La mise en place d’un plan d’épargne salariale est parfois obligatoire (dans les entreprises de plus de 50 salariés qui doivent introduire un mécanisme de participation), mais dans tous les autres cas elle est facultative. Il est donc important de comprendre quels sont les avantages côté entreprises.
-
Elle constitue un instrument de motivation et de fidélisation des salariés à l’entreprise.
-
Même si elle ne peut remplacer une augmentation de salaire, elle permet d’ajouter à l’évolution des salaires, souvent contrainte par des exigences de compétitivité, un complément différé, lorsque les performances de l’entreprise le permettent. Les entreprises y sont incitées par des avantages sociaux et fiscaux.
Le taux du forfait social s’élève à 20 %. Toutefois, avec la loi Pacte, il est supprimé pour les entreprises de moins de 50 salariés versant de l’intéressement, de la participation et de l’abondement, ainsi que pour l’intéressement dans les PME de moins de 250 salariés. Enfin, il est réduit à 10 % pour l’abondement des employeurs sur les fonds d’actionnariat salarié.
-
S’agissant plus particulièrement de l’actionnariat salarié ou de l’épargne investie dans des titres de l’entreprise, elle peut être un moyen d’impliquer les salariés dans la stratégie de l’entreprise et de protéger celle-ci contre des prises de contrôle non souhaitées.
Bonjour, que voulez-vous dire par prise de contrôle non souhaitée svp ? Merci 🙂
Bonjour
Il peut s’agir notamment d’une OPA d’un concurrent.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
Vous devez vous adresser à l’établissement teneur de votre PEE. Il doit vous indiquer la composition des portefeuilles de valeurs mobilières qu’il gère sur lesquels vous pouvez répartir votre épargne et leurs conditions de rémunération.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
quel est le taux d’intérêts sur un placement sécuriser sur le PEE?
MERCI