Le concours est la voie classique pour accéder à un poste de la fonction publique.
Recrutement des fonctionnaires par concours
Les concours externes s’adressent aux titulaires d’un diplôme alors que les concours internes permettent aux fonctionnaires dotés d’une certaine ancienneté de progresser dans leur carrière ou de changer de poste.
Pour l’accès à certains corps ou cadres d’emplois, il existe ce qu’on appelle les 3èmes concours, qui sont accessibles aux candidats justifiant d’une expérience professionnelle, d’un mandat de membre d’une assemblée ou collectivité locale, ou d’une expérience dans une association y compris comme bénévole.
Autres modes de recrutement dans la fonction publique
Les jeunes de 16 à 28 ans pas ou peu diplômés, les chômeurs de longue durée âgés de plus de 45 ans peuvent être recrutés par le biais du PACTE (parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’État). Le bénéficiaire de ce contrat public alterne formation et stage pendant une ou deux années, après quoi il peut devenir fonctionnaire de catégorie C sans passer de concours.
Pour des emplois de catégorie C, il est aussi possible de devenir fonctionnaire après avoir suivi une période de stage.
Les personnes handicapées peuvent devenir fonctionnaires après un CDD.
Fonctionnaires : les formations initiales
Pour la formation initiale et continue des fonctionnaires, il existe des écoles de la fonction publique. Certaines écoles se spécialisent dans la formation des hauts fonctionnaires comme l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) qui est une école à vocation interministérielle. D’autres sont ministérielles comme l’École Nationale de la Magistrature (ENM) ou l’École Nationale des Techniciens de l’Equipement (ENTE), par exemple.
Les fonctionnaires ont droit à la formation continue par l’intermédiaire du Compte personnel de formation (CPF) et peuvent bénéficier, sous conditions, du congé de formation professionnelle. Ils peuvent préparer les concours et examens professionnels, ou suivre des sessions de formation dans les écoles de la fonction publique.
Pour plus d’informations sur les étapes nécessaires pour devenir fonctionnaire
http://rendstacopie.com/2012/09/18/concours-fonctionnaire/
Il est indispensable de bien se préparer pour le concours qui se déroule en 3 épreuves ( QCM, écrit et oral) il faut pour cela choisir sa catégorie et le profil de l’écrit ( la matière).
Attention, le niveau requis par catégorie n’est pas une donnée fiable quant au niveau pour être admis. Il faut arriver devant les autres car le nombre de postes est limitée par l’administration.