Différents intervenants dans l’épargne salariale
D’une part un teneur de compte assure la gestion administrative des comptes individuels des salariés. D’autre part une société de gestion est chargée de la gestion financière des fonds (FCPE) dans lesquels l’épargnant peut placer son épargne. Il existe actuellement une vingtaine de teneurs de compte d’épargne salariale et une cinquantaine de sociétés de gestion. Ce sont généralement des filiales spécialisées des grands groupes financiers. Elles sont agréées par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).
Afin d’assurer une meilleure sécurité à l’épargnant, le teneur de compte est indépendant de la société de gestion.
Chaque FCPE dispose d’un règlement validé par l’AMF. L’entreprise choisit les FCPE conformément au plan d’épargne qu’elle met en place. La liste des FCPE choisis ainsi que le teneur de compte sont précisés dans le règlement du plan d’épargne salariale. Les FCPE peuvent être créés « sur mesure » et ne recevoir que l’épargne des salariés d’une entreprise ou ils peuvent être communs à plusieurs entreprises.
Composition des FCPE
La répartition entre les différentes catégories d’actifs (actions, obligations, titres monétaires…) est variable d’un fonds à l’autre. Ainsi, ils peuvent être d’ « actionnariat salarié » si plus du tiers de l’actif est composé de titres de l’entreprise ou « diversifiés » dans le cas contraire. Les fonds diversifiés sont composés en types d’actifs différents (titres monétaires, obligations, actions) en fonction des orientations de gestion et des objectifs spécifiques donnés au fonds. Les orientations et la classification du fonds peuvent être modifiées par décision de son Conseil de surveillance.
Que faire en cas de mauvaises performances des fonds proposés ?
Il est possible de procéder à un arbitrage, au sein d’un plan d’épargne, d’un FCPE à l’autre (comme dans l’assurance-vie). Cependant, les placements en actions de l’entreprise qui ont bénéficié d’un abondement ne peuvent pas être transférés pendant la période de blocage.
En cas de problème, le Conseil de surveillance a la possibilité de modifier les orientations et le règlement du fonds. Il peut décider la fusion ou la liquidation. Au-delà, il faut passer par une modification du règlement du PEE selon des modalités variables selon qu’il s’agit d’un plan octroyé ou résultant d’un accord social.
Commenter