalement. Le système de l’étalement est établi par l’article 163 A du code général des impôts. Il consiste à étaler l’imposition sur 4 ans. La fraction imposable du revenu est de 1/4 pour l’année de perception, puis de 1/4 les 3 années suivantes. Cette option est irrévocable.
Consignation d’un CET à la Caisse des Dépôts
En cas de rupture du contrat de travail, le salarié peut demander la consignation des sommes à la CDC. Dans ce cas, es prélèvements des cotisations et contributions de sécurité sociale (charges patronales et salariales) et le prélèvement à la source (PAS) sont effectués avant la consignation du CET par l’ancien employeur.
Bonjour,
Est-il avantageux fiscalement de se faire monétiser du CET pour alimenter son PER individuel ? La somme versée par le CET permettra t-elle de réduire mon IR ?
Bonjour
Les jours de CET ne peuvent pas être transférés dans un PER individuel mais dans un PER collectif. Et ce « versement » n’offre pas de déduction fiscale.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour
pour un cadre sup, quel est le % moyen des charges applicables aux lontant des jours de CET transferés sur le PERCO?
Merci
Bonjour
Les sommes transférées sont soumises à la CSG/CRDS quel que soit le niveau de salaires.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
bonjour
la CSG RDS prélevée sur les transfères du CET vers le PERCO est elle prélevée sur le salaire ou sur le montant verse sur le PERCO?
Bonjour
Ces prélèvements sociaux sont a priori prélevés lors du transfert du CET vers le PER Collectif (et non sur le salaire). Donc la somme transférée sera net de la CSG/CRDS. Vous pouvez interroger le teneur de compte de votre épargne salariale à ce sujet.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com