La participation permet d’associer les salariés aux résultats de l’entreprise, en leur attribuant une partie du bénéfice réalisé. Elle est obligatoire pour les entreprises de 50 salariés et plus, facultative en dessous de ce seuil.
Depuis 2009, les sommes attribuées peuvent être perçues immédiatement sur demande du salarié sous 15 jours. Les sommes seront alors intégrées dans ses revenus imposables. Par défaut, les sommes seront bloquées pendant 5 ans sous réserve d’un certain nombre de cas de retrait anticipé.
L’intéressement est facultatif. Il permet à toute entreprise qui le souhaite d’effectuer des versements aux salariés en fonction de performances économiques ou financières (chiffre d’affaires, bénéfices, productivité…) réalisées sur une année ou une fraction de celle-ci. Il est donc aléatoire. Si de l’intéressement est versé, soit le salarié choisit de le toucher immédiatement, soit il choisit de placer la somme perçue pendant cinq ans sur un plan d’épargne salariale pour se constituer un capital et bénéficier des avantages liés à ce type de plan.
Attention à l’option par défaut. Si le salarié oublie de faire son choix, sa participation sera automatiquement placée sur un plan (et pour moitié sur un PER Collectif ou un Perco s’il en existe un). Et son intéressement sera automatiquement versé sur son PEE.
Il y a deux types de plans d’épargne salariale
-
Les Plans d’Epargne d’Entreprise (PEE ou PEI), dans lesquels les sommes épargnées doivent demeurer investies pendant au moins cinq ans, hors cas de retrait anticipé prévus par la loi ;
-
Les Plans d’Epargne Retraite Collectif, où les fonds sont bloqués jusqu’au départ en retraite hors cas de retrait anticipé également prévus par la loi.
Commenter