Une attribution gratuite d’actions est décidée en deux temps. C’est l’assemblée générale des actionnaires qui doit prendre la décision et en déterminer :
- le montant,
- les bénéficiaires potentiels (salariés et/ou mandataires sociaux),
- s’il s’agit d’actions nouvelles ou déjà existantes,
- la durée du délai d’acquisition (minimum 1 ans) et
- le délai de conservation (minimum 1 ans ou sans minimum si le délai d’acquisition est d’au moins 2 ans).
Puis le Conseil d’administration prend les décisions d’application, qui peuvent inclure des conditions de performance collective pour l’acquisition définitive, celle-ci pouvant dès lors n’être que partielle ou être annulée.
Plan d’attribution gratuite d’actions : une fiscalité très variable
Une fois attribuées, les actions sont indisponibles pendant 2 ans minimum. Leur prix de vente n’est pas réintégré dans le revenu imposable.
La fiscalité est très variable selon la date d’acquisition des actions. Le site des impôts précise les différents cas.
Les plans d’attribution gratuite d’actions peuvent constituer un autre mécanisme d’intéressement et de motivation des cadres et du management, voire de l’ensemble des salariés, depuis que la loi de décembre 2006 pour le développement de la participation et de l’actionnariat salarié a introduit la possibilité de verser les actions gratuites sur un plan d’épargne entreprise (PEE) sous réserve qu’elles aient été attribuées à l’ensemble des salariés et respectent certaines conditions de répartition entre ces salariés.
Les actions sont alors bloquées cinq ans, mais la valeur d’attribution et la plus-value de cession sont exonérées de l’impôt sur le revenu, ne supportant que les contributions et prélèvements sociaux de 17,2 %. Elles ne peuvent pas faire l’objet d’un déblocage anticipé.
Bonjour, je pense qu’il y a une erreur sur la fiscalité du gain d’attribution pour les actions gratuites attribuées à compter de 2018 car non soumis au PFU si on en croit le site des impôts, mais plutôt au barême progressif avec un abattement de 50%, plus les prélèvements sociaux à 17,2% :
https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/mon-entreprise-ma-attribue-des-actions-gratuites-comment-sera-impose-le-gain
Qu’en pensez-vous ?
Bonjour
Un grand merci pour votre relecture ! Nous avons corrigé l’article et mis le lien vers le site des impôts.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com